biscottinne Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour à tous, Comment gérez vous les réunions proposées par la mairie en ce qui concerne l'organisation des rythmes scolaires? Vous y allez sans vous poser de questions même si il y en a 2 par mois et qu'elles sont après 18h (19h, 20h... pour ques les élus et les parents qui travaillent puissent être présents)? Vous "bidouillez", allez à un nombre raisonnable de ces réunions ( ça veut dire combien par période, pour vous?) mais pas à toutes ou vous vous faites représenter, demandez à ce qu'elles aient lieu en journée (sur notre temps de travail, quoi...), demandez des compensations à votre IEN (plus du tout de conf péda, des journées de décharge en plus ha ha ha , une hausse de salaire ha ha ha ) ou à votre mairie ( vous demandez à ce qu'ils vous payent pour assister à ces réunions, tjrs ha ha ha, ), ou vous refusez tout simplement. Notre mairie veut impliquer les équipes enseignantes dans cette réflexion, c'est logique, louable et interessant. Elle veut aussi organiser régulièrement des réunions avec les différents partenaires (parents, enseignants élus etc) pour travailler sur le sujet, avoir une réflexion de fond sur le sujet (avec appel à spécialistes du sujet). Et là je commence à m'inquiéter, parce que "c'est bien", mais ces réunions (qui risquent d'être plutôt nombreuses à mon gout d'après ce que j'ai compris, et plutôt le soir) vont bien entendu se faire sur notre temps perso, en plus de nos autres missions (ah tiens, l'enseignement par exemple), bénévolement bien entendu... alors que moi-même et mes collègues sommes globalement opposés à cette réforme... Mon dilemne : -je refuse de m'impliquer pour les raisons données ci-dessus, nous donnons un avis concerté en conseil des maîtres et basta (et là, il faut assumer auprès de la mairie et des parents élus) -j'y vais tête baissée sans me plaindre parce qu'il faut bien avoir un regard sur ce qu'il va se faire, donner sn avis pour que cela se passe au mieux pour les élèves... mais je fini l'année comme une passoire, ayant laissé un peu de côté ma vie perso, avec l'impression d'être une bonne poire... -je trouve un entre-deux... Vos avis! vos expériences! Merci,
biscottinne Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Je me souviens que ce sujet a été abordé au fil d'autres discussions... mais je voudrais vraiment savoir comment cela se passe pour vous, comment vous vous positionnez et avec quels arguments. ET puis aussi quel est votre profil de commune (une seule école? plusieurs?) Chez nous, commune "moyenne" (5000 habitants) plusieurs école plubliques donc il faut aussi coordonner les avis des différentes équipes enseignantes et pour l'instant nous ne sommes pas d'accord...
julietta04 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Je m'implique à 100%. Nous nous sommes déjà vu plusieurs fois entre directeurs (petite commune), 7 écoles., sans compter les appels, les mails... Je vais aux réunions avec la mairie, réunis les parents délégués s'il le faut et ne compte plus les heures de ce.... J'y consacre énormément de temps, peut-être aussi parce que je ne veux pas avoir à me dire que si les enfants (les miens également, j'enseigne ou j'habite) ont des horaires pourris, c'est entre autres parce qu'on a "laissé faire".
cecilequipe Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Nous avons eu 2 réunions à ce sujet, de 18h à... mais je me suis faite excusée une fois car je jouais dans un concert la 2ème... c'est vrai qu'on ne compte pas les heures mais on dégage du temps sur les 108h. Après, l'IEN était présente, et on ne devrait plus en avoir beaucoup, vu qu'un questionnaire est passé auprès des parents qui nous est très favorable (le maire voulait une pause méridienne allongée et cours le samedi)... depuis, silence radio !
calia Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Beaucoup de réunions se profilent aussi chez nous. Il y en a eu une avec tous les enseignants, et à partir de maintenant (jusqu'à ce que l'organisation soit décidée), il y en aura une par semaine mais seulement avec un représentant enseignant et un parent élu pour chaque école (+1 atsem pour les écoles maternelles). On a décidé que le représentant de notre école serait un enseignant différent à chaque fois. Il va falloir qu'on fasse à chaque fois un conseil de maître avant la réunion pour se mettre d'accord sur ce qu'on veut propser et après la réunion pour que celui qui y est allé nous fasse le compte-rendu. Pour les heures, après sollicitation des enseignants et des syndicats, il nous a dit de prendre sur les heures de Conseils de maîtres et/ ou sur la journée de solidarité (qui devait porter sur les actions du projet d'école).
framboise sauvage Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 J'y vais mais j'enlève le temps passé sur l'Ape. Ce qui fait que j'arrête l'ape en mai:-)
biscottinne Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 Beaucoup de réunions se profilent aussi chez nous. Il y en a eu une avec tous les enseignants, et à partir de maintenant (jusqu'à ce que l'organisation soit décidée), il y en aura une par semaine mais seulement avec un représentant enseignant et un parent élu pour chaque école (+1 atsem pour les écoles maternelles). On a décidé que le représentant de notre école serait un enseignant différent à chaque fois. Il va falloir qu'on fasse à chaque fois un conseil de maître avant la réunion pour se mettre d'accord sur ce qu'on veut propser et après la réunion pour que celui qui y est allé nous fasse le compte-rendu. Pour les heures, après sollicitation des enseignants et des syndicats, il nous a dit de prendre sur les heures de Conseils de maîtres et/ ou sur la journée de solidarité (qui devait porter sur les actions du projet d'école). Un enseignant différent à chaque réunion, c'est une idée qui fait son cours... ça oblige aussi à se coordonner en équipe et d'impliquer tout le monde, ce qui est pas mal à mon avis Pour le "remplacement des heures", je trouve dommage que ce soit sur les temps de conseils des maîtres qui sont chez nous bien nécessaires pour se coordonner (bcp de collègues à temps partiel), mais bien vu sur la journée de solidarité (j'avais pensé aussi conf pédas). merci pour vos réponses en tous cas, j'imaginais bien que l'on aurait quelques réunions, mais récemment, j'ai senti le vent tourner vers plus de réunions que ce que j'avais anticipé (et donc ce à quoi je m'étais psychologiquement préparée ) et... petite panique!
calia Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 c'est vrai qu'on s'est dit la même chose pour les conseils de maîtres : ils sont bien utiles! Quant aux conf péda, notre ien ne nous en a pas parlé, mais je pense que c'est parce qu'il en reste très peu, donc la plupart des collègues ont déjà fait leurs heures. En interne, on rogne aussi un peu sur l'aide perso...
julietta04 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 A-t-on vraiment le droit de retirer ces heures quelques part vu que ces réunions ne sont pas obligatoires? Nous sommes déjà à 6h de conseil d'école.. or il reste un conseil d'école en fin d'année. J'ai fait 4h en interne avec uniquement les directeurs (pour se concerter et "faire front"..). Une réunion mairie de 2h et il y en aura d'autres car nous passons normalement en 2013. Le ministre avait il me semble dit que ceux passant en 2013 pouvaient retirer ces heures des anim péda et de l'ap (enfin il parlait des heures pour la mis en place).. là on en est même pas à la mise en place on en est à réfléchir si oui ou non 2014 et quand mettre ce périsco... Il nous reste une anim péda et des heures d'ap avant la fin de l'année, je prendrais bien dessus mais pas sûre que ca passe..??
dada Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Je commence à sérieusement fatiguée là donc je vais y aller avec modération... disons donc un peu des deux...
Nao Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 A-t-on vraiment le droit de retirer ces heures quelques part vu que ces réunions ne sont pas obligatoires? Nous sommes déjà à 6h de conseil d'école.. or il reste un conseil d'école en fin d'année. J'ai fait 4h en interne avec uniquement les directeurs (pour se concerter et "faire front"..). Une réunion mairie de 2h et il y en aura d'autres car nous passons normalement en 2013. Le ministre avait il me semble dit que ceux passant en 2013 pouvaient retirer ces heures des anim péda et de l'ap (enfin il parlait des heures pour la mis en place).. là on en est même pas à la mise en place on en est à réfléchir si oui ou non 2014 et quand mettre ce périsco... Il nous reste une anim péda et des heures d'ap avant la fin de l'année, je prendrais bien dessus mais pas sûre que ca passe..?? Chez moi, ça passe pas du tout. Ces heures sont bénévoles, point barre. J'adoooooore bosser pour des prunes.
pimouss26 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 J'en suis déjà à 10h de réunion depuis début mars! (entre concertation mairie, concertation entre enseignants de l'école pour préparer la réunion mairie et élaborer un courrier, concertation entre directeurs de ma commune (12) pour s'harmoniser avant de voir la mairie) j'ai encore une réunion le 5 avril et ce n'est pas fini! je vais envoyer un mail à mon IEN pour demander à comptabiliser ces heures pour la journée de solidarité aide perso j'aurai fini mes heures après les vacances de pâques donc je ne peux pas retirer de là dessus. je vais aux réunions car je veux savoir ce qui se dit et je veux rappeler à chaque fois les choses qui sont non négociables!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant