Aller au contenu

1 S 2 : un sujet , 2 jours. Père violent.


Beaumont

Messages recommandés

Bonjour

Comme le temps passe et que l'entraînement sur les séquence me mange 100% de mon temps, je vous propose de refaire un peu comme ce que j'avais fait en 2007-2008, un thème via un sujet d'annal sur 2 jours, chacun mettant tout ce qu'il trouve dessus.

Le but est pas de faire un corrigé d'une annale, mais de rassembler les infos et nos impressions sur le thème aborder. Bref, réviser autrement, une fois la journée d eboulot terminée et les enfants couchés..

niceaq.png

http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/personnels/examens-professionnels/concours-enseignants/concours-recrutement/exemples-sujets-epreuves/agir-en-fonctionnaire/downloadFile/attachedFile_f0/SUJET_A_AGIR_EN_FONCTIONNAIRE_DE_L_ETAT_CRPE.pdf?nocache=1337720140.09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution ...... et mon avis qui bien entendu n'engage que moi .

- tout d'abord "l'intrusion" du papa dans l'école: on suppose que les grilles étaient ouvertes étant donné que les enfants sont en train de sortir. Le petit garçon qui se fait interpeller par le papa pose un premier problème celui de la surveillance vu que cet élève est encore dans la cour. On peut donc imaginer que soit il est en train de sortir avec sa classe dans ce cas là, il est important que l'enseignant s'interpose entre le papa et le garçon soit il est dans la cour car il est en aide perso ou en accompagnement éducatif donc il doit également être sous la responsabilité d'un adulte qui devrait agir de la même manière.

- si un PE intervient, il peut être judicieux de penser aux collègues qui eux aussi sont en train de sortir de leur classe. Ces enseignants peuvent rester avec le PE qui s'est interposé entre le parent et l'élève, aller prévenir le drecteur ou directrice de l'école. Le PE en question peut demander au parent de venir s'expliquer et doit tant bien que mal essayer de calmer la situation avec le papa et éloigner les enfants en les amenant à la sortie soit de lui-même pendant qu'un autre PE s'"occupe" du parent soit l'inverse...

- la maitresse peut expliquer la situation au papa qui n'est soit pas au couant, soit n'est pas satisfait. Il est nécessaire de lui préciser que des sanctions ont été prises envers ces élèves et lui préciser que vous pouvez comprendre son énervement.

- on peut lui demander de venir s'expliquer à un autre moment si la situation le permet ce qui ne semble pas être le cas ici

- avertir sans tarder les supérieurs de la situation qui s'est déroulée et au vue de la violence de la situation prévenir des services adéquats (peut être gendarmerie, police.....) surtout si des menaces et les actions sont très violentes (même si je ne pense pas que cette situation résolve quoi que ce soit) + déposer une main courante......(simple suggestion, je suis curieuse des autres avis)

- à voir et à approfondir le droit de retrait des enseignants (il faudrait regarder dans quelles conditions, délais, hiérarchie, etc....). Je pense que le jury attend un peu (beaucoup) cette idée après il faut s'attendre en entretien aux questions sur les droits et devoirs du fonctionnnaire ....

Loin d'être complet, ce ne sont que quelques idées venant à l'esprit

D'autres idées? Accord, désaccord avec idées données ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci felice : j'ai couché la troupe, je poste le début :

Analyse du sujet :

- Différenciation après l'évènement / avant l'évènement ( protection des enfants ) : surement bâtir le sujet en deux parties;
- Accompagnement de l'enfant agressé ( remontée service médical ? Sécurité en dehors de l'école s'il recroise le père ?)
- Problème de la surveillance à la sortie : si un alcoolo a pu rentrer sans se faire voir, un poussin de 3 ans en pleine possession de ses moyens ... problème de surveillance ? Inadaptation des locaux ( et donc relation mairie) ?
- Remontée hiérarchique
- Suites à données ( juridique, police, protection des fonctionnaires ..)
- Choc équipe


I - Réglementation

- La sécurité des élèves est de la responsabilité de l'enseignant tant que l'enfant est dans l'établissement sur les heures d'école.
- Sécurité immédiate de l'enfant à la sortie de l'école :obligation de signalement immédiat sur suspicion de maltraitance à l'Ien
- Problème de surveillance à la sortie avec intrusion relativement facile :le directeur est en dialogue constant avec la mairie sur les locaux
- Obligation de signalement : remontée à l'IEN via les procédures adéquate ( fiche de signalement)
- Protection des fonctionnaires : article 11 de la loi du 13 juillet 1983.

II - Réglementation et application concrète

Pendant l'incident :

- Protection physique de l'enfant en s'interposant devant le père : toute l'équipe doit s'y mettre; c'est un devoir de l'enseignant qui a la responsabilité des enfants.

- Une fois évacué, s'assurer que les parents viendront chercher l'enfant agressé, et assureront sa protection en dehors de l'école.

- Signalement immédiat à l'Ien pour suite à donner ( présence policière) : c'est une obligation du fonctionnaire. Le directeur doit signaler et l'agression et la situation de la collègue ( arrêt maladie à prévoir ? ).

- Gestion de l'enfant choqué et de la collègue paniquée

Après l'incident :

- Signalement complet à l'ien qui avisera de la conduite à tenir

- Dépôt de plainte et demande conjointe de protection des fonctionnaires.

- Revoir la surveillance de la sortie des classes avec la mairie pour des travaux éventuels.

III - Avis personnel

- Il est nécessaire que l'école reste un sanctuaire pour les enfants qui y font l'expérience de la vie en communauté : les poursuites contre le père doivent être engagées pour affirmer cette position . Ce n'est pas du jusque boutisme, mais un devoir pour fixer les limtes de ce que l'on peut faire ou ne pas faire à l'école. Le fonctionnaire et l'école étant une partie de l'état, quand on dépasse les limites, il ya des conséquences normales.

- Après l'incident, surveiller les enfants éventuellement perturbés par les faits et ne pas hésiter à dialoguer avec eux.

- La prise de contact avec la mairie pour revoir les problèmes de surveillance des locaux, ou la gestion de la sortie par l'équipe enseignante pour gérer la sécurité des enfants, est une priorité absolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sujet très intéressant. Par contre, parler du droit de retrait d'accord, mais il n'y aurait aucune légitimité à l'exercer dans ce cas. C'est un épiphénomène, et si par contre il se reproduit, oui il faudra l'exercer, jusqu'à ce les autres services fassent leur boulot, à savoir isoler père.

Et pourquoi le PE qui a fait une crise de nerfs pourrait avoir un arrêt maladie ?

En tant que PE, on sait ce qui peut arriver,

La seule personne pouvant prétendre à un arrêt maladie n'est-il pas le directeur qui se fait entrainer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...