Aller au contenu

Mère qui veut absolument apporter un gâteau pour l'anniv de sa fil


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, voici mon problème :

Je suis en maternelle, je décharge un directeur 2j/semaine en PS-MS.

J'ai l'habitude de fêter les anniversaires en fin de chaque mois, en faisant un gâteau avec les élèves.Ils participent à la recette, c'est l'occasion de faire du langage pendant/après...

J'essaie de demander aux parents des élèves concernés, d'apporter un ingrédient chacun. Moi j'apporte les ingrédients qui "craignent" (oeufs, beurre).

Aujourd'hui à la sortie, je disais à une maman dont la fille a 4 ans dans quelques jours, qu'on allait faire des gateaux en classe pour les anniversaires de mars ; elle me disait que c'était tres bien de faire comme ça.

Et là, une autre maman intervient ; sa fille aura son anniv en juin (mais la petite en parle déjà comme si c'était demain)

La mère me dit : "Moi j'amenerai un gateau en classe!!"

Alors j'ai répondu : "non, gardez-le plutot pr la maison ; nous on fait le gateau ensemble, en classe."

Elle dit : "Non, mais je peux quand meme acheter un gateau pour que ma fille fasse l'anniversaire en classe, qu'est-ce que ça fait !!"

J'ai répondu que le fait de faire faire le gâteau par les élèves avait un but pédagogique ; et que si tous les parents des enfants nés en juin voulaient apporter un gâteau, on s'en sortirai pas, il y aurait trop de gaspillage... etc.

Mais elle ne voulait pas en démordre, donc j'ai abrégé en disant que c'était en juin, et que d'ici là, on verrait.

Vous en pensez quoi ?

Moi je n'ai jamais été habituée à accepter les aliments cuisinés par les parents, ou les produits achetés par eux au rayon frais. J'ai toujours peur d'une intoxication des enfants, ou autre...

D'un autre coté, à la fête de noel, le directeur avait demandé à des parents de faire des gâteaux...

Vous pensez que je devrais accepter la demande de cette maman, dans ces circonstances ?

Merci pour votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors selon moi tu as déjà trop répondu.

Le but est pédagogique, chacun cuisine pour son anniversaire, POINT!

Ca m'énerve ça :glare:

Courage pour lui faire comprendre :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si le cadre est fixé sur le mode les gateaux sont faits en classe e tpoint barre, c'est point barre

moi j'ai pas peur des intox, et avec mes Ce1, on arrive à faire ç aun peu vite, ou ça ne me dérange pas que ça prenne u peu de temps, mais je dirais que non, c'est toi qui fixes les règles de comment ça se passe dans ta classe. Elle peut apporter son gateau pour la sortie de l'école si ça lui plait.. bon courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout comme toi. Argumente le côté pédagogique (mesure de quantités, lecture d'une recette, travail sur l'hygiène, manipulation de matières, lexique pour les ustensiles, ...) et surtout les textes officiels :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Et puis que ta façon de faire est valable pour tous, et c'est tout. Sois ferme avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte qui peut t'aider :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Ensuite si c'est un quatre quart en supermarché c'est très bien.

Je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête pour un gâteau d'anniversaire si elle est trop virulente. Je suis parfois heureuse de ne pas avoir à cuisiner un énième gâteau d'anniversaire et faire autre chose de ma matinée.

C'est pédagogique et les enfants adorent ça mais ça prend aussi beaucoup de temps.

Vu que l'anniversaire va se faire en juin, rien ne t'interdis de faire une salade de fruits pour ce moment là.

Il y aura le gâteau et un moment de cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour le texte que je ne connaissais pas !

Je vais essayer de rester ferme, le moment voulu, sans la vexer...

Mais pas facile d'être crédible quand le directeur (avec qui je partage la classe) a déja fait apporter des gateaux aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête pour un gâteau d'anniversaire si elle est trop virulente. Je suis parfois heureuse de ne pas avoir à cuisiner un énième gâteau d'anniversaire et faire autre chose de ma matinée.

C'est pédagogique et les enfants adorent ça mais ça prend aussi beaucoup de temps.

Vu que l'anniversaire va se faire en juin, rien ne t'interdis de faire une salade de fruits pour ce moment là.

Il y aura le gâteau et un moment de cuisine.

+ 1, bonne idée la salade de fruits.

Mais ça me fatigue à la longue ces parents qui insistent quand on dit non. Nous sommes responsables de notre classe sans qu'ils aient besoin de nous dire comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres, toi tu fais la cuisine à l'école point barre. C'est toi qui décide de ce que tu fais en classe, pas elle. Je suis responsable de ma classe, et je ferai la cuisine pour les anniversaires du mois de juin aussi. point final.

Bon courage ;-)

Tout pareil , et si elle amène un gâteau elle repart avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Djata tu as raison !

En fait j'en ai discuté avec le Directeur, il est ok avec moi pour les annivs (et lui il ne veut pas les faire donc c'est moi qui les fais, j'aime cuisiner avec les eleves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai si elle apporte le gâteau il reste sur le bureau et elle le reprend le soir... Tu n'es pas obligée de prendre un risque et de te mettre en partie hors la loi (hors bo) pour lui faire plaisir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais c'était un gâteau acheté en pâtisserie, gardez-le pour le dessert en salle des maîtres :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...