Aller au contenu

Recherche album pour préparer une classe de découverte


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous des titres d'albums (pour des GS-CP) qui traitent de la séparation d'avec les parents dans le cadre d'une classe de découverte, ou éventuellement d'une colonie ? Quelque chose qui permette de dédramatiser un peu !!!

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La provision de bisous de Zou de Michel Gay

:thumbsup: Effectivement, c'est celui que je connaissais (mais je n'avais plus le titre exact en tête).

Merci jeuxdecole !!! D'autres titres ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je pars (dans 7 semaines) et je cherche désespérement des lectures sur ce thème.

en cherchant des livres en réseau avec celui de Michel GAy je suis tombée sur ça, ce n'est pas tout à fait pareil mais à défaut de mieux!

http://livre.fnac.com/a1740571/Audrey-Poussier-La-premiere-nuit-dehors#ficheResume

il y aussi un "martine part en classe de découverte"

et je viens de découvrir cette collection http://livre.fnac.com/a4384726/Laurent-Audouin-Genial-mon-ecole-part-en-classe-de-mer

(il y a aussi classe de neige, montagne été....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ma commande donc voici un bilan

la provision de bisous de Zou RAS :wink:

MAx en classe de découverte et Lily en camp de vacance,s il faudrait modifier un peu certains trucs mais c'est bien ça parle bien des sentiments des enfants , de chagrins, des façons de les résoudre et les adultes interviennent peu ça vient pas mal des enfants je trouve ça bien

Au lit otut le monde c'est simple et rapide, extrapoler sur les peurs de la nuit, les habitudes

Génial mon école part en classe de mer c'est pour les élémentaires mais ça peut être bien de lire aux enfants certains passages, en plus ça se présente sous forme de journal donc ça peut faire une introduction au blog de l'école

par contre martine en clase de découverte c'est nul, ça aurait dû s'appeler martine en sortie à la jounée donc je vais le revendre je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super Pimouss, je note pour l'année prochaine si mon projet se réalise !

Tu pars bientôt, c'est super !

Avec des MS en plus, ça va ? Tu emmènes tout le monde, ça a été possible ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Pimouss, je note pour l'année prochaine si mon projet se réalise !

Tu pars bientôt, c'est super !

Avec des MS en plus, ça va ? Tu emmènes tout le monde, ça a été possible ?

Bon courage !

départ dans 18 jours!

2 enfants ne partent pas les autres ont hâte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir Pimouss !

Je reviens vers toi pour que tu nous racontes un peu ta classe de découverte...ce qui était bien, à refaire, ou pas, ce qu'il ne faut pas oublier...

J'ai la réunion avec les parents bientôt, que penses-tu qu'il soit utile de leur dire ?? Insister sur l'autonomie des enfants (habillage, wc...) ...autre chose ?

Y a -t-il eu des coups de blues des enfants ? Comment as-tu géré ? Ont -ils pu appeler leurs parents ?

Tu as mis des photos sur un blog ?

MErci de tous les éléments que tu pourras m'apporter ! Je pars pour la première fois (en mars) et j'ai peur d'oublier des trucs importants !

MErci +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Il est un peu tard pour répondre, mais ce post pourra servir à d'autres ! Je suis partie cette année avec mes PS-MS sur 2 jours en classe de mer.

L'album "la provision de bisous de Zou" nous a bien servi dans la préparation de ce voyage, et je leur ai aussi lu le livre "la classe de mer" de la collection "Je suis en CP" chez Castor poche. C'est l'histoire d'une classe de CP qui part en classe de mer, avec les différentes étapes bien illustrées (séparation avec les parents, trajet en car, arrivée au centre, présentation des chambres, de la cantine, activités à la plage...).

Et sinon, pour celles et ceux qui hésiteraient : oui, c'est une superbe expérience que de faire ce genre de voyage avec nos petits élèves !!!! Il faut bien préparer le voyage en amont, et pour ma part, je n'ai même pas eu de coups de blues d'enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...