Aller au contenu

maître en surnuméraire


prunabricot

Messages recommandés

Les AVSi peuvent prendre des petits groupes en incluant l'élève qu'elle suis et faire de la remédiation de plus cela participe à l'inclusion de l'élève dans le groupe classe.Elle ne crée pas de séquence mais renforce certains acquis faibles d'élèves en difficulté.Chez nous, elle remplace aisément les rased.

Euh t'y vas pas un peu fort, là??? Remplacer aisément le RASED ??? Si même nous en venons à tenir ce genre de propos, ça n m'étonne guère qu'elles soient en voie de disparition! Quand je vois leurs connaissances (elles ont quand même potassé pas mal pour décrocher un diplôme supplémentaire...), je suis contente d'en avoir une sur l'école où je suis ! Leur travail, moi enseignante lambda je ne me sens pas assez compétente pour le faire, alors une AVSI....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prunabricot

    8

  • Lexdra

    5

  • m0uette

    4

  • mayre

    2

Membres les plus actifs

Les AVSi peuvent prendre des petits groupes en incluant l'élève qu'elle suis et faire de la remédiation de plus cela participe à l'inclusion de l'élève dans le groupe classe.Elle ne crée pas de séquence mais renforce certains acquis faibles d'élèves en difficulté.Chez nous, elle remplace aisément les rased.

Cela me choque de lire que les AVSi remplacent aisément les Rased :heat: ! Quant aux AVS, certes il y en a des compétents, mais qui prépare ? qui fait la séquence ? ... Bref, je connais quelques collègues rased qui n'aimeraient pas lire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AVSi peuvent prendre des petits groupes en incluant l'élève qu'elle suis et faire de la remédiation de plus cela participe à l'inclusion de l'élève dans le groupe classe.Elle ne crée pas de séquence mais renforce certains acquis faibles d'élèves en difficulté.Chez nous, elle remplace aisément les rased.

Euh t'y vas pas un peu fort, là??? Remplacer aisément le RASED ??? Si même nous en venons à tenir ce genre de propos, ça n m'étonne guère qu'elles soient en voie de disparition! Quand je vois leurs connaissances (elles ont quand même potassé pas mal pour décrocher un diplôme supplémentaire...), je suis contente d'en avoir une sur l'école où je suis ! Leur travail, moi enseignante lambda je ne me sens pas assez compétente pour le faire, alors une AVSI....

Entièrement d'accord avec toi, mouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà ce poste là sur notre école et je peux dire que le maître surnuméraire n'a pas du tout le même rôle qu'une AVS. Ce sont des postes qui existent déjà, ils ont juste changé de nomination et ne se trouvent que dans les zones difficiles.

Généralement nous avons des AVS-I, elles ne sont pas là pour prendre des petits groupes mais pour aider un enfant dans ses difficultés.

Une AVS n'a pas à créer des activités ou à adapter des activités, c'est à l'enseignant de le faire.

Lorsque le maître surnu intervient dans ma classe on opère de plusieurs manières :

- soit en se mettant d'accord il part avec un petit groupe pour renforcer quelque chose qui n'a pas été compris ou acquis;

- soit c'est moi qui sort avec le groupe en difficulté et lui reste avec le groupe classe pour faire autre chose

- soit on dédouble la classe et on travaille la même chose en même temps. On peut donner aux élèves plus de temps et plus de présence.

- soit on est toutes les deux en classe et les élèves profitent de deux présences.

Il m'arrive parfois de laisser le maître surnu mener une séquence et c'est alors moi qui me met en retrait et qui l'appuie dans la réalisation de sa séance.

C'est vraiment une aide et j'ai eu cette année un super maître surnu.

C'est un peu ça que je voyais lorsque je me suis mise en tête de demander ce genre de poste ! Merci Lexdra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas d'entretien pour candidater à un poste de maître supplémentaire mais une lettre de motivation.

A votre avis que doit-on mettre dans sa lettre de motivation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de trouver ce renseignement sur le site Snuipp 33 :

Postes d’enseignant « très petite section » et « maître surnuméraire »

Lettre d’intention

Après un long débat, le SNUipp-FSU a obtenu que les postes d’enseignants "très petite section" et "maître surnuméraire" ne soient pas des postes fléchés et a ainsi permis l’annulation des commissions d’entretien. La « lettre de motivation » proposée en remplacement par le DASEN laissait entendre qu’une sélection des candidats pour ces postes aurait lieu alors qu’en réalité seul le barème les départagera. Nous avons finalement obtenu que les candidats adresse aux IEN une lettre d’intention. La circulaire "mouvement" a été modifiée comme suit :

Les enseignants souhaitant postuler devront s’informer des conditions particulières de fonctionnement de l’école par consultation du projet d’école, par contact direct avec le directeur ou l’IEN de la circonscription. Les postulants devront adresser à l’IEN de la circonscription où se situe l’école sollicitée, sous couvert de leur IEN de rattachement administratif, une lettre d’intention. Les IEN transmettront, ensuite, les demandes au bureau DRH1 mouvement pour le 26 avril 2013 dernier délai.

— -

adresse : IEN de la circonscription de l’école de rattachement du poste souhaité sous couvert de l’IEN de sa circonscription

objet : lettre d’intention de demande de poste « très petite section » / « maître surnuméraire »

Madame, Monsieur,

Conformément à la circulaire relative au mouvement départemental 2013 des enseignants du premier degré, je vous informe de mon intention de postuler sur le poste de "très petite section" / "maître surnuméraire" de l’école de ... (...) J’atteste avoir pris connaissance des conditions particulières de fonctionnement de l’école... ainsi que de son projet (...) Pour cela, j’ai pris contact avec l’équipe enseignante.

Veuillez recevoir, Madame/Monsieur, mes respectueuses salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans notre école (33) nous bénéficions de ce dispositif pour l'an prochain. Concernant les interventions, les modalités, les niveaux concernés nous avons élaboré tout cela en équipe dans les grandes lignes en prenant garde de ne pas considérer ce collègue comme un moyen de combler la raréfaction du rased. Du coup cette personne aura à faire aux enfants en difficulté mais pas uniquement, ses interventions pourront à la fois être en classe entière en co intervention, en demi groupe, petits groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...