Aller au contenu

déces d'un proche (cousin) et autorisation d'absence


brestois

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confrontée pour la première fois au décès brutal d'un proche en la personne de mon cousin. Je compte appeler mon inspection pour avoir des infos mais peut-être avez-vous les réponses. Qu'en est-il de l'absence pour une demi-journée dans ce cas puisque je souhaite être présente à ses obsèques? L'autorisation d'absence est-elle accordée sans difficulté? Est-elle rémunérée ou sans solde? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander une autorisation d'absence, mais pour la journée, ensuite la rémunération ou non est à la discrétion du DASEN, et en général, pour ce motif, c'est sans rémunération, et l'autorisation n'est pas de droit (car le défunt n'est ni un ascendant, ni un descendant pour toi : là autorisation de droit) donc peut être qu'on te dira non. Inutile de demander une demi-journée, car si l'autorisation est sans rémunération, tu perdras 1/30e du salaire, une journée entière, et l'administration ne peut pas diviser une journée de salaire en 2 pour t'en décompter seulement une moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation n'est pas de droit, mais en général accordé, sans traitement, ni parfois remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, j'ai fait une demande pour le décès de ma grand mère... Qui n'est pas non plus de droit. J'ai eu l'autorisation (de toute façon, j'y serais allée quand même !) et j'ai eu une remplaçante, parce que j'ai prévenu dès la veille au matin... Après, je n'ai pas pensé à demander pour le traitement.

On verra bien s'ils me prélèvent une journée ou non. C'est quand même fou que pour la famille proche, quelque soit le membre, on n'ai pas le droit à une petite journée. Autour de moi, tout le monde (dans le privé) avait 3 jours...

Courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des IEN ... le mien m'avait autorisé l'absence pour une amie (C'était la marraine de ma fille, elle s'est suicidée)

en tout cas c'est pour la journée ... (ils ne connaissent pas les 1/2 journées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'espère au moins pouvoir y aller même sans traitement. Je ne comprendrais pas qu'on puisse me refuser pareille absence.

Merci pour vos réponses rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu le cas à l'IUFM de Versailles, où je devais m'absenter un samedi matin pour la cérémonie funéraire. Le décès avait eu lieu le mardi et j'ai donc été pris de cours avant le samedi pour déposer ma demande.

Donc j'ai loupé un cours (trop grave quoi)!

La semaine suivante, j'ai régularisé la situation au secrétariat. Là, la secrétaire m'a dit que M. Truc (le responsable du rectorat) lui avait dit "il ne faudrait pas que ça lui arrive toutes les semaines".

Sur le coup, je lui ai dit qu'il pouvait se rassurer car je ne souhaitais pas que ça m'arrive toutes les semaines (c'est juste que mon cousin s'était suicidé et qu'il avait 17 ans) , comme si on allait à un enterrement par plaisir ou pour avoir une journée de congé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'espère au moins pouvoir y aller même sans traitement. Je ne comprendrais pas qu'on puisse me refuser pareille absence.

Merci pour vos réponses rapides!

Puisque tu ne te vois pas ne pas y aller, je te conseille de présenter les choses ainsi à la secrétaire :

"Je vous informe que je serai absent tel jour + motif. Je vous ferai parvenir un justificatif pour régulariser mon absence. Est-ce qu'il y aura un remplaçant pour ma classe ?"

En clair, tu préviens de ton absence, tu n'en demandes pas l'autorisation... Pour ma part, j'ai toujours été payée pour ces jours là, j'ai peut-être des inspecteurs plus humains que certains autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, j'ai fait une demande pour le décès de ma grand mère... Qui n'est pas non plus de droit. J'ai eu l'autorisation (de toute façon, j'y serais allée quand même !) et j'ai eu une remplaçante, parce que j'ai prévenu dès la veille au matin... Après, je n'ai pas pensé à demander pour le traitement.

On verra bien s'ils me prélèvent une journée ou non. C'est quand même fou que pour la famille proche, quelque soit le membre, on n'ai pas le droit à une petite journée. Autour de moi, tout le monde (dans le privé) avait 3 jours...

Courage à toi

merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour le décès de ma belle-soeur en janvier (suicide), je n'ai pas demandé l'autorisation, j'ai prévenu mon IEN par mail et je me suis absentée 2 jours (les obsèques avaient lieu à Lyon). J'ai reçu, courant février, une lettre du DASEN m'informant que la 2ème journée était sans traitement et régularisée (ou plutôt retirée !) sur le salaire de mars. Par contre, rien concernant le fait que je n'avais pas demandé l'autorisation avant. j'avais régularisé mon absence en envoyant après les obsèques un certificat de décès et un justificatif mentionnant la date et le lieu des obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu le cas à l'IUFM de Versailles, où je devais m'absenter un samedi matin pour la cérémonie funéraire. Le décès avait eu lieu le mardi et j'ai donc été pris de cours avant le samedi pour déposer ma demande.

Donc j'ai loupé un cours (trop grave quoi)!

La semaine suivante, j'ai régularisé la situation au secrétariat. Là, la secrétaire m'a dit que M. Truc (le responsable du rectorat) lui avait dit "il ne faudrait pas que ça lui arrive toutes les semaines".

Sur le coup, je lui ai dit qu'il pouvait se rassurer car je ne souhaitais pas que ça m'arrive toutes les semaines (c'est juste que mon cousin s'était suicidé et qu'il avait 17 ans) , comme si on allait à un enterrement par plaisir ou pour avoir une journée de congé...

Rien ne m'étonne plus dans l'administration... L'enterrement a lieu lundi après-midi. Le problème est que je vis à 80km de mon école... Donc aller-retour le matin et retour à midi donc à 13 heures pour repartir dans la foulée... J'espère que mon supérieur sera humain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour le décès de ma belle-soeur en janvier (suicide), je n'ai pas demandé l'autorisation, j'ai prévenu mon IEN par mail et je me suis absentée 2 jours (les obsèques avaient lieu à Lyon). J'ai reçu, courant février, une lettre du DASEN m'informant que la 2ème journée était sans traitement et régularisée (ou plutôt retirée !) sur le salaire de mars. Par contre, rien concernant le fait que je n'avais pas demandé l'autorisation avant. j'avais régularisé mon absence en envoyant après les obsèques un certificat de décès et un justificatif mentionnant la date et le lieu des obsèques.

En cas de pépin sur la route ils ne t'auraient peut-être pas couverte... Avec eux, j'ai appris à être méfiante!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...