AvrilBaby Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Dans la mesure où il s'agit d'une classe de maternelle, la perte de temps n'est peut-être pas trop dramatique. Concernant le primaire, j'avais lu quelque part le commentaire suivant : "Autrefois, on faisait les gâteaux à la maison et on faisait des dictées et de l'orthographe à l'école. Aujourd'hui, on fait des gáteaux à l'école et des dictées à la maison... " (cf. l'explosion du parascolaire). Sauf que Franjoe parle du temps d'une séance de lecture, donc certainement de l'élémentaire. Et puis même en maternelle, si tes 30 élèves décident que c'est bien sympa et te font pareil, la perte de temps commence à peser lourd non? Chez nous on les fête pour ceux qui veulent, mais ça me prend 15 minutes maxi. Bougies, photo, on souffle, je distribue et hop tout le monde dehors, il est l'heure Par contre j'ai prévenu aussi les parents, les bonbons OK pour les distribuer si c'est dans un paquet individuel, comme ça ça ne me prend pas de temps, je les donne à la sortie, et les parents gèrent le paquet comme ils veulent. Je ne distribue plus les bonbons si on me donne un groooooos paquet avec le "débrouille-toi" collé dessus, le gamin repart avec. Pareil si les parents mettent de la boisson sans gobelet (c'était la grande spécialité des parents ici, du coup c'était à l'école de fournir les gobelets). En élémentaire, le temps manque pour tout alors 15 minutes en fin de journée, c'est parfait, rien à redire. Bonne idée de demander aux parents d'apporter les victuailles "clefs en main" !
Pepettebond Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 En maternelle, l'atelier cuisine à toute sa place :)
Franjoe Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Moi, je me pose la question: a t-elle vraiment compris que sa fille fêterait quand même son anniversaire en classe ?Je me suis dis la même chose. Si oui, alors tu rappelles la règle : nous faisons les gâteaux en classe point barre. Et si elle amène son gâteau, tu lui dis que tu ne le serviras pas aux enfants et qu'elle le récupèrera le soir. Ils sont pénibles ces parents qui ne comprennent pas les règles (après on se plaint que les enfants non plus...). Dans ma classe de CE1, j'en avais assez des anniversaire qui prennent des heures parce qu'il faut couper, servir, nettoyer (pas d'atsem) etc. Alors j'ai dit ok pour les anniversaires mais avec des choses à distribuer, pas de gâteaux, bougies etc. Et bien, il y a toujours des parents qui n'arrivent pas à comprendre. Il y a deux ans une maman avait passé sa matinée à faire des crêpes et me les a amenées à 13 h 30 avec nutella, confiture et miel à tartiner moi-même dessus ! J'étais vraiment énervée. Que faire? Je n'allais pas la renvoyer avec ces crêpes. J'ai dit ok mais toutes les crêpes au sucre et j'ai rendu le reste. Ca m'a pris une heure pour tout servir (le temps d'une séance de lecture...). Quand on réfléchit bien, une heure muultiplié par 25 élèves... ça fait 25 heures de classe donc... une semaine ! Heureusement, la majorité des parents acceptent mon "tout à distribuer". Ca permet de fêter l'anniversaire mais sasn prendre trop de temps sur l'emploi du temps. Quand on réfléchit bien : une heure de partage, d'activité en commun, d'expression orale... J'ai fait des crèpes pour 137 élèves avec ma classe juste avant les vacances d'hiver, quel chouette moment! Comme quoi, regarder autrement peut changer la perception des choses... Je ne suis pas d'accord avec toi, Datja (alors que je le suis souvent, d'habitude). En élémentaire, faire de la cuisine devient très très vite compliqué. Bah oui, pas d'atsem, une hygiène toute relative,(tu verrais l'état de ma classe...enfin, c'est un autre problème). Et puis, il s'agit là de fêter l'anniversaire avec ce que les parents amènent et les copains (pas de faire les gâteaux). Comme cela a été dit plus haut, le goûter d'anniversaire à l'école, ce n'est pas la fiesta avec les copains (beaucoup l'oublient). Marquer le coup, ok, on peut peut-être se contenter de souhaiter, noter dans le calendrier, offrir des bonbons aux copains etc. et puis la maîtresse offre un crayon, un cahier, une belle image ou autre. Une année, j'avais effectivement calculé que les anniversaires avaient pris presque 20 heures en tout, c'est presque une semaine complète de classe. Et quand tu dis que c'est une heure de langage... euh... c'est un peu utopique. Les miens ça les énerve comme pas possible, ils sont complètement excités par ce genre de choses et se chamaillent pour avoir le bonbon jaune et non pas le vert... Lundi, on va en fêter un. Elle apporte un gateau déjà coupé, des bonbons déjà emballés et des briquettes de jus de fruits. On chante, on distribue et hop, tout le monde mange dehors, ça évite à la maîtressse (qui est de service) de faire le ménage !
Franjoe Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 En maternelle, l'atelier cuisine à toute sa place :)Tout à fait, mais cette maman veut, justement, approter son gâteau... Et en élémentaire, la cuisine pourquoi pas, mais pas pour chaque anniversaire !
Lison Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Je travaille dans un quartier où les familles se serrent dans des 2 pièces, pas moyen d'inviter les copains pour les anniv,donc je trouve important de marquer le coup. On groupe les anniv mois par mois et les parents apportent ou on cuisine, selon leurs possibilités. Je prends la responsabilité de ne pas suivre le BO. En revanche, ca me gonfle quand ils deboulent avec un gateau le jour même de l'anniv, sans prévenir... du coup, je distribue les parts à l'arrache dans la cour
noiramino Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 Alors pour répondre aux questions : La maman a bien compris que nous ferions nous mêmes les gâteaux en classe pour les anniversaires. Elle voulait apporter SON gâteau EN PLUS des ingrédients demandés à chaque parents concernés. Je fais les anniversaires fois par mois. Ce mois-ci par exemple j'ai 6 élèves d'un coup (le quart de ma classe!). Il y a des mois où il n'y a personne. On a déja fait la galette (en janvier), les crepes (en février...). J'essaie de changer la recette à chaque fois. Je trouve que mes élèves apprennent beaucoup au niveau langage, et ça fait aussi parler certains timides. Rien que le nom des ingrédients, des ustensiles et des verbes d'action, dans le milieu où je bosse ça fait un bel apport de vocabulaire ! Merci pour vos témoignages qui m'ont confortée dans le fait que je refuserai poliment son gâteau, point barre ! C'était pas un gros problème je le conçois, mais juste quelque chose qui me turlupinait... Merci !
nagdum Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Elle peut toujours l'apporter... Moi je lui rendrais le soir en lui expliquant le pourquoi (si elle n'a toujours pas compris...).
AvrilBaby Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Le problème principal est la contradiction entre les demandes du directeur à l'encontre des parents et l'attitude inflexible consistant à refuser un gâteau apporté par une mère de famille... Où est le mal ? Il me semble qu'il faudrait quand même veiller à un minimum de cohérence !
noiramino Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 Le directeur a accepté les gâteaux de certains parents, lors de la fête de Noel où toute l'école participait. Quand je lui ai parlé il y a quelque jours du cas des anniversaires et de cette maman, il était d'accord avec moi : il ne faut pas accepter de nourriture faite par les parents. Donc c'est plutot lui qui se contredit... Etant donné qu'il ne veut pas fêter les anniversaires et que c'est moi qui m'y colle, c'est sur mon jour de présence, donc ce serait moi la responsable s'il arrivait quelque chose à un enfant (intoxication alimentaire....). Non ? Surtout si je ne respectais pas les textes officiels qui régissent l'importation de nourriture à l'école... Je suis peut-être un peu trop "parano" mais j'imagine toujours ce qui pourrait arriver de pire... Il y a tellement de parents c***... Que je me dis, en gros : si des enfants étaient malades après avoir mangé un gâteau d'anniversaire apporté par une maman, et que des parents pointilleux se plaignaient... Ca pourrait m'attirer des ennuis !! Voilà mon raisonnement !
AvrilBaby Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Dans ce cas, le mieux serait de mettre l'interdit noir sur blanc, si possible signé du directeur. Est-il encore temps de faire coller un papier dans tous les cahiers de correspondance ? Ça réglerait le problème une fois pour toutes.
lilie2fr Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 chaque enseignant est libre de sa pédagogie AvrilBaby, les directeurs ont autre chose à faire qu'écrire des interdictions qui ne relèvent pas de leurs compétences (et existent déjà dans le BO). "attitude inflexible"? parce qu'il faudrait céder à chaque demande des parents alors que notre collègue a expliqué le pourquoi du comment depuis le début? Etrange expression...
AvrilBaby Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Ce n'est pas l'attitude que je pointe mais le manque le cohérence de l'ensemble de l'équipe éducative. Le fait que le directeur demande aux parents d'apporter des gâteaux décrédibilise l'enseignante. Si les choses avaient été claires dès le début, le problème ne se poserait même pas. Dès lors, pourquoi refuser ce gâteau ? Par principe ? Dans ces conditions, ça ne tient pas ! 1
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