Aller au contenu

maître en surnuméraire


prunabricot

Messages recommandés

Bonjour! Si quelqu'un a des informations sur ce niveau type de poste, cela m'intéresserait beaucoup : qui va décider de qui fait quoi ? En surnuméraire sur une classe ou sur plusieurs (donc plusieurs niveaux)? Obligation pour les titulaires d'accepter le maître en surnuméraire ? et puis, apparemment, ce poste est un poste à profil avec lettre de motivation , quelqu'un a des idées ? Bref, j'aimerais bien tenter, mais je suis indécise ... Ah oui, et à votre avis,est-ce que les gros barêmes demanderaient ce type de poste? Ceci dit, peut-être n'y a-t-il aucune information ... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prunabricot

    8

  • Lexdra

    5

  • m0uette

    4

  • mayre

    2

Membres les plus actifs

Ici ce sont des postes soumis à entretien avec la DASEN et IEN (genre poste à profil) et qui ne concernent que peu de grandes écoles (à au moins 8 classes).

J'avais compris que ce type de poste correspondait à des dédoublements de classes sur différentes matières (genre géométrie avec un groupe de CE2 puis lecture avec un groupe de CP puis maths au ce1 etc...). Bref le maître sup "tourne" sur les classes des autres sans avoir la sienne ni être à 2 enseignants sur une même classe... Mais ce n'est peut-être pas ça du tout ^^

Il faudrait demander aux syndicats de ton département plus de précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628

Ce qui a été dit en CTSD dans le 49:

Snudi-FO: L’attribution des 6 ETP créés au compte du dispositif « plus de maîtres que de classes » se fera au compte de projets pédagogiques « innovants » (poste entier ou ½ poste) Cela conduira un maître expérimenté de l’école à sortir de sa classe pour prendre en charge la difficulté scolaire (jusqu’ici prise en charge par des RASED en nombre insuffisant)…

Snuipp: Dans le cadre du nouveau dispositif « Plus de maîtres que de classes », le DASEN propose d’engager pour le département 6 ETP (équivalent temps plein). Sur le terrain, ces 6 ETP pourraient se décliner en 1/2 poste ou poste entier. C’est un enseignant volontaire, affecté à TD dans son école, qui enseignera dans sa classe à mi-temps et exercera la mission de maître surnuméraire dans les autres classes de son école. Ces postes seront attribués, sur projet pédagogique de l’école, à titre provisoire pour 2 ans, avec un éventuel renouvellement pour la troisième année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; je vais me mettre en contact avec le syndicat de mon département (33) ,en effet . Si j'ai des éléments, je viens bien sûr les ajouter ici . De la même façon, si vous en avez d'autres, merci de les donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 33:

Snuipp:

Postes enseignants supplémentaires et postes « accueil des moins de 3 ans » :

Le SNUipp-FSU souhaite que le conseil des maîtres puisse choisir la répartition des maîtres donc que ce ne soit pas un enseignant spécifique qui soit nommé sur ce poste. Nous nous positionnons fermement contre la tenue de commissions d’entretien. Après 1H30 de discussions acharnées, Le DASEN accepte de renoncer à la commission d’entretien préalable à la nomination sur ces postes. Une lettre de motivation sera néanmoins obligatoire.

Ces postes ne sont pas de même catégorie que les postes d’adjoint. Par conséquent, un collègue qui postulerait et obtiendrait un poste « moins de 3 ans » ou « maître supplémentaire » dans l’école où il est déjà en poste, perd le bénéfice de son ancienneté dans l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au barème tout dépendra du lieu où se trouve le poste. Généralement dans les grandes villes les barèmes ne sont tout de même pas faibles car c'est un moyen comme un autre d'avoir un poste à titre définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école a du monter un projet pour postuler et obtenir un maître de plus.

Par chez nous (62), ce n'est pas un poste à candidature vu que c'est l'un d'entre nous, membre de l'équipe déjà en place qui occupera cette fonction de maître en plus.

C'est logique, on connait le quartier, tous les gamins, et ce sera plus facile, pour certains collègues d'ouvrir leur porte à un autre collègue (parfois,certains n'apprécient pas la présence d'un autre adulte dans leur classe, enfin, le problème ne se pose pas dans notre équipe mais j l'ai déjà vécu ailleurs ^^...)

Du coup, le poste libéré par le collègue qui fera office de "maître en plus" sera réservé à un PES . A notre charge de lui éviter le CP .

Et le plus important: le collègue qui devient "maître en plus", s'engage pour 3 années au bout desquelles, il reprend sa classe dont il restera titulaire quoiqu'il advienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sont des postes soumis à entretien avec la DASEN et IEN (genre poste à profil) et qui ne concernent que peu de grandes écoles (à au moins 8 classes).

J'avais compris que ce type de poste correspondait à des dédoublements de classes sur différentes matières (genre géométrie avec un groupe de CE2 puis lecture avec un groupe de CP puis maths au ce1 etc...). Bref le maître sup "tourne" sur les classes des autres sans avoir la sienne ni être à 2 enseignants sur une même classe... Mais ce n'est peut-être pas ça du tout ^^

Il faudrait demander aux syndicats de ton département plus de précisions...

Je connais des circos difficiles dans lesquelles les ien bloquent depuis plusieurs années des zil en surnombre sur les écoles pour effectuer cette tâche de "maître surnuméraire". Le conseil des maîtres se réunit pour que chaque enseignant verbalise ses besoins et ses envies de fonctionnements, puis le directeur établit un emploi du temps qu'il soumet au zil. Ça peut être de l'aide dans la classe, avec le titulaire, pour recadrer certains enfants, ou bien la prise en charge d'un groupe en dehors de la classe pour du soutien ou des activités différentes. Ça évolue au fur et à mesure de la période pendant laquelle le zil est prêté à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école a du monter un projet pour postuler et obtenir un maître de plus.

Par chez nous (62), ce n'est pas un poste à candidature vu que c'est l'un d'entre nous, membre de l'équipe déjà en place qui occupera cette fonction de maître en plus.

C'est logique, on connait le quartier, tous les gamins, et ce sera plus facile, pour certains collègues d'ouvrir leur porte à un autre collègue (parfois,certains n'apprécient pas la présence d'un autre adulte dans leur classe, enfin, le problème ne se pose pas dans notre équipe mais j l'ai déjà vécu ailleurs ^^...)

Du coup, le poste libéré par le collègue qui fera office de "maître en plus" sera réservé à un PES . A notre charge de lui éviter le CP .

Et le plus important: le collègue qui devient "maître en plus", s'engage pour 3 années au bout desquelles, il reprend sa classe dont il restera titulaire quoiqu'il advienne!

Tu es sure que le maitre s'engage pour les 3 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...