Aller au contenu

crpe nouveau format à la rentrée 2013


sasou66

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en Licence 3, j'intégrerais à la rentrée 2013 le master MEF dans une Ecole Supérieure du Proféssorat et de l'Enseignement.

Aprés mettre renseigné il semblerait qu'en fin de master 1 nous passions le CONCOURS NOUVEAU FORMAT.

C'est à dire les écrits en Mars 2014 et les oraux en Juin 2014. (tout ça en 3 mois d'intervalles)

Alors selon vous est ce que ce nouveau concours ne va-il pas être encore plus dur qu'auparavant entre la premiere année de master, la révision des écrit et la préparation des oraux??

J'aimerais obtenir des avis sur le sujet, car je souhaite absolument devenir professeur des écoles mais j'ai bien peur que cela soit trés difficile de préparer tout cela en quelques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en Licence 3, j'intégrerais à la rentrée 2013 le master MEF dans une Ecole Supérieure du Proféssorat et de l'Enseignement.

Aprés mettre renseigné il semblerait qu'en fin de master 1 nous passions le CONCOURS NOUVEAU FORMAT.

C'est à dire les écrits en Mars 2014 et les oraux en Juin 2014. (tout ça en 3 mois d'intervalles)

Alors selon vous est ce que ce nouveau concours ne va-il pas être encore plus dur qu'auparavant entre la premiere année de master, la révision des écrit et la préparation des oraux??

J'aimerais obtenir des avis sur le sujet, car je souhaite absolument devenir professeur des écoles mais j'ai bien peur que cela soit trés difficile de préparer tout cela en quelques mois

La formule que tu cites correspond à celle d'un ancien format du CRPE. Si les candidats d'il y a quelques années y arrivaient, pourquoi pas toi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le nouveau format qui sera mis en place à la prochaine rentrée!!

Je ne savais pas que ce nouveau concours était similaire avec un ancien, en tout cas tu a raison si d'autres y sont arrivés pourquoi pas moi

Bonjour,

Actuellement en Licence 3, j'intégrerais à la rentrée 2013 le master MEF dans une Ecole Supérieure du Proféssorat et de l'Enseignement.

Aprés mettre renseigné il semblerait qu'en fin de master 1 nous passions le CONCOURS NOUVEAU FORMAT.
C'est à dire les écrits en Mars 2014 et les oraux en Juin 2014. (tout ça en 3 mois d'intervalles)

Alors selon vous est ce que ce nouveau concours ne va-il pas être encore plus dur qu'auparavant entre la premiere année de master, la révision des écrit et la préparation des oraux??



J'aimerais obtenir des avis sur le sujet, car je souhaite absolument devenir professeur des écoles mais j'ai bien peur que cela soit trés difficile de préparer tout cela en quelques mois

La formule que tu cites correspond à celle d'un ancien format du CRPE. Si les candidats d'il y a quelques années y arrivaient, pourquoi pas toi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coumoumtchek

Il me semble que les écrits seront désormais en juin de l'année du M1 et les oraux seront en juin de l'année de M2 (donc un an après) mais peut-être que je me trompe enfin c'est ce qui va se passer pour le CRPE 2014.

Cette année il y a:

- en mai-juin, les oraux de ceux qui sont admissibles (ceux qui ont passé les écrits en septembre 2012)

et

- en juin, les écrits pour la session 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant on a pas vraiment d'info, mais si c'est le cas, ça correspond bien au format de l'ancien concours (qui a eu lieu jusqu'en avril 2010), c'était écrit en avril, oral en juin, résultat en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 2010, les écrits avaient lieu fin avril début mai.

Sur Versailles, on avait les résultats assez rapidement et on attaquait les oraux dans la foulée. Fin mai début juin.

Au écrits, depuis 2006, on passait le français, les maths et sciences et histoire géo. L'une ou l'autre en majeure. Aux oraux, il y avait arts plastiques ou musique, ou literature de jeunesse, oral d'EPS, épreuve de sport, oral pro, et anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien on revient à l'ancien format qu'il y avait avant 2010???

Faut s'y retrouver, le jury sera peut être plus indulgent avec la première session de ce nouveau concours (étant donné le changement de maquette du programme crpe).

Soyons positifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasou66 je crois que tu fais fausse route, voici ce qui est indiqué sur le blog objectif prof :

Attention!

  1. Initialement le ministère avait envisagé que cette session s’ajouterait à un autre session (écrit avril 2014 et oraux juin 2014). Ce n’est plus le cas. Désormais il indique simplement que la session 2014 “débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours”. Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’écrits organisés en juin 2014. Extrait du site du ministère: Il n’y aura pas d’autre session de concours. La session 2014 sera la seule organisée en 2013 [NDLR: pour les écrits] pour pourvoir les postes à la rentrée 2014. Les étudiants qui avaient prévu de s’inscrire aux concours de l’enseignement en juin-juillet 2013 devront donc le faire dès janvier-février 2013 pour les concours 2014 dont les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013 (et non à l’automne 2013) et les épreuves d’admission en juin 2014.
  2. Les épreuves de cette session sont les mêmes que celles de la session 2013.
  • Sessions 2015 et suivantes

Pour les autres années, le ministère précise: “Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront différents des concours 2013 et 2014. Leur maquette, leur format et le cursus de formation dans lequel ils seront inclus ne sont pas encore arrêtés.

http://blog.objectif-prof.com/2012/10/28/reorganisation-des-dates-crpe-2013-et-2014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vikingirl: Merci pour ta réponse mais je viens de trouver des éléments contradictoires

Voici ce que j'ai trouvé sur le site éducation.gouv http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html#%C3%80_qui%20sont%20ouverts%20les%20concours%202014%20?

Les concours suivants, destinés à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents ?

Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.

Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master.

Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps.

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.

Donc dans mon cas je commence le master 1 en septembre 2013 et je passe admissibilité et admission en fin d'année c'est à dire entre mars et juin 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans mon cas je commence le master 1 en septembre 2013 et je passe admissibilité et admission en fin d'année c'est à dire entre mars et juin 2014.

Non, je pense que si le format retenu est celui d'un concours en fin de M1, il y aura un délai d'un an entre écrits d'admissibilité et oraux d'admission de manière à permettre aux M1 d'obrtenir leur M2 en même temps quie le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas Dieppe, ce n'est valable que pour l'année de transition ensuite ce sera comme le disait Sasou 66 selon moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on lit un peu de tout mais j'ai pris part à une réunion de l'IUFM d'Alsace et les infos sont bien:

admissibilité entre mars et mai 2014 et admission en juin 2014 donc en fin d'année , pour les étudiants de M1 ou de M2 (qui doivent repasser les concours).

Donc oui ce sera une année très chargée avec master + écrit du concours et si tout va bien en plus oral.

Sur le site de l'université de Toulouse on trouve les mêmes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...