Aller au contenu

Tracer un carré et un rectangle et autres figures planes en CE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les IO ne sont pas clairs du tout sur ce point.
Pour les CE1 et les CE2, doit on tracer carré, rectangle et triangle rectangle sur papier blanc, papier pointé et quadrillage ou seulement certains de ces supports ???

Et pour les losanges avec les CE2 ? Grande nouveauté, on les trace comment ??

J'ai travaillé sur la reproduction sur quadrillage et je vais attaquer les angles droits donc la suite logique était les figures planes mais je coince sur ce point.

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci par avance !!

Posté(e)

Avec mes CE1 je vais faire les tracés de carrés et rectangle sur papier quadrillé et pointé.

Avec mes CE2, d'un bon niveau, nous avons appris comme les CM1 à tracer ces deux figures sur papier blanc.

Pour le losange, les CE2 et les CM1 ont appris à le tracer en traçant d'abord deux segments de même longueur ayant en commun un point puis avec le compas ils ont déterminé l'emplacement du 4ème point. Comme nous avons déjà travaillé les angles droits, je leur ai montré qu'ils pouvaient aussi tracer un losange en traçant ces diagonales qui sont perpendiculaire en leurs milieux.

Posté(e)

D'accord, merci pour vos avis !

Bon, je vais tracer sur papier blanc pour les CE2 par contre pour les CE1, je vais voir. D'abord papier quadrillé puis pointé et si je les sens prêts, on tentera le papier blanc.

Mes CE1 n'ont pas d'équerre donc on fera avec un gabarit d'angle droit.

Pour les triangles, je ne ferai que le triangle rectangle, il me semble que c'est le seul au programme ? Les autres sont vus normalement au CM1, enfin c'est ce que je fais sur mon 1/4 en CM1...

DoubleR, tu entends quoi par les grandes familles des polygones ? Triangles, rectangles, carrés, losanges ? (sans le dernier pour les CE1)

Pour le losange, je crois que je n'aurai jamais le temps d'arriver jusqu'au tracé en fait ! :blush:

Et dernière question : vous avez des exercices spécifiques sur tout cela (pénurie de manuels pour moi, et fichier pas génial sur la géométrie...) ou des sites à me conseiller ? (du clé en main ou presque car cette année, je ne sais plus où donner de la tête...)

Posté(e)

Super ! Merci beaucoup !!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

En CE1-CE2, j'ai fait les angles droits puis le carré , le rectangle et je vais faire le triangle rectangle (après avoir vu les 3 types de triangles plutôt avec les ce2).

J'avais fait vite fait les polygones avec les grandes familles

On s'entraine sur quadrillage mais je leur ai aussi appris une technique de tracé sur feuille blanche.

On a fait beaucoup de carré (car en plus en arts pla on a fait ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2012/05/16/24277735.html

Là on s'entraine à faire des rectangles

On fait aussi des calculs de périmètre.

DoubleR peux-tu m'expliquer ce que tu as fait exactement pour les arts plastiques ?

Vous avez peint sur de grandes feuilles que vous avez ensuite découpées ?

Posté(e)

Ils les ont peint après les avoir découpés ?