Beaumont Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour, voici mon problème : Je suis en maternelle, je décharge un directeur 2j/semaine en PS-MS. J'ai l'habitude de fêter les anniversaires en fin de chaque mois, en faisant un gâteau avec les élèves.Ils participent à la recette, c'est l'occasion de faire du langage pendant/après... J'essaie de demander aux parents des élèves concernés, d'apporter un ingrédient chacun. Moi j'apporte les ingrédients qui "craignent" (oeufs, beurre). Aujourd'hui à la sortie, je disais à une maman dont la fille a 4 ans dans quelques jours, qu'on allait faire des gâteaux en classe pour les anniversaires de mars ; elle me disait que c'était très bien de faire comme ça. Et là, une autre maman intervient ; sa fille aura son anniv en juin (mais la petite en parle déjà comme si c'était demain) La mère me dit : "Moi j'amenerai un gateau en classe!!" Alors j'ai répondu : "non, gardez-le plutot pr la maison ; nous on fait le gateau ensemble, en classe." Elle dit : "Non, mais je peux quand meme acheter un gateau pour que ma fille fasse l'anniversaire en classe, qu'est-ce que ça fait !!" Source surprise !
lili1201 Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Plusieurs questions dans ce sujet : - intervention des parents dans les activités en maternelle - relation enseignant-parents - sécurité alimentaire, allergies. - responsabilité pédagogique de l'enseignant, cadrage de son fonctionnement en début d'année, via réunion parents d'élève et cahier de liaison. But pédagogique de la fabrication du gateau... ...pour répondre à la collègue, je proposerai de ne pas se "prendre la tête" avec cette maman, d'accepter le gâteau, mais de voir en temps et en heure, au mois de Juin... Beaumont je profite de ce message pour te remercier d'avance de ce que tu fais, c'est très intéressant de travailler ainsi sur des sujets divers et variés, et ça alterne avec les moments de travail pur sur bouquin de prépa... Merci.
Beaumont Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Posté(e) 29 mars 2013 Merci lili Le médecin a été méchant, donc je posterai demain.
Aliceane Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 J'ai lu la source et j'ai beaucoup apprécié l'idée de faire venir la maman à l'atelier cuisine : elle participe, elle comprend mieux les intérêts pédagogiques (et pratiques) et la relation parents-professeurs, qui sont co-éducateurs, s'en trouve renforcée.
Beaumont Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Posté(e) 31 mars 2013 Analyse : Maternelle / Gâteau d'anniversaire / Langage oral autour de la recette Maman en colère exigeant d'acheter un gâteau pour l'anniversaire de sa fille. Textes réglementaires : CIRCULAIRE N°2002-004 DU 3-1-2002 : la sécurité des aliments Allergies alimentaires Position personnelle : Rassurer la mère sur le fait que sa fille aura son anniversaire Lui rappeler que les fonctionnaires sont tenus pas des textes réglementaires niveau hygiène et santé. Lui dire s'il y a quelque chose niveau règlement classe et circonscription Lui rappeler enfin, que le temps scolaire est structuré autour d'un programme, et que chaque activité doit avoir une justification pédagogique.
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