Aller au contenu

Help ! Sujet AFE


JKQ

Messages recommandés

Bonsoir,

je dois dire que ce forum est bien complet en informations mais suite à mes lectures et à celles faites sur certains topics, je suis un peu perdue à présent. J'ai un sujet à décortiquer et je voudrais savoir si quelques bonnes âmes peuvent m'éclairer un peu.

Voici le sujet en question :

Pendant votre année de professeur stagiaire, vous devez effectuer début janvier un remplacement d'une semaine dans un CP.

L'école est située à une heure de trajet de votre lieu de résidence.

Que faites-vous ?

Je pense que cela pose la question des obligations de l'enseignant qui se doit d'accomplir son devoir et d'écouter sa hiérarchie. Et puis, un refus lui retirerait le bénéfice du concours , d'après ce que j'ai pu comprendre (j'espère).

Mais, je n'ai pas très bien compris le principe du remplacement pendant l'année de stage. Un stagiaire peut-il effectuer un remplacement ? N'est-il pas censé être dans une même classe à l'année ?

Et par rapport au trajet ? Est-ce qu'un professeur des écoles stagiaire peut être remboursé de ses frais de déplacements ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment perdue.

Je remercie vivement quiconque aura la gentillesse de m'éclairer un petit peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JKQ de quand date le sujet?

Avec l'ancien concours, en tant que professeur stagiaire, tu avais une journée par semaine en classe, en stage " à l'année" et tu effectuais pendant l'année 2 ou 3 périodes de stage dans un autre niveau. Avec le concours d'aujourd'hui, je crois que les PES sont trois jours en classe fixe à l'année, et une journée à l'IUFM pour leur formation.

Concernant le trajet, il me semble qu'étant donné que tu auras choisi ta circonscription d'affectation, ils t'envoient dans une école de cette circo ( si c'est faux merci de me le dire, ça m'intéresse aussi)

Il me semble qu'au vu de la façon dont le sujet est tourné, ce n'est plus d'actualité, de faire un remplacement d'une semaine.

Mais en tout cas, si je devais répondre :

- au vu des textes, obligation pour le PE d'obéir à sa hiérarchie. C'est le "jeu" quand on est PE et affecté dans une circonscription, on te nomme quelque part et tu y vas.

- maintenant, au vu d'un cas particulier ( exemple ta situation familiale, gros soucis) tu pourrais demander à ce qu'on t'envoie moins loin. Mais ton cas particulier doit être recevable. Ou alors si tu trouves quelqu'un dans le même cas que toi, qui voudrait bien permuter avec ton poste. Ca peut arriver et c'est toujours l'IEN qui tranchera.

Je crois qu'il faut faire très attention à la datation des sujets, vu qu'on est dans des années charnière de changements au niveau de la formation des PE...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi.

Pour la date du sujet, je ne l'ai pas car c'est un prof qui me l'a donné. Mais, je me suis un peu doutée qu'il n'était plus d'actualité (c'est surement fait exprès).

Voyant ce prof la semaine prochaine, je lui demanderai pour la date et je posterai les infos obtenues ici.

Merci en tout cas pour m'avoir aiguillé :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Si tu tombes sur un sujet comme ça, le fait que tu signales l'ancienneté et la non conformité par rapport a la formation actuelle des enseignants, montrera que tu es au courant de l'actualité concernant ton métier, et tes connaissances...

Demandes à ton prof. Et si tu peux venir nous dire, ça aidera d'autres personnes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...