nan21 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour, Je sus T1 , brigade, et depuis 3 semaines dans un CE2 et j'aurais besoin de vos conseils avisés! Ils ont déja abordé la méthode de la multiplication posée par un nombre à deux chiffres avec les précédents remplacants (ils ont le fichier "pour comprendre les maths"). Ne sachant pas exatement comment cela avait été abordé, et vu qu'ils étaient loin de maitriser, j'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, de prendre le temps de poser à nouveau les bases. Je me suis basée sur cap maths, qui me semblait interessant. Cependant, j'ai l'impression que ca prend moyen avec eux. Après reflexion, je pense que comme ils ne sont pas totalement vierges de connaissances sur la tecnhique de la multiplication, le fait de reposer les bases,mais d'une facon différente de celle qu'ils ont vu auparavant n'est peut être pas une si bonne idée. J'ai l'impression qu'ils font difficilement le lien, et j'ai l'impression de passer par de multiples détours pour au final arriver à ce qu'ils avaient commencé à voir. Je pense donc changer de méthode: La facon de faire du fichier picbille me semble claire , aller droit au but et d une facon qui sera peut etre plus limpide pour eux et se rappochera de ce qu'ils ont pu faire avec le remplacant précédent. Pensez-vous que cela ne sera pas nuisible d'abandonner ce qu'on avait commencé (sachant que je peux faire un lien rapide entre les 2 facons)? Je débute en cycle 3 et j'ai un peu peur de les embrouiller plus qu'aure chose! Merci pour vos lumieres!
LouisBarthas Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 La leçon que ce manuel ancien consacre au multiplicateur à deux chiffres pourra peut-être vous aider (Courtet et Grill, Arithmétique cours élémentaire, Éditions de l'école, 1954). http://i73.servimg.com/u/f73/18/03/01/09/113.jpg http://i73.servimg.com/u/f73/18/03/01/09/214.jpg http://i73.servimg.com/u/f73/18/03/01/09/312.jpg
papili Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 La progression SLECC, pour des élèves de Cours Élémentaires 1ère et 2è années : La multiplication.doc
nan21 Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Merci pour les infos! Bon, je ne suis pas totalement à coté de la plaque alors, ils se sont bcp entrainés sur la multiplication à un chiffre, qu'ils maitrisent, et on travaille beaucoup sur multiplier par 20, 30 etc, en posant bien le zéro d'abord. Donc il me reste plus qu' à passer directement aux "deux lignes" dans la présentation, en mettant bien en avant le zéro de la deuxieme ligne.
papili Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Faites-le dans un premier temps écrire au stylo rouge. Le fait d'avoir à changer d'instrument scripteur ritualisera le geste et les élèves l'intégreront plus facilement. Ceci, bien entendu, après avoir longuement travaillé la multiplication par 10, 100 et 1 000 de manière constructive et non par apprentissage par cœur : on bâtit plus solidement sur des fondations bien comprises et bien agencées que sur le sable du par cœur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant