Beaumont Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Bonjour Comme le temps passe et que l'entraînement sur les séquence me mange 100% de mon temps, je vous propose de refaire un peu comme ce que j'avais fait en 2007-2008, un thème via un sujet d'annal sur 2 jours, chacun mettant tout ce qu'il trouve dessus. Le but est pas de faire un corrigé d'une annale, mais de rassembler les infos et nos impressions sur le thème abordé. Bref, réviser autrement, une fois la journée d eboulot terminée et les enfants couchés.. r16407_61_agir_en_fonctionnaire_de_letat_2011.pdf
Beaumont Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Analyse - Intervenant extérieur en arts visuels payé par al mairie - Projet pédagogique monté par l'enseignant et l'intervenant - Non respect de l'intervenant du projet établi Réglementation Décret n°88-709 du 6 mai 1988, art. 3 et 4 : enseignements artistiques L'enseignant titulaire de la classe, ou celui qui a en charge la classe au moment de l'activité, garde la responsabilité pédagogique permanente de l'organisation de la séance. Il peut être déchargé de la surveillance des élèves (une partie ou la totalité de la classe) confiés à des intervenants, à condition qu'il sache constamment où sont ses élèves, que les intervenants aient été régulièrement autorisés ou agréés et que les intervenants soient sous son autorité. Il arrête le cadre d'organisation de l'activité, après l'avoir préparée avec l'intervenant. Il peut convenir avec l'intervenant des mesures à prendre pour assurer la sécurité des élèves qui seraient confiés à ce dernier. Il doit interrompre immédiatement l'activité s'il constate que les conditions de sécurité ne sont plus réunies. ------------------------------------------------------------------------------------- Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. ------------------------------------------------------------------------------------- Dans les enseignements artistiques, les intervenants réguliers doivent justifier d'une compétence professionnelle vérifiée et attestée par le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) ou de diplômes préparant à l'intervention en milieu scolaire dans les disciplines artistiques. Le directeur d'école, après avis de l'enseignant et du conseil d'école, choisit les intervenants, les propose avec les pièces justificatives à l'IA-DSDEN qui délivre l'agrément. L'agrément est réputé acquis en cas de non réponse dans les 15 jours. Les interventions occasionnelles dans ce cadre font l'objet d'une simple autorisation écrite du directeur d'école. Avis personnel - Demander des comptes à l'intervenants : lui rappeler qu'à l'école il y a un programme, et que même pour les arts visuels, il ya des objectifs - Que l'enseignant, via la pédagogie de projet notamment, peut se servir du travail qu'ils ont décidé dans d'autres domaines : donc s'il est pas fait ... - Si l'intervenant continu à ne rien écouter, mettre fin à la coopération, voir plus s'il manifeste une quelconque aggresivité ou véhémence ( normalement il a une certification pour intervenir dans les écoles, donc il a dû louper un ou deux chapitres..) PS : désolé du retard, soucis de santé..
Aliceane Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Peut-être que cette première séance était une exception, que l'intervenant a besoin de prendre ses marques, je ne serais pas pour le bousculer tout de suite. Après l'enseignant peut directement intervenir lors de la séance non (au lieu d'attendre la fin) ? Il reste le maître des lieux. Du coup, rien dans les textes réglementaires n'autorise une interruption pour autre chose que des raisons de sécurité ?
Beaumont Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Posté(e) 31 mars 2013 Tu demandes d'abord des comptes à l'intervenants : pas obligé de le bousculer. Maintenant, vous vous êtes déjà vu pour mettre au point le volet pédagogique, donc normalement il sait quoi faire. Après, je vois pas pourquoi tu peux pas interrompre le cycle, mais bon, c'est voir un peu loin pour le sujet.
Aliceane Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Et du coup, quel est le rôle du directeur ? C'est lui qui choisit l'intervenant ? Je reste encore dans le flou avec ce sujet.
Beaumont Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Posté(e) 31 mars 2013 Pour moi, c'est l'enseignant qui choisit, et le directeur qui fait l'administratif.
Aliceane Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Dans le texte que tu cites, il y a écrit cela : "Le directeur d'école, après avis de l'enseignant et du conseil d'école, choisit les intervenants, les propose avec les pièces justificatives à l'IA-DSDEN qui délivre l'agrément. L'agrément est réputé acquis en cas de non réponse dans les 15 jours." Ah mais là il ne s'agit pas d'un intervenant régulier ! c'est ça ? Je ne t'aide pas beaucoup ;-)
Beaumont Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Posté(e) 31 mars 2013 Pour moi tu as deux possibilités : - l'intervenant sponsorisé : association, mairie, recommandé par l'ien , l'ia ... - celui que tu trouves par toi même. En art P , il doivent avoir un des diplômes cités, et le directeur a la demande à effectuée ( sauf si çà vient de l'ien/ia, ou dans ce cas on suppose que l'autorisation est déjà validée).
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