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Posté(e)

Bonjour,

Je sus T1 , brigade, et depuis 3 semaines dans un CE2 et j'aurais besoin de vos conseils avisés!

Ils ont déja abordé la méthode de la multiplication posée par un nombre à deux chiffres avec les précédents remplacants (ils ont le fichier "pour comprendre les maths"). Ne sachant pas exatement comment cela avait été abordé, et vu qu'ils étaient loin de maitriser, j'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, de prendre le temps de poser à nouveau les bases. Je me suis basée sur cap maths, qui me semblait interessant.

Cependant, j'ai l'impression que ca prend moyen avec eux.

Après reflexion, je pense que comme ils ne sont pas totalement vierges de connaissances sur la tecnhique de la multiplication, le fait de reposer les bases,mais d'une facon différente de celle qu'ils ont vu auparavant n'est peut être pas une si bonne idée. J'ai l'impression qu'ils font difficilement le lien, et j'ai l'impression de passer par de multiples détours pour au final arriver à ce qu'ils avaient commencé à voir.

Je pense donc changer de méthode: La facon de faire du fichier picbille me semble claire , aller droit au but et d une facon qui sera peut etre plus limpide pour eux et se rappochera de ce qu'ils ont pu faire avec le remplacant précédent.

Pensez-vous que cela ne sera pas nuisible d'abandonner ce qu'on avait commencé (sachant que je peux faire un lien rapide entre les 2 facons)? Je débute en cycle 3 et j'ai un peu peur de les embrouiller plus qu'aure chose!

Merci pour vos lumieres!

Posté(e)

La progression SLECC, pour des élèves de Cours Élémentaires 1ère et 2è années :

La multiplication.doc

Posté(e)

Merci pour les infos!

Bon, je ne suis pas totalement à coté de la plaque alors, ils se sont bcp entrainés sur la multiplication à un chiffre, qu'ils maitrisent, et on travaille beaucoup sur multiplier par 20, 30 etc, en posant bien le zéro d'abord. Donc il me reste plus qu' à passer directement aux "deux lignes" dans la présentation, en mettant bien en avant le zéro de la deuxieme ligne.

Posté(e)

Faites-le dans un premier temps écrire au stylo rouge. Le fait d'avoir à changer d'instrument scripteur ritualisera le geste et les élèves l'intégreront plus facilement.

Ceci, bien entendu, après avoir longuement travaillé la multiplication par 10, 100 et 1 000 de manière constructive et non par apprentissage par cœur : on bâtit plus solidement sur des fondations bien comprises et bien agencées que sur le sable du par cœur.

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