clicasos Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Bonjour, Certains parents d'élèves souhaitent s'associer à la grève prévue le 28 mars et ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l'école même si les enseignants seraient présents, car ils ne sont pas d'accord avec la réforme des rythmes solaires. Une maman est venue ce matin en me demandant si elle pouvait distribuer des documents à ce propos aux autres parents d'élèves, voire organiser une manifestation devant l'école. Je ne suis pas du tout contre ce genre d'action en tant que parent (ma fille est dans mon école) mais je voulais savoir ce que je pouvais faire et surtout ce que je ne devais pas faire en tant que directrice. J'imagine que je dois mettre l'inspection au courant ???? Je lui ai déjà dit qu'elle ne pouvait pas distribuer les documents dans l'enceinte de l'école mais qu'elle pouvait le faire en dehors de l'école.... Après en tant que parent est-ce que je peux participer en ne mettant ma fille à l'école ce jour-là ou il y a conflit d'intérêt ??? Merci pour votre aide ...
Ericd31 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 bonjour, sauf erreur de ma part, je crois que l'on ne peut distribuer dans l'école, que les infos portant la mention d'une association de parents d'élèves. Rien n'empêche une manif sur la voie publique! Suivant les rapports que tu entretiens avec ton inspection, rien ne t'empêche de leur signaler que tu as eu "vent " d'une manifestation qui se déroulera devant ton école. Pour ce qui concerne ta fille tu risques d'avoir des parents qui trouvent bizarre que tu les soutiennes en ne mettant pas ta fille à l'école mais que tu ne fasses pas grève pour la même revendication. Pour ma part dans ce genre de situation, je resterai à ma place de directeur tout en expliquant aux parents que je suis d'accord et que j'apprécie leur mobilisation.
clicasos Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 Moi, je ne m'en mélerais pas... officiellement. Et je me méfierais des faux amis... Bref, pas simple comme situation, pense à te protéger en n'oublia,t aps que tu seras observée, analysée, dénoncée... c'est-à-dire, ne pas m'en mêler officiellement, c'est aussi ne pas prévenir l'IEN ??? Si quand même... Me protéger ..de quelle manière, ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre ??? Après je sais que certains parents ont la critique facile mais l'initiative vient de parents qui nous ont soutenues pendant la grève du 12 février, je pense d'ailleurs ce c'est cela qui les a fait bouger aussi pour cette grève du 28...Mais bon, on n'est jamais à l'abri....
pimouss26 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Moi, je ne m'en mélerais pas... officiellement. Et je me méfierais des faux amis... Bref, pas simple comme situation, pense à te protéger en n'oublia,t aps que tu seras observée, analysée, dénoncée... je dirais pareil tu restes dans ton rôle de directrice si les parents veulent distribuer des documents ils peuvent le faire à la sortie de l'école ça ne te regarde pas ils veulent faire une manif devant l'école finalement ça ne te concerne pas tant qu'ils n'entrent pas dans l'éocle, il sra toujours bien assez temps de prévenir l'ien si ça dérape
Goëllette Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Tu as un devoir de discrétion professionnelle. Après, si ça ne met pas en péril la sortie de tes élèves, peux-tu interdire les parents de distribuer des tracts à la sortie voire de manifester devant les caméras du jt local ? Je ne crois pas. Par contre, évite de répondre aux journalistes, même en off. Les parents élus comprennent en général très bien ça.
julietta04 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Chez moi les parents veulent faire une signer une pétition émanant de l'APEP.. J'imagine que je leur dit de se positionner juste de l'autre côté du portail (côté rue et pas côté cour)?
dada Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Chez moi les parents veulent faire une signer une pétition émanant de l'APEP.. J'imagine que je leur dit de se positionner juste de l'autre côté du portail (côté rue et pas côté cour)? Oui, pas dans l'enceinte de l'école. Trop fort Dajta, on a posté en mm temps
clicasos Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 Tu as un devoir de discrétion professionnelle. Après, si ça ne met pas en péril la sortie de tes élèves, peux-tu interdire les parents de distribuer des tracts à la sortie voire de manifester devant les caméras du jt local ? Je ne crois pas. Par contre, évite de répondre aux journalistes, même en off. Les parents élus comprennent en général très bien ça. Merci pour toutes vos réponses... Donc, en ce moment, je fais comme les 3 petits singes, je ne vois rien , je ne dis rien, je n'entends rien... !!! Et les parents le comprennent très bien !!!! De toute façon, ils ne prévoient pas de bloquer les entrées ni les sorties des enfants et des adultes..... En ce qui concerne les journalistes, je ne répondrai pas à leurs sollicitations même si je les connais bien aussi... Lundi, je téléphonerai quand même à l'inspection pour les prévenir, je ne crois que l'IEN appréciera d'avoir l'info par la presse .....
clicasos Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Suite des événements... N'ayant pas réussi à joindre mon inspecteur ni vendredi ni lundi matin et bien je réessaye lundi en début d'après-midi et ....une mère d'élève vient me voir, un article est déjà paru dans la presse sans que les parents instigateurs de la manif ni l'école ne soient donc au courant...en effet, j'ai un père d'élève journaliste qui a fait un article, très bien au demeurant , il ne nous cite pas du tout mais bon me voilà court-circuitée auprès de l'inspection...que j'arrive quand même à joindre et à prévenir..donc ça va...inspecteur un peu surpris car notre commune a demandé une dérogation pour passer en 2014.... Pas mal de retour des familles, environ une trentaine d'enfants sur 77 ne devraient pas venir demain...dont les enfants des instits de mon école (j'espère d'ailleurs que l'inspecteur ne dira rien ...enfin le papa /mari d'instit a aussi son mot à dire dans l'éducation de ses enfants....je pense quand même mettre l'inspecteur au courant car les parents d'élèves ont envoyé un courrier type rempli par chaque famille ...bon, il ne va pas non plus tout éplucher..)... Rebondissement, demain soir, la presse sera là et aussi la TV !!! Vivement que cela se termine quand même ....
clicasos Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Suite des événements... N'ayant pas réussi à joindre mon inspecteur ni vendredi ni lundi matin et bien je réessaye lundi en début d'après-midi et ....une mère d'élève vient me voir, un article est déjà paru dans la presse sans que les parents instigateurs de la manif ni l'école ne soient donc au courant...en effet, j'ai un père d'élève journaliste qui a fait un article, très bien au demeurant , il ne nous cite pas du tout mais bon me voilà court-circuitée auprès de l'inspection...que j'arrive quand même à joindre et à prévenir..donc ça va...inspecteur un peu surpris car notre commune a demandé une dérogation pour passer en 2014.... Pas mal de retour des familles, environ une trentaine d'enfants sur 77 ne devraient pas venir demain...dont les enfants des instits de mon école (j'espère d'ailleurs que l'inspecteur ne dira rien ...enfin le papa /mari d'instit a aussi son mot à dire dans l'éducation de ses enfants....je pense quand même mettre l'inspecteur au courant car les parents d'élèves ont envoyé un courrier type rempli par chaque famille ...bon, il ne va pas non plus tout éplucher..)... Rebondissement, demain soir, la presse sera là et aussi la TV !!! Vivement que cela se termine quand même .... Ne te mèle de rien, tu as informé ton IEN d'un mouvement de contestation dans la commune à ce sujet, tu ne vas pas quand même lui faire la liste de ceux qui participent en pointant les conjoints des collègues quand même... Ce n'est pas TON problème... Par contre fais attention aux feux de la rampe... Ah non, la liste est déjà faite par les parents qui la communiquent à mon inspecteur et au DASEN....et je suis concernée aussi ... Pour le reste, la presse et la TV restent dehors ......
Messages recommandés