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Grève du 28 mars


nanou69

Grève du 28 mars  

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Pas forcément. Le décret des rythmes est-il le même que celui des PEDT ? Non.

Il y a des écoles qui ont du périscolaire à 4 jours. Et si tu changes les programmes, il pourrait y avoir une externalisation de certaines matières.

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Mais les PEDT sont une nécessité parce qu'il y a les TAP, eux-mêmes nécessité parce qu'on change de rythmes. Et puis, c'est aussi pour cela qu'on demande l'abrogation de la loi. Le fait que des matières puissent être externalisées est aussi une conséquence des rythmes, puisqu'on crée un temps où cela est possible dans la semaine...

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Mais non, les PEDT c'est une version soft des programmes ECLAIR. Et les programmes ECLAIR n'ont rien à voir avec les rythmes.

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Non, Frédo, tu ne peux pas dire ça. Le programme ECLAIR, au demeurant basé sur les CEL et le CUCS, ne s'impose pas aux communes, elles ont font le choix, contrairement au PEDT (ou alors les communes ne font aucune demande de dérogation au rythme proposé départementalement). Les CEL avaient lieu principalement en ZEP, ce qui permettait de mettre des gros moyens sur ces écoles, au nom de l'équité. Avec le PEDT, il faudra trouver un financement pour toutes les écoles. L'organisation des CEL ne pouvait pas être un argument pour modifier les horaires de l'école. Le PEDT, si. Il est même obligatoire pour demander une dérogation au cadre départemental. Chez nous, les CEL étaient montés à partir d'observations de besoins que nous faisions, alors que là, le PEDT peut ne venir que d'idées de la mairie si elle en décide ainsi.

Alors, si la mairie est à l'écoute, si la mairie a déjà des animateurs formés, si la mairie a les moyens de financer ces animateurs dans toutes ses écoles, alors,oui, ça peut y ressembler vaguement. Mais ça fait beaucoup de si....

De toute manière, la création des PEDT se justifie par le fait qu'il faille occuper les enfants sur les temps de TAP. Et Jean l'a expliqué très concisément: Passage à 4,5 j = TAP + PEdT.

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Déjà des collègues remplissent le LPC dans certains départements malgré les demandes de boycott des syndicats !!! Il y a certaines sections SNUipp qui sont complètement désarmés devant la servilité de certains collègues.

Jamais vu passer une telle demande des syndicats même quand j'étais directrice ...

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Mayre, une commune peut très bien décider de mettre en place un PEDT même si elle passe en 2014...

Quant aux PEDT, ils s'appuiera sur le projet d'école. La mairie ne peut pas faire ce qu'elle veut non plus...

Et dans les programmes ECLAIR,au début, ils sont imposés aux mairies pas proposés.

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Mayre, une commune peut très bien décider de mettre en place un PEDT même si elle passe en 2014... D'accord.

Quant aux PEDT, ils s'appuiera sur le projet d'école. La mairie ne peut pas faire ce qu'elle veut non plus... Faux, cf plus bas.

Et dans les programmes ECLAIR,au début, ils sont imposés aux mairies pas proposés. Je te parlais des CEL. qui y sont mis en place, puisque le programme ECLAIR, aucune condition à remplir par la mairie. Désolée, je n'ai pas été claire.

Parlons texte: Le décret dit:

"Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial."

Que veut dire "le cas échéant"?

Citons Légifrance (ici): " La locution « le cas échéant »:

Elle signifie que la règle énoncée ne trouvera à s'appliquer que si certaines conditions ou circonstances sont réunies ; elle n'est pas synonyme de « éventuellement » (voir sur ce point CE, 18 décembre 2002, Ville de Paris, n° 241187 : si un texte précise que l'avis d'appel d'offre mentionne « Le cas échéant, les noms des membres du jury », ces noms doivent impérativement être mentionnés dans le cas où un jury a été désigné.)"

Donc, dans le texte du décret, il faut comprendre "... une activité prévue par le projet d'école, et, dans le cas où le PEdT existe, impérativement en lien avec le projet éducatif territorial.

Qui rédige le PEdT?

Dans la loi, est écrit: "dans le cadre d’un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale d’autres administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d'enseignement et de formation fixées par l'Etat."

Dans le guide des maires, on comprend que les services et établissements concernés sont les service de la Direction Académique... Pour le moment?

L'interprétation relayée par Papili me semble donc fondée à la lecture des textes.

Ce qui signifie donc que les activités seront fixées d'abord par le PEdT, puis entérinées dans le projet d'école.

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Ah : Eh bien voilà ! Notre collègue m'offre la transition que je cherchais sur un plateau. Parlons donc des PEDT :

Qui est maître du PEDT ?

A remarquer le courage de ou des auteur(s) de ce "document" qui ont "omis" de signer leur "prose"... c'est vrai que le niveau de compréhension étant assez bas (confusion entre initier et diriger, coordination et supériorité hiérarchique, etc.), il est préférable de ne pas se mettre trop en évidence...

:lol:

Excusez-moi, c'est un texte signé du Snudi-FO. Peut-être est-ce en en faisant un document .pdf que j'en ai effacé la source.
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