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Posté(e)

Je suis un peu perplexe ce soir... Je suis enseignante en classe unique dans un petit village et je suis confrontée à des enfants issus d'un milieu favorable...

Ces enfants sont non seulement irrespectueux de manière assez impressionnante : réflexions acerbes envers le personnel communal, le chauffeur de bus, les autres enfants qu'ils peuvent croiser, etc....

Avec moi en revanche ils ne sont pas impolis ou insolents et ils le disent eux mêmes qu'avec moi c'est pas pareil!!!

Et l'autre gros défaut, c'est qu'ils sont blasés. Nous sommes allés assister à une pièce de théâtre aujourd'hui suivi d'une expo et la non seulement ils font la gueule, ils n'applaudissent même pas mais en plus ils n'ont même pas jeté un il à l'expo et sont retournés aussitôt vers la porte!

Et quand je leur fait la réflexion, ils me regardent comme des ahuris, ne comprenant même pas pourquoi je m'énerve!

Comment réagiriez vous face à ce genre d'élève?

Les parents m'ayant pris la tête en début d'Annee car je n'envisageais pas de faire un voyage scolaire, j'avais envié de leur faire un mot pour leur faire part de ces comportements...

Posté(e)

J'ai le même genre d'élèves qui sont surchargés d'activités extra scolaires, qui voyagent...

J'ai fait une sortie en début d'année et j'ai fait le même constat que toi. Peu d'intérêt, peu de respect des intervenants... J'essaye de leur montrer qu'il leur reste beaucoup de choses à apprendre et que même s'ils savent beaucoup de choses, c'est souvent superficiel. Une fois qu'ils ont compris ça, ça va mieux.

J'ai plusieurs sorties de prévues cette période, je pense mettre les choses au point avant le départ.

Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis contente de te lire car je me sens moins seule.

Mes élèves de cette année sont aussi dans un milieu très favorisé mais ils sont blasés de tout. C'est vrai qu'ils ont la chance de voyager, de sortir, d'avoir tout ce qu'ils veulent mais à coté de ça, ils sont blasés de tout, rien ne leur plait...

En revanche, c'est pesant ! Pour être honnête (j'espère ne choquer personne), je n'arrive pas à m'attacher à ces élèves....J'ai un peu honte mais ils sont tellement imbus de leur personne et prétentieux que je n'arrive pas à les "aimer" comme mes classes précédentes.....

Désolée de ne pas t'avoir apporté de solutions....

Posté(e)

Ça m'a tellement démoralisé que je suis en train de me stresser car le mouvement s'arrête a minuit dans mon département et j'hésite a quitter ce poste qui m'a passionné certes mais qui est me mange énormément de temps et d'énergie.

Je suis sur liste d'aptitude donc je pense pouvoir obtenir un poste de direction mais j'ai peur de le regretter...

On sait ce qu'on quitte pas ce qu'on va retrouver... Je suis un peu paumée...

Je sais que je suis la seule à pouvoir prendre une décision mais les avis extérieurs aident toujours a relativiser!

Posté(e)

Blasés des sorties/expos/spectacles ?

franchement, explique leur pourquoi tu n'en feras plus avec eux cette année...

bon après c'est dommage si parmi eux au moins un élève n'a pas la chance d'avoir "tout ce qu'il veut"

dans ce cas, à ta place je continuerai pour lui...

pour le mouvement, comme tu dis "on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on trouve par la suite"

à toi de voir si vraiment ce poste te "pèse" ... après faut aussi regarder la distance par rapport à ton domicile.

Si tu penses pouvoir te rapprocher, pourquoi pas tenter.

A ta place je participerai au mouvement en ne faisant que quelques voeux d'école qui vraiment te plairait davantage, mais pas des voeux "moyens" (sauf si vraiment tu penses qu'il vaut mieux que tu changes)

Posté(e)

Je comprends que tu aies des difficultés à t'attacher à ce genre d'élèves.. Ya de quoi être... Blasée :glare:

C'est entre autre pour ça que je préfère la maternelle, je trouve que petits ils sont plus facilement curieux de tout, même dans ces milieux là.. (mais même en maternelle je préfère les milieux mixtes)

Est ce que tu as participé au mouvement finalement?

Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis contente de te lire car je me sens moins seule.

J'aurai pu dire pareil :getlost: Et j'ai l'impression depuis 3 ans que je suis en CM que c'est de pire en pire.

Ils ne sont nullement intéressés par tout ce qui est histoire / géo / sciences. Et du coup, ça se reflète dans les évaluations :( Je crois que ça me mine plus moi qu'eux de mettre "des mauvaises notes".

Et c'est usant de devoir sans cesse "batailler" avec de tels élèves.

Posté(e)

Pour le mouvement, j'ai participé en mettant 2 écoles qui me plaisent vraiment mais que j'ai peu de chance d'obtenir je pense...

C'est vrai que mes élèves sont bons en français, maths mais que tout ce qui concerne les matières d'éveil culturel ou d'éveil artistique ils ne sont pas particulièrement intéressés et ne font sur très peu d'efforts. J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement!

Posté(e)

J'aurais tendance à te conseiller de te contenter d'enseigner, et de laisser l'éducation aux parents... :)

Posté(e)

Même impression. C'est la première année en 10 ans que mes élèves montrent si peu d'intérêt aux apprentissages. Ils n'ont par exemple, commencés à s'intéresser à l'histoire qu'avec l'utilisation d'une méthode interactive sur TBI. Mais je me demande comment je ferais si j'étais dans une classe non équipée.

Certains élèves n'ont qu'une motivation : prendre la parole pour dire ce qu'ils ont à dire puis ne plus écouter ce que les autres leur répondent. Pire, certains déconnectent complètement et font autre chose.

Je ne suis pas du genre embêtant mais c'est une situation inédite pour moi malgré mon expérience en CM2 ( 8 ans ).

Si on rajoute le fait que ces élèves ne sont pas suivis à la maison, ça commence à faire beaucoup...

Posté(e)

Même impression. C'est la première année en 10 ans que mes élèves montrent si peu d'intérêt aux apprentissages. Ils n'ont par exemple, commencés à s'intéresser à l'histoire qu'avec l'utilisation d'une méthode interactive sur TBI. Mais je me demande comment je ferais si j'étais dans une classe non équipée.

Certains élèves n'ont qu'une motivation : prendre la parole pour dire ce qu'ils ont à dire puis ne plus écouter ce que les autres leur répondent. Pire, certains déconnectent complètement et font autre chose.

Je ne suis pas du genre embêtant mais c'est une situation inédite pour moi malgré mon expérience en CM2 ( 8 ans ).

Si on rajoute le fait que ces élèves ne sont pas suivis à la maison, ça commence à faire beaucoup...

Le plus inquiétant, c'est que cela me rassure de vous lire... Je ne suis donc pas le seul !!!....Pour ma part, ils ne savent pas non plus s'éccouter. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils sont fatigués ! Mes élèves sont en effet bien plus attentifs et prêts à travailler le vendredi que le lundi ! Je ne m'étendrai pas sur cet après-midi....

Posté(e)

J'entends élèves et blasés et je me dis que normalement ces deux mots ne devraient pas allés ensemble ! :unsure:

Peut-être faut-il essayer de davantage impliquer nos élèves dans leurs apprentissages... c'est à mon avis , une des clés de la motivation des enfants. Il faut retravailler avec eux sur leurs projets d'apprenants... Je ne vois jamais mes élèves autant impliqués et motivés dans la classe que lorsqu'ils sont en train de travailler sur leur propre projet pour la classe (oraganiser un petit jeu sportif, un concours de dessin...).

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