Aller au contenu

déces d'un proche (cousin) et autorisation d'absence


brestois

Messages recommandés

Tu peux demander une autorisation d'absence, mais pour la journée, ensuite la rémunération ou non est à la discrétion du DASEN, et en général, pour ce motif, c'est sans rémunération, et l'autorisation n'est pas de droit (car le défunt n'est ni un ascendant, ni un descendant pour toi : là autorisation de droit) donc peut être qu'on te dira non. Inutile de demander une demi-journée, car si l'autorisation est sans rémunération, tu perdras 1/30e du salaire, une journée entière, et l'administration ne peut pas diviser une journée de salaire en 2 pour t'en décompter seulement une moitié.

en fait même pas... on n'a pas d'absence de droit pour le décès du conjoint, ni des enfants et c'est bien malheureux... L'administration en général fait preuve de bon sens mais ce n'est pas de droit et cela peut être également sans traitement.

D'où tiens-tu cette information ? Sur le formulaire d'autorisation d'absence, il est écrit autorisation de droit pour décès des ascendants et descendants :

Autorisations d’absence de droit

Ø Travaux d’une assemblée publique élective : justificatif de mandat et convocation

Ø Crédits d’heures pour élus locaux : justificatif de mandat et convocation

Ø Mandats syndicaux : convocation et justificatif de mandat

Ø Réunion d’information syndicale : demande de l’intéressé(e)

Ø Jury d’assises : convocation

Ø Enfant malade ou garde momentanée : certificat médical, copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance et déclaration sur l’honneur du conjoint attestant qu’il ne bénéficie pas de telles autorisations d’absence pour garde d’enfant malade

Ø Mariage – P.A.C.S. : copie des bans ou attestation d’enregistrement du P.A.C.S.

Ø Congé pour naissance (3 jours / à distinguer du congé de paternité) : copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance

Ø Congé pour adoption (3 jours / pour le conjoint ne bénéficiant pas du congé d’adoption visé précédemment) : certificat d’adoption et déclaration sur l’honneur du conjoint renonçant à son droit à autorisation

Ø Décès ou maladie grave des conjoint, père, mère ou enfant(s) : certificat médical ou de décès

Ø Préparation aux concours de recrutement ou examens professionnels : convocation

Ø Candidature à un concours : convocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander une autorisation d'absence, mais pour la journée, ensuite la rémunération ou non est à la discrétion du DASEN, et en général, pour ce motif, c'est sans rémunération, et l'autorisation n'est pas de droit (car le défunt n'est ni un ascendant, ni un descendant pour toi : là autorisation de droit) donc peut être qu'on te dira non. Inutile de demander une demi-journée, car si l'autorisation est sans rémunération, tu perdras 1/30e du salaire, une journée entière, et l'administration ne peut pas diviser une journée de salaire en 2 pour t'en décompter seulement une moitié.

en fait même pas... on n'a pas d'absence de droit pour le décès du conjoint, ni des enfants et c'est bien malheureux... L'administration en général fait preuve de bon sens mais ce n'est pas de droit et cela peut être également sans traitement.

D'où tiens-tu cette information ? Sur le formulaire d'autorisation d'absence, il est écrit autorisation de droit pour décès des ascendants et descendants :

Autorisations d’absence de droit

Ø Travaux d’une assemblée publique élective : justificatif de mandat et convocation

Ø Crédits d’heures pour élus locaux : justificatif de mandat et convocation

Ø Mandats syndicaux : convocation et justificatif de mandat

Ø Réunion d’information syndicale : demande de l’intéressé(e)

Ø Jury d’assises : convocation

Ø Enfant malade ou garde momentanée : certificat médical, copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance et déclaration sur l’honneur du conjoint attestant qu’il ne bénéficie pas de telles autorisations d’absence pour garde d’enfant malade

Ø Mariage – P.A.C.S. : copie des bans ou attestation d’enregistrement du P.A.C.S.

Ø Congé pour naissance (3 jours / à distinguer du congé de paternité) : copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance

Ø Congé pour adoption (3 jours / pour le conjoint ne bénéficiant pas du congé d’adoption visé précédemment) : certificat d’adoption et déclaration sur l’honneur du conjoint renonçant à son droit à autorisation

Ø Décès ou maladie grave des conjoint, père, mère ou enfant(s) : certificat médical ou de décès

Ø Préparation aux concours de recrutement ou examens professionnels : convocation

Ø Candidature à un concours : convocation

Moi aussi je croyais, mais Lilligrenouille a raison.

voir ici les textes régissant les absences:

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, j'ai fait une demande pour le décès de ma grand mère... Qui n'est pas non plus de droit. J'ai eu l'autorisation (de toute façon, j'y serais allée quand même !) et j'ai eu une remplaçante, parce que j'ai prévenu dès la veille au matin... Après, je n'ai pas pensé à demander pour le traitement.On verra bien s'ils me prélèvent une journée ou non. C'est quand même fou que pour la famille proche, quelque soit le membre, on n'ai pas le droit à une petite journée. Autour de moi, tout le monde (dans le privé) avait 3 jours...Courage à toi

Je ne sais pas de quelles en éprises tu as l'exemple autour de toi , mais j'ai bossé dans le privé et n'ai jamais obtenu 3 jours pour enterrer mes grands-parents , pourtant en province

Chaque fois, mon chef a été arrangeant mais ces 3 jours ont été déduits de mes 5 semaines de congés annuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF et l'Hôpital (en réfléchissant, c'est du public !) mais aussi Cap Gémini et un cabinet d'expertise comptable...

Bref, ce qui est fou, ce que l'on ne soit pas tous à la même enseigne pour ce genre de circonstances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'IEN m'a bien accordé l'autorisation d'absence, envoyée par fax le lundi matin pour le jour même. Je ne sais pas si ma journée sera avec ou sans traitement. J'ai assuré mon service le matin. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu parler de qq'un qui n'était pas allé voir son père souffrant juste avant sa mort pq'on le lui avait refusé..... ceci n'est pas réparable.

Permission ou non, en prévenant, on y va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu parler de qq'un qui n'était pas allé voir son père souffrant juste avant sa mort pq'on le lui avait refusé..... ceci n'est pas réparable.

Permission ou non, en prévenant, on y va.

Tout à fait, je ne me suis pas posé la question. J'ai prévenu et j'y suis allée. Je n'ai même pas pensé qu'on puisse me le refuser : cela aurait été dénier toute humanité.
Entièrement d'accord. J'ai quitté l'école sans avoir la réponse d'ailleurs... Je ne l'ai su que le lendemain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...