marionnette13 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Bonjour, j'ai trouvé ce matériel dans ma classe : http://baal04.free.fr/GSmaths/brissiaud.pdf et je me demandais comment l'utiliser avec ma classe de GS ? Merci
stf_school Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Est-ce que tu as les boites et billes de picbille ou tchou ? Ou seulement les fiches ? http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/322/P2/9782725622712.GIF
marionnette13 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Posté(e) 23 mars 2013 Oui j'ai les boîtes de Picbille comme j'ai des CP aussi... ce que j'ai ce ne sont pas des fiches mais vraiment les réglettes en cartons avec des cartes jetons...
papili Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Ce doit être un exercice préparatoire à l'addition. 1) l'enfant lance ses dés (qui ne doivent pas dépasser 3 ou 4, il faut voir combien de points verts sont dessinés au maximum sur le matériel): il a par exemple tiré 2, 2 et 3 2) Il prend la réglette de droite où il y a deux points et un morceau grisé. 3) Il pose ou colle à la suite des deux points, sur le morceau grisé, deux des "bouts de réglette" proposé à gauche , l'un portant 2 points et l'autre 3 points 4) S'il a 5 points ou plus sur la réglette alors obtenue, il colle le cache gris de cinq sur les 5 premiers points et énonce le nombre obtenu (ici 7) 5) s'il avait atteint 10 points, il aurait pris le cache de dix et l'aurait collé sur ses 10 points. Je n'ai pas regardé assez attentivement le matériel proposé pour pouvoir vous dire si les élèves peuvent lors de leur tirage dépasser 10. Voilà ce que j'ai compris au vu du matériel proposé. Ce doit être un jeu à mettre en place d'abord en groupe-classe en faisant plusieurs parties au tableau, en faisant participer les élèves de plus en plus en autonomie. Il doit vraisemblablement y avoir un enjeu qui pourrait être "avoir exactement 10 points". À moins qu'il puisse être envisagé que plusieurs enfants (ou équipes d'enfants) jouent les uns "contre" les autres et que l'enfant (ou l'équipe) gagnant(e) soit celui (celle) qui a le plus de points verts (même cachés) sur sa réglette.
marionnette13 Posté(e) 24 mars 2013 Auteur Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour ta réponse, j'vais essayer de me pencher sur ce matériel de plus prés !
Messages recommandés