Aller au contenu

Grève du 28 mars


nanou69

Grève du 28 mars  

241 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Mais tu sais, Frédo, il y a une certaine constance dans ce que dit FO, ce qui ne fait pas penser à de l'opportunisme. Notamment: définition des horaires en temps d'enseignement (et prendre du temps sur ces jours d'enseignement pour faire les réunions diverses), séparation scolaire/périscolaire, abrogation des décrets Darcos, horaires définis nationalement, maintien de la pause du mercredi... Ce sont des revendications, non? :whistling:

Petit historique:

2008:

Le Congrès constate que le relevé de conclusions ne réduit pas les horaires de travail des enseignants, bien au contraire puisqu’il est prévu d’augmenter le travail annualisé hors présence des élèves (108 h.) qui s’ajoute à la journée de solidarité et à la tentative d’imposer deux demi-journées supplémentaires de concertation après la pré – rentrée ; On atteindrait ainsi un volume de 121 heures annualisées.
Le Congrès s’oppose à l’annualisation et à la flexibilité de nos horaires de travail, propices à l’arbitraire, aux pressions locales de toutes sortes par la confusion du temps scolaire et du temps post et péri-scolaire afin de nous mettre à la disposition des collectivités locales et des associations dans le cadre de la « Communauté éducative ». Le Congrès exige le rétablissement de la définition hebdomadaire de nos obligations de service exclusivement en heures d’enseignement, les mêmes pour tous les élèves, une stricte séparation entre le temps scolaire relevant de la seule Education Nationale et le temps périscolaire relevant des collectivités territoriales.

2010:

Le CN du SNUDI-FO dénonce les consignes du ministre, qui un an et demi après les dispositions des décrets Darcos, demande maintenant aux autorités académiques dans la circulaire de rentrée 2010 (BO du 18 mars), que « l’organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) (soit) encouragée chaque fois qu’elle rencontre l’adhésion ». Il leur demande de soutenir et d’accompagner « les projets d’école qui prendront explicitement en compte l’aménagement du temps scolaire (…) : semaine de neuf demi-journées, horaires décalés, articulation avec l’accompagnement éducatif, etc », cela « en relation avec les collectivités locales, les parents d’élèves et les enseignants ».

Le CN du SNUDI-FO considère qu’il s’agit d’une attaque frontale contre le statut des enseignants fonctionnaires d’Etat qui vise : à faire dépendre les obligations de service des enseignants des collectivités territoriales et des associations diverses pour les placer sous la tutelle de celles-ci ; à augmenter leur temps de présence et de travail en généralisant en particulier le travail le mercredi, avec classe le matin et animations pédagogiques l’après-midi ; à favoriser la confusion entre le scolaire et le périscolaire. C’est pourquoi le CN revendique : Le refus de l’annualisation et de la flexibilité du temps de service des enseignants , Le retrait des décrets Darcos du 15 mai et du 30 juillet 2008 instaurant les 108h annualisées ; Le maintien du statut d’enseignant fonctionnaire d’Etat et le respect de l’indépendance professionnelle et de la liberté pédagogique individuelle ; Le retour à des obligations de service définies nationalement exclusivement en heures d’enseignement, Le retour à un calendrier scolaire national identique pour tous les élèves et les enseignants (sauf DOM-TOM).

2011:

Le Xème Congrès du SNUDI-FO, s’appuyant sur les mobilisations des personnels qui ont mis en échec les tentatives d’expérimentation, affirme que toute discussion sur les rythmes scolaires ne saurait avoir pour conséquences : de remettre en cause le cadre national, d’accentuer la remise en cause du rythme 7 semaines de classes / 2 semaines de congés ainsi que la période des congés d’été, d’augmenter le temps de présence et de travail ou le nombre de journées et de demi-journées de présence des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l’après-midi…, d’annualiser le temps de service des enseignants des écoles, de favoriser la confusion entre le scolaire et le périscolaire,
et enfin de faire dépendre les obligations de service des enseignants et leur organisation des besoins des collectivités territoriales et des associations diverses pour les placer sous la tutelle de celles-ci.

Le Congrès revendique : Abandon des projets annoncés de réorganisation locale des rythmes scolaires imposant des horaires à géométrie variable et la mise sous tutelle des enseignants par les collectivités locales. Maintien intégral des 2 mois de congés d’été ! Annulation de toutes les mesures visant à augmenter notre temps de présence et de travail. Respect de la coupure du mercredi.

J'espère que ça t'éclaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous êtes favorables aux 4 jours. Il en aura fallu du temps pour que vous l'avouiez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réduis le problème, encore une fois... Ce n'est pas qu'une question de 4 jours ou 4,5 jours.

Le Snudi-FO souhaite que les horaires d'enseignant soit le même que tous les élèves (donc, pas d'AP, ce qui permettrait un retour des RASED). Cela n'exclut pas les 4,5 jours à mon sens.

Le Snudi-FO souhaite qu'on respecte l'alternance 7/2 et qu'on ne réduise pas les vacances d'été (parce que les entreprises peinent déjà à caler toutes les vacances des salariés sur ce temps, alors comment envisager des parents en vacances pendant que les enfants sont en classe? Ce n'est quand même pas l'idéal)

Le Snudi FO souhaite que l'école soit garant de l'égalité devant les apprentissages. On voit bien que les TAP vont soit améliorer des compétences de certains (tant mieux, ce n'est pas le problème), soit... Ben rien, en fait... Donc, creusement des inégalités. Jusqu'à présent, cela existait déjà, mais dans le cadre des CEL, où étaient visées les écoles en ZER/RAR/RRS, ce qui relève plutôt de l'équité, et était une bonne chose. L'égalité, ce serait de nous permettre à nous, enseignant, de développer certaines activités que nous n'avons plus le temps de faire (ou pas les moyens) à cause des programmes ou du manque de budget. Si les programmes étaient revus, nous pourrions aménager la journée de nos élèves, puisque je pense que le problème n'est pas sa durée mais son contenu, en plaçant EPS et arts plastique en début d'aprèm. Et les sous qu'on demande à la commune pour les TAP, on les utiliserait pour équiper en informatique-embaucher un intervenant sur une séquence-aller au musée...

Le Snudi-FO souhaite que les horaires soient aménagés dans un cadre national. Certes, il peut y avoir des aménagements locaux, mais avec un taux horaire fixe par demi-journée. Là, les collègues le voient tous, c'est un bordel généralisé qu'on nous propose. Cela va conduire à la difficulté d'organiser les temps partiels, et à un refus de ceux-ci sous prétexte "d'organisation de service"

Alors, si de tout ça, tu entends qu'on est pour la semaine de 4 jours, que puis-je dire de plus? A part que le syndicat est représentatifs de ses adhérents, que c'est les mandats qui définissent la position du national. Que dans nos sections, nous sommes tous d'accord sur cette base, décrite plus haut et résumée dans les textes de Congrès et de Conseil National. Mais que par contre, comme dans les écoles, il y a des pour 4 jours, pour 4,5 jours avec samedi, pour 4,5 jours avec le mercredi. Le national définit sa conduite en fonction de la base (je sais, ça peut paraître bizarre à certains, mais le syndicalisme est ascendant, chez nous). En conséquence, il n'y a pas de position claire sur l'organisation de la semaine. Par contre, il y a des positions claires sur son contenu et son cadrage. Et le décret sur les rythmes ne convient en rien de tous les points décrits.

Si tu veux savoir, je suis pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi 1 samedi sur 2, avec 26 h devant élèves, formation et réunions faisant sauter quelques samedis matins travaillés (donc pas classe ces samedis là, ce qui reviendrait à environ un samedi sur trois pour les élèves), avec allègement des programmes (ça, j'attends de voir) pour alléger la journée des élèves en répartissant mieux les matières. Et je ne me sens pas en contradiction avec les revendications de mon syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre,

Arrête... Tu sais bien que la fin de l'AP ne permettra pas le retour des RASED. Il n'y a pas de lien entre les deux même si O. Darcos a tenté de faire croire que l'un pouvait remplacer l'autre. La suppression des RASED n'est qu'une économie.

L'alternance 7 / 2 n'a rien à voir avec le décret des rythmes. On l'a bien vu quand les syndicats se sont opposés unanimement au calendrier proposé par le MEN.

On voit bien que les TAP vont soit améliorer des compétences de certains (tant mieux, ce n'est pas le problème), soit... Ben rien, en fait... Donc, creusement des inégalités.

Les inégalités resteront les mêmes, ça ne va pas les creuser. Mais à partir du moment où les écoles sont financées par les communes, comment éviter les inégalités ? C'est un vaste débat sur lequel d'ailleurs les syndicats ne se sont jamais vraiment penchés.

Concernant les horaires, aucune école ne fonctionne de la même manière aujourd'hui. Je vais te donner un exemple concret. Dans mon école, fin de la classe à 15h55. Dans l'école de ZEP de la commune d'à côté, c'est 17 h00.

Tu penses que si on préserve les communes des TAP, elles réinvestiront dans des intervenants ? Pas évident. Attention, je ne défends pas les TAP mais dans les petites écoles comme la mienne, où il n'y a pas de garderie, les parents tentent de profiter de la réforme (et je ne peux pas leur donner tort même si ce n'est pas vraiment mon problème) pour en imposer une. Ca c'est une réalité qu'on ne peut nier.

Contrairement à toi, je pense que les contenus sont un problème. La preuve, c'est que tu expliques qu'il faut placer l'EPS et les arts visuels en début d'après-midi. Moi, je considère ces matières comme des matières importantes et je souhaite que mes élèves y soient attentifs.

Si tu veux savoir, je suis pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi 1 samedi sur 2, avec 26 h devant élèves, formation et réunions faisant sauter quelques samedis matins travaillés (donc pas classe ces samedis là, ce qui reviendrait à environ un samedi sur trois pour les élèves), avec allègement des programmes (ça, j'attends de voir) pour alléger la journée des élèves en répartissant mieux les matières.

D'accord avec toi ! Sauf que ça, les collègues n'en veulent pas. Si demain, le décret change et qu'on nous propose cela, tu arrêteras la lutte contre le projet ?

Enfin, ton syndicat, se prononçant pour le statu quo des rythmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, je pense que les contenus sont un problème. La preuve, c'est que tu expliques qu'il faut placer l'EPS et les arts visuels en début d'après-midi. Moi, je considère ces matières comme des matières importantes et je souhaite que mes élèves y soient attentifs.

Je n'ai pas compris ce passage de ton argumentaire: peut-être que je me suis mal exprimée? Je pense que l'EPS et les Arts sont très importants, mais que le meilleur moment pour le faire est en début d'après-midi. Et je souhaite que ces matières restent dans notre champ de compétences, je t'avoue avoir des craintes sur ce point,même si ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Arrête... Tu sais bien que la fin de l'AP ne permettra pas le retour des RASED. Il n'y a pas de lien entre les deux même si O. Darcos a tenté de faire croire que l'un pouvait remplacer l'autre. La suppression des RASED n'est qu'une économie.

Je suis partiellement d'accord: l'AP cache la suppression des RASED, pour raison budgétaire.Mais si l'AP était supprimée, l'administration ne pourrait pas se cacher derrière ce dispositif.

Concernant les horaires, aucune école ne fonctionne de la même manière aujourd'hui. Je vais te donner un exemple concret. Dans mon école, fin de la classe à 15h55. Dans l'école de ZEP de la commune d'à côté, c'est 17 h00.

Tu penses que si on préserve les communes des TAP, elles réinvestiront dans des intervenants ? Pas évident. Attention, je ne défends pas les TAP mais dans les petites écoles comme la mienne, où il n'y a pas de garderie, les parents tentent de profiter de la réforme (et je ne peux pas leur donner tort même si ce n'est pas vraiment mon problème) pour en imposer une. Ca c'est une réalité qu'on ne peut nier.

Pour les horaires, oui et non: tu as raison de dire qu'il existe des différences dans les départements (liées aux transports, j'imagine), mais l'amplitude horaire du matin et de l'après-midi est la même entre chaque école (3h en général, rarement 3h15-2h45) Or, là, avec le décret, on s'oriente sur quelque chose de disparate. Par ex, dans le 49, certaines communes présentant 3h/3h30/4h le matin. Et 1h30/2h00/2h15/2h30... Bref!

Pour les TAP, cela montre qu'on trouve de l'argent pour l'école quand on veut! Tu as probablement raison pour le financement par les communes, peut-être qu'un minimum de budget par élève devrait être imposé... Je ne suis pas assez pointue sur le sujet... Quant à la garderie, je comprends les parents de ton école. Je ne sais pas comment je pourrais faire sans pour le mien!

Si tu veux savoir, je suis pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi 1 samedi sur 2, avec 26 h devant élèves, formation et réunions faisant sauter quelques samedis matins travaillés (donc pas classe ces samedis là, ce qui reviendrait à environ un samedi sur trois pour les élèves), avec allègement des programmes (ça, j'attends de voir) pour alléger la journée des élèves en répartissant mieux les matières.

D'accord avec toi ! Sauf que ça, les collègues n'en veulent pas. Si demain, le décret change et qu'on nous propose cela, tu arrêteras la lutte contre le projet ?

Ca, tu vois, je n'en suis pas si sûre, beaucoup de collègues ici (et même plein de non-syndiqués chez nous :blush: ) adhèrent à cette idée. Peut-être pour se débarrasser de moi? :tongue: Ou ma grande force de persuasion? :cool: Non, blague à part, c'est ce qui ressort dans les tournées d'école et des conférences pédas à la pause. Mais peut-être est-ce propre au 49? Dans vos tournées d'école, dans le Loiret, ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, je pense que les contenus sont un problème. La preuve, c'est que tu expliques qu'il faut placer l'EPS et les arts visuels en début d'après-midi. Moi, je considère ces matières comme des matières importantes et je souhaite que mes élèves y soient attentifs.

Je n'ai pas compris ce passage de ton argumentaire: peut-être que je me suis mal exprimée? Je pense que l'EPS et les Arts sont très importants, mais que le meilleur moment pour le faire est en début d'après-midi. Et je souhaite que ces matières restent dans notre champ de compétences, je t'avoue avoir des craintes sur ce point,même si ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Moi non plus, je n'ai pas compris ! :heat: Mais ce matin, j'étais pressé et je ne me suis pas relu. Ce que je voulais dire c'est que contrairement à toi, pour moi, la durée quotidienne d'enseignement est un problème. Et que placer ces matières à ce moment en était la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, je pense que les contenus sont un problème. La preuve, c'est que tu expliques qu'il faut placer l'EPS et les arts visuels en début d'après-midi. Moi, je considère ces matières comme des matières importantes et je souhaite que mes élèves y soient attentifs.

Je n'ai pas compris ce passage de ton argumentaire: peut-être que je me suis mal exprimée? Je pense que l'EPS et les Arts sont très importants, mais que le meilleur moment pour le faire est en début d'après-midi. Et je souhaite que ces matières restent dans notre champ de compétences, je t'avoue avoir des craintes sur ce point,même si ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Tout à fait d'accord mais je crois que plus personne n'ose dire aujourd'hui que l'AP remplace les RASED même à droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les horaires, aucune école ne fonctionne de la même manière aujourd'hui. Je vais te donner un exemple concret. Dans mon école, fin de la classe à 15h55. Dans l'école de ZEP de la commune d'à côté, c'est 17 h00.

Tu penses que si on préserve les communes des TAP, elles réinvestiront dans des intervenants ? Pas évident. Attention, je ne défends pas les TAP mais dans les petites écoles comme la mienne, où il n'y a pas de garderie, les parents tentent de profiter de la réforme (et je ne peux pas leur donner tort même si ce n'est pas vraiment mon problème) pour en imposer une. Ca c'est une réalité qu'on ne peut nier.

Pour les horaires, oui et non: tu as raison de dire qu'il existe des différences dans les départements (liées aux transports, j'imagine), mais l'amplitude horaire du matin et de l'après-midi est la même entre chaque école (3h en général, rarement 3h15-2h45) Or, là, avec le décret, on s'oriente sur quelque chose de disparate. Par ex, dans le 49, certaines communes présentant 3h/3h30/4h le matin. Et 1h30/2h00/2h15/2h30... Bref!

Pour les TAP, cela montre qu'on trouve de l'argent pour l'école quand on veut! Tu as probablement raison pour le financement par les communes, peut-être qu'un minimum de budget par élève devrait être imposé... Je ne suis pas assez pointue sur le sujet... Quant à la garderie, je comprends les parents de ton école. Je ne sais pas comment je pourrais faire sans pour le mien!

Tant qu'on reste dans des amplitudes "raisonnables", je ne vois pas bien le problème.

Si tu veux savoir, je suis pour la semaine de 4,5 jours avec le samedi 1 samedi sur 2, avec 26 h devant élèves, formation et réunions faisant sauter quelques samedis matins travaillés (donc pas classe ces samedis là, ce qui reviendrait à environ un samedi sur trois pour les élèves), avec allègement des programmes (ça, j'attends de voir) pour alléger la journée des élèves en répartissant mieux les matières.

D'accord avec toi ! Sauf que ça, les collègues n'en veulent pas. Si demain, le décret change et qu'on nous propose cela, tu arrêteras la lutte contre le projet ?

Ca, tu vois, je n'en suis pas si sûre, beaucoup de collègues ici (et même plein de non-syndiqués chez nous :blush: ) adhèrent à cette idée. Peut-être pour se débarrasser de moi? :tongue: Ou ma grande force de persuasion? :cool: Non, blague à part, c'est ce qui ressort dans les tournées d'école et des conférences pédas à la pause. Mais peut-être est-ce propre au 49? Dans vos tournées d'école, dans le Loiret, ça donne quoi?

Ca donne des versions très diverses. Les jeunes enseignants en général sont contre l'idée de travailler le samedi, les anciens trouvent que c'était mieux mais ne sont pas prêts à faire le retour en arrière. Finalement, le Loiret est assez conforme à l'enquête du SNUipp sur les rythmes.

Ici on a aussi quelques collègues qui se sont mis d'accord avec les maires pour passer en 2013 et d'autres qui voulaient mais le maire était opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le problème des amplitudes horaires très différentes, c'est ce que je disais plus haut:

"Le Snudi-FO souhaite que les horaires soient aménagés dans un cadre national. Certes, il peut y avoir des aménagements locaux, mais avec un taux horaire fixe par demi-journée. Là, les collègues le voient tous, c'est un bordel généralisé qu'on nous propose. Cela va conduire à la difficulté d'organiser les temps partiels, et à un refus de ceux-ci sous prétexte "d'organisation de service""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord mais je crois que plus personne n'ose dire aujourd'hui que l'AP remplace les RASED même à droite !

Peut-on dire alors haut et fort que la gauche au gouvernement entérine la suppression des RASED décidée par la droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de fortes craintes mais un rapport a été commandé par le MEN sur le sujet et il me semble qu'il sera publié en juin. Le fait qu'il soit rendu public en juin n'est pas un bon signe car souvent les MEN choisissent cette date pour annoncer les mauvaises nouvelles, la mobilisation étant difficile avec l'approche des grandes vacances. Le fait que les DASEN n'envoie personne en formation E et G n'est pas rassurant non plus.

Ce dont on est sûr, c'est que même si les RASED sont conservés, leurs missions seront modifiées.

Enfin, si on veut rester optimiste, on peut dire que la dernière fois que nos gouvernants ont touché aux RASED, la réaction a été forte et unanime, y compris de la part des parents. L'unité syndicale était là aussi au rendez-vous et ce n'est pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que le dispositif "aide perso" a permis une réduction des Rased, c'est maintenant le dispositif « plus de maîtres que de classes » (soutenu notamment par le Snuipp) qui va permettre de continuer le démantèlement, ou, comme le dit si bien fredo, d'en "redéfinir les missions".

Le Snuipp, conscient de la nouvelle porte qu'il a ouvert au ministre (une de plus, ça devient une habitude), précise même: "Toutefois, la précision est importante et a été intégrée au texte à la demande du SNUipp « le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté ». La différenciation avec les missions des RASED est donc actée. Le SNUIpp sera vigilant sur son application sur le terrain."

Exactement le même discours que pour l'AP: "l'AP n'est pour les élèves en grande difficulté", etc, on sait ce que ça a donné... Surtout, cette promesse n'engage que ceux qui y croient.

La circulaire d'application du dispositif « plus de maîtres que de classes » est, elle, très claire:

"Il s'agit de prévenir la difficulté scolaire, tout au long de la scolarité primaire, et d'y remédier si elle n'a pu être évitée. L'action sera prioritairement centrée sur l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire."

Alors oui, on peut dire haut et fort que la gauche au gouvernement entérine la suppression des RASED décidée par la droite. Et on peut même dire qui l'aide à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...