Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de CP en zep et en RRS très hétérogène, et je fonctionne déjà un peu comme un double-niveau.

J'ai notamment 4 élèves brillants qui lisent de manière fluide (tous les sons sont connus) et je me demande quoi leur proposer concrètement d'ici la fin de l'année.

J'ai récupéré des fiches sur le net pour travailler la compréhension, et je pensais les aider à faire des phrases réponses ( à les élaborer).

Vos avis?

Posté(e)

Génial, tu es trop forte.

Pense au tutorat...

Posté(e)

J'ai aussi quelques élèves qui se débrouillent plus que bien : j'axe le travail sur la lecture compréhension, et je fais de la lecture fluence, ils adorent!

Posté(e)

Je pense qu'ils sont quand même petits pour le tutorat...

Je n'écris pas ce post pour me vanter de leur niveau :angry:

Ils sont arrivés avec un excellent niveau en début d'année, je ne veux juste pas qu'ils s'ennuient et leur permettre d'aller le plus loin possible.

Des outils aussi à me conseiller?

Je travaille pas mal avec les fichiers de lecture pemf, je vais récupérer les fichiers A.R.T.H.U.R également...

Posté(e)

Comment t'y prends-tu pour la lecture fluence?

Je connais un peu il me semble : tu fais relire à des instants différents le même texte si je ne me trompe pas?

Posté(e)

Oui c'est ça, en fait je le fais pour tous mes élèves, et les meilleurs, je les mets ensemble, ils se stimulent pour battre des records! (la première qui a dépassé les 100 mots à la minute était ravie!!! et tous les autres de son groupe n'ont pas tardé à la suivre!...)

Je commence à travailler avec eux un meilleur respect de la ponctuation.

Posté(e)

Tu as "je lis je comprends", accessible gratuitement sur internet. Je peux piocher dedans et leur faire un système de fichier auto-correctif, comme cela tu n'auras pas trop de travail supplémentaire.

Si tu as CLEO ce1, les exos sont bien et très répétitifs. Tes élèves peuvent facilement rentrés dedans et avec un système de fichier auto-correctif, tu peux les gérer.

Au niveau math, pourquoi ne pas trouver le fichier que tu utilises en version CE1. Comme cela, ils retrouveront certaines images et ne seront pas déroutés. Sinon, tu as les coloriages magiques.

Posté(e)

Tu as "je lis je comprends", accessible gratuitement sur internet. Je peux piocher dedans et leur faire un système de fichier auto-correctif, comme cela tu n'auras pas trop de travail supplémentaire.

Si tu as CLEO ce1, les exos sont bien et très répétitifs. Tes élèves peuvent facilement rentrés dedans et avec un système de fichier auto-correctif, tu peux les gérer.

Au niveau math, pourquoi ne pas trouver le fichier que tu utilises en version CE1. Comme cela, ils retrouveront certaines images et ne seront pas déroutés. Sinon, tu as les coloriages magiques.

J'allais vous proposer la même chose. Des fiches ou un manuel de lecture de cours élémentaire 1ère année avec un court questionnaire de compréhension pour s'entraîner à la rédaction de phrases correctement orthographiées et ponctuées, une initiation aux programmes de grammaire et de mathématiques de cours élémentaire aussi grâce à des fichiers faciles d'emploi qu'ils pourront utiliser en autonomie et vous voyez d'ici le mois de juin où ils en sont et comment on négocie leur passage en cours élémentaire 1ère ou 2ème année.