calia Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 A-t-on vraiment le droit de retirer ces heures quelques part vu que ces réunions ne sont pas obligatoires? Nous sommes déjà à 6h de conseil d'école.. or il reste un conseil d'école en fin d'année. J'ai fait 4h en interne avec uniquement les directeurs (pour se concerter et "faire front"..). Une réunion mairie de 2h et il y en aura d'autres car nous passons normalement en 2013. Le ministre avait il me semble dit que ceux passant en 2013 pouvaient retirer ces heures des anim péda et de l'ap (enfin il parlait des heures pour la mis en place).. là on en est même pas à la mise en place on en est à réfléchir si oui ou non 2014 et quand mettre ce périsco... Il nous reste une anim péda et des heures d'ap avant la fin de l'année, je prendrais bien dessus mais pas sûre que ca passe..?? Chez moi, ça passe pas du tout. Ces heures sont bénévoles, point barre. J'adoooooore bosser pour des prunes. Sollicitez les syndicats locaux pour qu'ils interviennent directement auprès des IEN et du DASEN.
biscottinne Posté(e) 27 mars 2013 Auteur Posté(e) 27 mars 2013 A-t-on vraiment le droit de retirer ces heures quelques part vu que ces réunions ne sont pas obligatoires? Nous sommes déjà à 6h de conseil d'école.. or il reste un conseil d'école en fin d'année. J'ai fait 4h en interne avec uniquement les directeurs (pour se concerter et "faire front"..). Une réunion mairie de 2h et il y en aura d'autres car nous passons normalement en 2013. Le ministre avait il me semble dit que ceux passant en 2013 pouvaient retirer ces heures des anim péda et de l'ap (enfin il parlait des heures pour la mis en place).. là on en est même pas à la mise en place on en est à réfléchir si oui ou non 2014 et quand mettre ce périsco... Il nous reste une anim péda et des heures d'ap avant la fin de l'année, je prendrais bien dessus mais pas sûre que ca passe..?? Chez moi, ça passe pas du tout. Ces heures sont bénévoles, point barre. J'adoooooore bosser pour des prunes. Sollicitez les syndicats locaux pour qu'ils interviennent directement auprès des IEN et du DASEN. baaahhh... si mon IEN me dit "ce n'est pas obligatoire, c'est bénévole point barre, pas de compensation..." je crois que pour moi ce serait basta, pas de réunion mairie ou autre pour l'organisation des rythmes scolaires, tant pis. Sans vouloir être pessimiste, on va bosser, débattre dans nos équipes et avec les parents et pour finir ce seront les mairies qui décideront car ce sont bien elles qui payeront la facture (du périscolaire et de tous les autres surcoût)...
natoo Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Sur ce coup il faut faire tourner, dans une école on est une équipe, ça n'est pas au dirlo de se cogner toutes les réunions. Dans mon école notre dirlette est malade, et la collègue qui fait fonction nous a délégué la tâche. J'ai assisté à la première, fait un petit compte-rendu rapide aux collègues. Pour la prochaine je passe mon tour, d'autres collègues iront, et nous diront ce qui s'est dit.
Nao Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 A-t-on vraiment le droit de retirer ces heures quelques part vu que ces réunions ne sont pas obligatoires? Nous sommes déjà à 6h de conseil d'école.. or il reste un conseil d'école en fin d'année. J'ai fait 4h en interne avec uniquement les directeurs (pour se concerter et "faire front"..). Une réunion mairie de 2h et il y en aura d'autres car nous passons normalement en 2013. Le ministre avait il me semble dit que ceux passant en 2013 pouvaient retirer ces heures des anim péda et de l'ap (enfin il parlait des heures pour la mis en place).. là on en est même pas à la mise en place on en est à réfléchir si oui ou non 2014 et quand mettre ce périsco... Il nous reste une anim péda et des heures d'ap avant la fin de l'année, je prendrais bien dessus mais pas sûre que ca passe..?? Chez moi, ça passe pas du tout. Ces heures sont bénévoles, point barre. J'adoooooore bosser pour des prunes. Sollicitez les syndicats locaux pour qu'ils interviennent directement auprès des IEN et du DASEN. baaahhh... si mon IEN me dit "ce n'est pas obligatoire, c'est bénévole point barre, pas de compensation..." je crois que pour moi ce serait basta, pas de réunion mairie ou autre pour l'organisation des rythmes scolaires, tant pis. Sans vouloir être pessimiste, on va bosser, débattre dans nos équipes et avec les parents et pour finir ce seront les mairies qui décideront car ce sont bien elles qui payeront la facture (du périscolaire et de tous les autres surcoût)... Oui, certes. Je suis d'accord avec toi en général. Mais pour le cas particulier de la refondation, je me dis que si nous, enseignants, loupons le coche, on risque de s'en mordre les doigts. Nous n'avons pas le pouvoir décisionnaire sur le passage ou non en 2013. Mais rien ne nous empêche d'ouvrir notre gamelle lors de ces réunions et de dire ce que nous pensons d'un passage trop rapide aux nouveaux horaires. Je sais que, dans mon secteur, notre avis est pris en compte étant donné que les maires sont vraiment perdus (et c'est eux même qui le disent). Alors si l'on est absents de ces discussions, il ne faudra pas râler ensuite à propos des décisions prises. Mais il l'empêche que oui, j'en ai ma claque de bosser 50 h / semaine depuis le début de l'année, plus la moitié des vacances sans exagérer, de me battre pour tenter de respecter les textes et au final, de m'entendre dire que je dois bosser pour peanuts.
helenel Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Personnellement, sans décharge, j'assiste à toutes les réunions (toutes, vu que nous avons une com' com' qui a fait main basse sur le sujet et compte imposer ses choix), et je déduis de mes heures de concertation. Comme je n'ai plus d'heure de concertations depuis le mois de novembre, je pioche dans mon capital d'heures hors présence des élèves (animations pédagogiques, journée de solidarité, voire aide perso). Je prends déjà sur mon temps personnel pour m'occuper de la vie courante de l'école, je donne déjà beaucoup. Ces réunions ne sont peut être pas "obligatoires", mais je trouve qu'en tant que dirlo nous y avons pleinement notre place pour y représenter nos équipes voire les parents d'élèves. Concernant les rythmes scolaires, j'en fais d'ailleurs 2 fois plus étant donné que je me rends aussi aux réunions concernant les parents délégués (mon fils est scolarisé dans une autre école). Comme dit Nao, je trouve que nos voix (en tant qu'enseignant et parent d'élève) méritent d'être entendues.
Tinsel Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 (toutes, vu que nous avons une com' com' qui a fait main basse sur le sujet et compte imposer ses choix)Non le com' com' qui organise actuellement plein d'activités périscolaires en envoyant des animateurs dans plein d'écoles, a dit qu'elle n'avait pas compétence pour ces nouveaux rythmes... Plutôt que de réunir les maires, d'essayer de s'organiser ensemble, chacun va se retrouver de son côté....
julietta04 Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 J'ai pensé à vous toute à l'heure!! Toutes ces heures n'auront pas servi à rien!! Alors que nous étions dans les 4 communes sur 24 à passer en 2013... le maire a finalement demandé le report..ce matin!!! Un gros gros gros soulagement!!!
Goëllette Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 J'ai pensé à vous toute à l'heure!! Toutes ces heures n'auront pas servi à rien!! Alors que nous étions dans les 4 communes sur 24 à passer en 2013... le maire a finalement demandé le report..ce matin!!! Un gros gros gros soulagement!!! Mais si, elles auront servi à mettre en évidence la c... de la réforme !
Messages recommandés