Aller au contenu

Vos expériences/témoignages à propos de l'ITEP


Venusia10

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque temps seulement, je ne savais pas ce que cela signifie Itep. :blush:

Mon envie d'aller vers le spéciallisé l'an prochain, m'a poussée à faire beaucoup de recherche à ce niveau et donc je découve l'existence de ces instituts.

Je suis T10.

Je sais que ce n'est pas souvent par choix qu'on s'y lance, mais d'après quelques rémoignages, certaines personnes finissent par s'y plaire, voire même y rester, même si le milieu reste difficile!

Pour le mouvement je souhaiterai ne demander que des postes en spé (clis/segpa)

J'hésite à mettre quelques itep également, il y a un itep où il y a carrément 3 postes vacants!! (à fuir??)

Voilà, je suis assez paumée quant à mes voeux pour ce mouvement! :sweatingbullets:

Merci pour vos témoignages/conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je ne savais pas ce qu'était un ITEP, avant de devoir y faire un remplacement quand j'étais ZIL.

Le fait qu'il y ait 3 postes vacants ne signifie pas forcément que ce soit plus compliqué qu'ailleurs, mais plutôt que les gens qui y sont n'ont pas le capa-sh. Certains font plusieurs années avant de demander ou d'obtenir le départ en formation. Et puis même dans les ITEP où ça 'tourne', le turn over est important parce que le travail y reste difficile.

Le mieux, c'est de téléphoner aux établissements et de demander à parler à un enseignant ou au coordonnateur pédagogique, ou directement à la circo ASH. En plus à la circo, ils ont une vision globale des établissements de ton département. Voire même tu peux visiter (tu peux demander à ton ien).

Et puis si tu précises ton département ici, tu peux aussi avoir des infos par les collègues edp.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille en Itep depuis la rentrée et je suis T10 moi aussi :) En ce qui me concerne, c'est un travail qui me plait énormément, j'ai l'intention de passer le capa-sh et de rester en ITEP.

MAIS... car il y a un mais, ce n'est pas évident pour tout le monde de supporter le travail en ITEP. Il faut savoir prendre beaucoup de recul vis à vis de la violence physique, verbale et psychologique (et même sociale) à laquelle on est confrontés quotidiennement. Il faut toujours garder en tête que cette violence n'est qu'un symptome sinon on la prend en pleine face... (au sens figuré bien sûr ;) ) Il faut aussi savoir que ces gamins sont de vraies éponges et que la moindre petite perturbation extérieure va les déstabiliser et donc, il y a des jours où il faut accepter de changer tout son programme en fonction des événements et laisser de côté ses préoccupations d'enseignant.

A côté de ces moments difficiles, il ne se passe pas un jour sans que je ris de bon coeur avec eux, ils peuvent être exaspérants mais très attachants aussi : ils sont "cash", le politiquement correct, très peu pour eux. Ils sont autant capables de te balancer une vacherie que de te dire des choses extrêmement gentilles et émouvantes.

Après, j'ai la chance d'être dans un itep où l'équipe est stable, très sympa et où je suis soutenue mais ce n'est sûrement pas le seul comme ça :)

Comme dit Moo, c'est important d'aller visiter les établissements avant le mouvement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moo et Steen!! :)

Vous me rassurez beaucoup quant à cette structure particulière même si -je m'en doute- le travail peut y être difficile!

Des difficultés qui peuvent être liées à la fois au public concerné, aux conditions de travail (parfois manque de matériel, pas de prime...), et parfois selon certaines personnes, à une équipe pas toujours "complète" ( des psy démissionnaires par ex..)

Mais vous me rassurez car vous y êtes allées en n'y connaissant pas grand-chose, vous y avez résisté et même vous avez eu l'envie d'y rester en passant ou en voulant passer la formation.

Oui, vous avez raison, il faudra que je prenne contact avec l'établissement concerné, et avoir quelques infos.

Je comprends mieux pourquoi ces postes sont vacants, puisqu'ils ne peuvent être attribués à titre définitif qu'à des personnes formées. Il ne doit pas y avoir grand-monde pour ce capash à mon avis!

Il paraît que 75% des enseignants qui y ont passé une année ne les redemandent pas l'année d'après! :(

Je vais essayer de faire mes voeux en connaissance de cause maintenant. Cela fait quelques jours que je me renseigne. Mais je crois qu'on ne peut réellement connaître qu'une fois "dedans"!!

Merci infiniment à toutes les deux!! Et j'admire votre courage de vouloir y rester!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...