Aller au contenu

différencier mes lecons orales ce2 cm1


julied

Messages recommandés

alors voila, cette question me taquine depuis un moment et j'ai besoin d'avoir votre avis sur la question: j'ai un cours double donc. cette année, mes cm1 seront bien sur des ce2 que j'avais l'an dernier alors que mes futurs ce2 sortent fraichement du ce1. admettons que je presente mes lecons d'une maniere différente pour que mes cm1 ne se disent pas " oh là, ca , on l'a deja vu", quoique meme ca, je suis sure que je vais l'entendre... mais comment l'eviter? je crois que c'est impossible!!

ma question n'est pas totalement là (quoique...). en fait, ce qui me pose pb c'est la différenciation, je trouve que je n'en fait pas tant que ca et cela m'inquiete. ben oui, regardez: en periode 1, quand je fais ma prog, les ce2 et les cm1 doivent voir la meme chose en grammaire ( phrase, types de phrases...) en voca ( le dico, mots de la meme famille...) et c'est presque identique aussi pour les periodes suivantes, les differences dans les domaines à voir ne sont pas si enormes entre mes cm1 et mes ce2. alors, dois je faire des leçons communes ( et bien sur, terminer par des exos de difficultés differentes?)

là est ma question:les lecons doivent etre, par conséquent, les memes pour les deux niveaux? comme on pourrait le faire en histoire ou géo quand on a plusieurs nivx?

l'an dernier, je fonctionnais comme cela!meme lecon collectiver et exos differents.

mais alors, qu'en est il de cette fameuse differenciation et de ces fameux va et vient du maitre entre les deux nivx?

qu'en pensez vous??

j'espere que c'est pas trop dur à lire vu qu'il est deja presque 22 heures!!!!!! :ph34r:

merci en tout cas cryin

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai le même soucis avec le même double niveau. Effctivement en regardant mes progressions en français ORL ils voient les même choses en tout cas c'est pluis flagrant pour la première période.

Ce que je compte faire c'est les meme leçons avec des exercices plus poussés pour les CM1.

En grammaire j'utilise "travailler autrement la grammaire" et je vais utiliser le fichier CE2 pour la première période avec les 2 niveaux; (textes à transposer et exercices.)

Voilà mais tu as raison c'est dérangeant de fonctionner de la même manière si souvent ! qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'à un moment ou un autre il faudra distinguer les deux enseignements. Les CM1 devraient aborder des phrases plus complexes que les CE2 a^r exemple, des temps nouveaux aussi en conjugaison, ils sont normalement capables d'écrire des mots plus compliqués... Je ne crois pas qu'il n'y a que les exercices à différencier, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord matali, je sais que vers la fin de l'année, les cm1 doivent voir des phrases plus complexes et du voca plus poussé, et aussi tout un tas de complements divers...

mais c'est pour mes 2 premieres periodes que cela va etre plus en commun pour les lecons et c'est cela qui m'embete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...