garba Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Bonjour, je trouve dommage de se prendre la tête pour ça. Si la mère veut apporter un gâteau, pourquoi pas? Qu'est-ce que ça peut faire effectivement? Surtout qu'il semble difficile de faire appliquer 2 poids 2 mesures dans la même école. Perso, je comprends tout à fait que tu veuilles résister à ces parents envahissants. Cependant, je pense que certains points peuvent être négociables. Celui-ci particulièrement. A ta place, j'accepterais en demandant un gâteau acheté dans le commerce avec date de consommation visible, sans crème pâtissière ni chantilly. Et l'idée de la salade de fruits me paraît excellente. Après plus de 20 ans d'enseignement, j'ai fini par comprendre qu'il valait mieux être diplomate avec les parents car ils savent bien nous pourrir la vie. Sinon, tu peux toujours faire tomber le gâteau par inadvertance (moi c'est ce que j'ai appliqué pour un gâteau d'une maman dont l'hygiène semblait très discutable surtout au vu du torchon dans lequel le gâteau se trouvait). Ils savent aussi abuser quand ils ont pu s'imposer une fois, malheureusement. Surtout qu'il n'y a pas deux poids deux mesures ici, les anniversaires n'ont JAMAIS été fait avec des gâteaux fait maison dans cette classe. Que vont penser les parents qui auraient bien fait un gâteau eux aussi pour l'anniversaire de leur enfant, mais qui ont, eux, respecté le choix de la maitresse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 De même: que penseraient les autres parents si notre collègue faisait une exception pour cette maman? Une année j'avais 5 élèves nés la même semaine: heureusement que je faisais une recette pour l'anniversaire du mois et que je refuse les bonbons. Une autre année en cycle2: une maman est arrivée avec un gâteau fait maison à 13h30 la semaine de la rentrée (réunion de classe pas encore passée pour expliquer que je n'accepterai pas ce risque), j'ai expliqué que je ne pouvais pas faire d'exception, elle est repartie avec. A la fin du mois on a fêté les anniversaires à la récréation avec ceux nés le même mois, les famille sétaient contentes de pouvoir moins dépenser en s'arrangeant pour se partager les frais. Ca n'a pas été facile à gérer sur le moment ni de mon côté ni du sien mais je ne regrette pas, j'étais désolée du mal qu’elle s'était donné et elle comprenait bien qu’elle aurait dû m'en parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
galictia Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Je suis aussi d'avis de rester sur les règles énoncées au début de l'année, ici le point qui pose souci n'est pas la question de l'hygiène c'est avant tout celle d'une même règle pour tous les parents. Je retiens aussi le coup du gâteau tombé par inadvertance, bien joué! !lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natoo Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Pourquoi ne pas lui proposer de venir aider pendant l'atelier cuisine, elle amène la recette et vous la regardez ensemble, tu peux te charger des ingrédients comme tu le fais d'habitude. Elle vient donner un coup de main, ça fait un adulte de plus pour ce moment là. Toi tu es contente parce que le principe est respecté, elle parce qu'elle "amène" son gâteau. Evidemment tu risques d'avoir d'autres parents demandeurs pour les fois suivantes, en même temps si j'ai bien lu c'est en juin, donc pas de grosse prise de risque pour cette année. Pour l'avoir fait ouvrir sa classe aux parents de temps à autres, sur des temps choisis par l'enseignant, apporte beaucoup dans la construction de la relation avec les familles. Pour l'exemple je propose en priorité aux parents "pour lesquels le fonctionnement de l'école n'est pas une évidence" ( les casse-pieds)de m'accompagner en sortie scolaire. Au début on est tous un peu tendu, mais souvent c'est pédagogique pour les fameux casse-pieds, ils la ramènent moins après. Et les relations sont bien meilleures ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AvrilBaby Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Pourquoi ne pas lui proposer de venir aider pendant l'atelier cuisine, elle amène la recette et vous la regardez ensemble, tu peux te charger des ingrédients comme tu le fais d'habitude. Elle vient donner un coup de main, ça fait un adulte de plus pour ce moment là. Toi tu es contente parce que le principe est respecté, elle parce qu'elle "amène" son gâteau. Evidemment tu risques d'avoir d'autres parents demandeurs pour les fois suivantes, en même temps si j'ai bien lu c'est en juin, donc pas de grosse prise de risque pour cette année. Pour l'avoir fait ouvrir sa classe aux parents de temps à autres, sur des temps choisis par l'enseignant, apporte beaucoup dans la construction de la relation avec les familles. Pour l'exemple je propose en priorité aux parents "pour lesquels le fonctionnement de l'école n'est pas une évidence" ( les casse-pieds)de m'accompagner en sortie scolaire. Au début on est tous un peu tendu, mais souvent c'est pédagogique pour les fameux casse-pieds, ils la ramènent moins après. Et les relations sont bien meilleures ensuite.Je suis bien d'accord. Je trouve ton approche à la fois subtile et très pragmatique. Savoir désamorcer les tensions, c'est tout un métier (et tout le monde en profite) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chach31 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tiens, je repensais à ce post car il m'est arrivé une ''mésaventure'' hier : A 11h30, j'amène mes élèves au bus. Entre la porte de l'école et le bus (je suis en élem), j'ai demandé il y a 2 ans, à ce que la dame du bus (qui sert à accompagner les maternelles du village d'à côté donc aucun rapport avec moi) nous attende dans le bus et n'approche pas mes élèves entre l'école et le bus (elle boit, parle mal aux élèves, même à moi..., les laisse courir à côté de la nationale, bref, ) tout ça pour dire qu'hier à 11h30 elle était là, avec son sachet d'oeufs au chocolat quand j'ai ouvert ma porte. Je lui demande ce que c'est, la voyant s'approcher de mes petits. Elle ne veut pas me montrer ( ) Elle dit ''venez voir, les gosses'' (alors que je ne les ai pas encore conduits au bus, nous somme toujours sur le parking collé à la nationale, il faut rester bien en rang), alors je guette dans son sac, je vois des oeufs au chocolat et lui demande ce qu'elle veut en faire ''Ben j'en donne aux gosses!!'' moi ''euh... à 11h30 juste avant d'aller manger, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée... encore si c'était à 16h30, à la limite'' Elle ne me laisse pas le temps de finir ma phrase et m'envoie bouler avec un ''Oh hein, j'en donne'' (avec la gestuelle comme quoi je la soule), là je lui sors un ''Non, vous n'en donnez pas, désolée, on ne donne pas comme ça sans l'avis des parents'' Et je trace avec mon groupe vers le bus. Et en me retournant, je me rends compte qu'ils sont presque tous autour d'elle, c'te garce Un papa m'a dit en rigolant que j'ai été dure (je m'en tape!). De toute façon, elle a gagné... Et évidemment à 13h30 ils m'ont dit qu'ils ont mangé leur chocolat avant d'arriver à la maison. Alors merdum quoi, parce que nous, les instits, on fait gaffe avec les règles de classe (mes parents d'élèves signent en début un papier me donnant le droit de leur donner à manger aux anniv, on interdit les goûters à l'école, bref, très carré), on doit laisser les autres faire ce qu'ils veulent sinon on est des méchants ? Ca m'énerve Je ne l'ai pas revue depuis, mais mardi je vais lui dire de ne plus donner quoi que ce soit à mes élèves quand ils sont en ma présence, ni me contredire quand je suis avec eux. Le fait qu'elle m'ait envoyé bouler mériterait même que je le dise au maire (il a dit qu'à la moindre boulette supplémentaire, il la virerait, elle est déjà connue comme le loup blanc, elle ne fait pas le ménage de ma classe, elle envoie sa fille). Son intention était très gentille (offrir quelque chose) mais fait comme ça, sans demander mon avis, et en passant outre, avec attitude bien malpolie, ça enlève tout le bien de son intention ! Allez, je vais pas cafter et je préfère en rigoler ici car je quitte bientôt ce rpi (ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne veux plus bosser en rpi, je veux être dans une école normale, ne plus devoir gérer les employés communaux ou cas sociaux engagés par la mairie et n'assurant pas leur formation, etc etc) Et le jour où elle fait ça et que dans les chocolats il y a je ne sais quoi, et qu'un de tes élèves qui est allergique. Qui est responsable d'avoir laissé quelqu'un leur donner à manger, quand ils sont encore sous ta responsabilité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maoria Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tiens, je repensais à ce post car il m'est arrivé une ''mésaventure'' hier : A 11h30, j'amène mes élèves au bus. Entre la porte de l'école et le bus (je suis en élem), j'ai demandé il y a 2 ans, à ce que la dame du bus (qui sert à accompagner les maternelles du village d'à côté donc aucun rapport avec moi) nous attende dans le bus et n'approche pas mes élèves entre l'école et le bus (elle boit, parle mal aux élèves, même à moi..., les laisse courir à côté de la nationale, bref, ) tout ça pour dire qu'hier à 11h30 elle était là, avec son sachet d'oeufs au chocolat quand j'ai ouvert ma porte. Je lui demande ce que c'est, la voyant s'approcher de mes petits. Elle ne veut pas me montrer ( ) Elle dit ''venez voir, les gosses'' (alors que je ne les ai pas encore conduits au bus, nous somme toujours sur le parking collé à la nationale, il faut rester bien en rang), alors je guette dans son sac, je vois des oeufs au chocolat et lui demande ce qu'elle veut en faire ''Ben j'en donne aux gosses!!'' moi ''euh... à 11h30 juste avant d'aller manger, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée... encore si c'était à 16h30, à la limite'' Elle ne me laisse pas le temps de finir ma phrase et m'envoie bouler avec un ''Oh hein, j'en donne'' (avec la gestuelle comme quoi je la soule), là je lui sors un ''Non, vous n'en donnez pas, désolée, on ne donne pas comme ça sans l'avis des parents'' Et je trace avec mon groupe vers le bus. Et en me retournant, je me rends compte qu'ils sont presque tous autour d'elle, c'te garce Un papa m'a dit en rigolant que j'ai été dure (je m'en tape!). De toute façon, elle a gagné... Et évidemment à 13h30 ils m'ont dit qu'ils ont mangé leur chocolat avant d'arriver à la maison. Alors merdum quoi, parce que nous, les instits, on fait gaffe avec les règles de classe (mes parents d'élèves signent en début un papier me donnant le droit de leur donner à manger aux anniv, on interdit les goûters à l'école, bref, très carré), on doit laisser les autres faire ce qu'ils veulent sinon on est des méchants ? Ca m'énerve Je ne l'ai pas revue depuis, mais mardi je vais lui dire de ne plus donner quoi que ce soit à mes élèves quand ils sont en ma présence, ni me contredire quand je suis avec eux. Le fait qu'elle m'ait envoyé bouler mériterait même que je le dise au maire (il a dit qu'à la moindre boulette supplémentaire, il la virerait, elle est déjà connue comme le loup blanc, elle ne fait pas le ménage de ma classe, elle envoie sa fille). Son intention était très gentille (offrir quelque chose) mais fait comme ça, sans demander mon avis, et en passant outre, avec attitude bien malpolie, ça enlève tout le bien de son intention ! Allez, je vais pas cafter et je préfère en rigoler ici car je quitte bientôt ce rpi (ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne veux plus bosser en rpi, je veux être dans une école normale, ne plus devoir gérer les employés communaux ou cas sociaux engagés par la mairie et n'assurant pas leur formation, etc etc) Et le jour où elle fait ça et que dans les chocolats il y a je ne sais quoi, et qu'un de tes élèves qui est allergique. Qui est responsable d'avoir laissé quelqu'un leur donner à manger, quand ils sont encore sous ta responsabilité? C'est la première chose à laquelle j'ai pensé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Oui voilà... quand le côté ''humain'' et ''bon coeur'' -que tu es censé avoir dans les villages sinon t'es méchant- dépasse le côté règlementaire, tu passes pour une chieuse/rabat-joie (quand tu bosses toute seule et que tu n'as personne pour te suivre) quand tu oses dire non, tout le monde te le fait sentir, et au final... tu t'en vas voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 En effet, je n'ai pas d'allergique cette année (mais c'est bien le dernier souci des gens, c'est tellement mieux de dire que la maîtresse est dure...) Le tout est de savoir qui est effectivement responsable passé 11h30 lol, éternelle question dans les patelins avec bus en retard, rpi and co... je les conduis au bus en sachant que ce n'est pas à moi de le faire, par pure conscience professionnelle et parce qu'elle m'agaçait trop à les y conduire chaque jour mal et que la mairie s'en fichait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sihaya Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tiens, je repensais à ce post car il m'est arrivé une ''mésaventure'' hier : A 11h30, j'amène mes élèves au bus. Entre la porte de l'école et le bus (je suis en élem), j'ai demandé il y a 2 ans, à ce que la dame du bus (qui sert à accompagner les maternelles du village d'à côté donc aucun rapport avec moi) nous attende dans le bus et n'approche pas mes élèves entre l'école et le bus (elle boit, parle mal aux élèves, même à moi..., les laisse courir à côté de la nationale, bref, ) tout ça pour dire qu'hier à 11h30 elle était là, avec son sachet d'oeufs au chocolat quand j'ai ouvert ma porte. Je lui demande ce que c'est, la voyant s'approcher de mes petits. Elle ne veut pas me montrer ( ) Elle dit ''venez voir, les gosses'' (alors que je ne les ai pas encore conduits au bus, nous somme toujours sur le parking collé à la nationale, il faut rester bien en rang), alors je guette dans son sac, je vois des oeufs au chocolat et lui demande ce qu'elle veut en faire ''Ben j'en donne aux gosses!!'' moi ''euh... à 11h30 juste avant d'aller manger, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée... encore si c'était à 16h30, à la limite'' Elle ne me laisse pas le temps de finir ma phrase et m'envoie bouler avec un ''Oh hein, j'en donne'' (avec la gestuelle comme quoi je la soule), là je lui sors un ''Non, vous n'en donnez pas, désolée, on ne donne pas comme ça sans l'avis des parents'' Et je trace avec mon groupe vers le bus. Et en me retournant, je me rends compte qu'ils sont presque tous autour d'elle, c'te garce Un papa m'a dit en rigolant que j'ai été dure (je m'en tape!). De toute façon, elle a gagné... Et évidemment à 13h30 ils m'ont dit qu'ils ont mangé leur chocolat avant d'arriver à la maison. Alors merdum quoi, parce que nous, les instits, on fait gaffe avec les règles de classe (mes parents d'élèves signent en début un papier me donnant le droit de leur donner à manger aux anniv, on interdit les goûters à l'école, bref, très carré), on doit laisser les autres faire ce qu'ils veulent sinon on est des méchants ? Ca m'énerve Je ne l'ai pas revue depuis, mais mardi je vais lui dire de ne plus donner quoi que ce soit à mes élèves quand ils sont en ma présence, ni me contredire quand je suis avec eux. Le fait qu'elle m'ait envoyé bouler mériterait même que je le dise au maire (il a dit qu'à la moindre boulette supplémentaire, il la virerait, elle est déjà connue comme le loup blanc, elle ne fait pas le ménage de ma classe, elle envoie sa fille). Son intention était très gentille (offrir quelque chose) mais fait comme ça, sans demander mon avis, et en passant outre, avec attitude bien malpolie, ça enlève tout le bien de son intention ! Allez, je vais pas cafter et je préfère en rigoler ici car je quitte bientôt ce rpi (ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne veux plus bosser en rpi, je veux être dans une école normale, ne plus devoir gérer les employés communaux ou cas sociaux engagés par la mairie et n'assurant pas leur formation, etc etc) +1 Rassure moi, on ne bosse pas ensemble ?!? Les mêmes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cm88 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tiens, je vais plutôt faire autre chose : je vais la faire flipper, je vais lui dire qu'une maman s'est plaint à moi et que j'ai dit que ça venait d'elle et qu'elle va peut-être aller en parler en mairie, elle va être paniquée et je vais lui dire ''mais je vous avais prévenue hein, on ne donne pas des choses comme ça aux enfants...'' !!! gnark gnark gnark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nicolasd.22 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tiens, je vais plutôt faire autre chose : je vais la faire flipper, je vais lui dire qu'une maman s'est plaint à moi et que j'ai dit que ça venait d'elle et qu'elle va peut-être aller en parler en mairie, elle va être paniquée et je vais lui dire ''mais je vous avais prévenue hein, on ne donne pas des choses comme ça aux enfants...'' !!! gnark gnark gnark Tu dis cela en rigolant mais je trouve que c'est une très bonne idée, méchante et j'aime cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés