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Bon, personne ne m'a répondu :( : vous utilisez vraiment TOUT tous les jours ? Parce que si oui, je déprime direct ! :cry:

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Posté(e)

Je n'ai qu'un fichier de maths "Litchi" que j'utilise tous les jours, sauf quand je fais une évaluation de maths. Je l'apprécie.

Aucun autre manuel; je pioche à droite et à gauche.

Posté(e)

Bon, personne ne m'a répondu :( : vous utilisez vraiment TOUT tous les jours ? Parce que si oui, je déprime direct ! :cry:

Je n'ai pas l'impression d'utiliser beaucoup d'outils.

J'entends, je vois... tous les lundis pour la découverte du son puis ils ont les exos à faire en autonomie sur la semaine. Je complète l'ortho avec Interlignes pour les "leçons" plus classiques qui remplacent alors la découverte de son.

Faire de la grammaire : 2 ou 3 fois par semaine en fonction des textes ou des synthèses. Je complète avec Interlignes pour le vocabulaire. Pareil dans ce cas là on ne fait pas grammaire.

Cap maths au quotidien.

Litté 2 ou 3 fois par semaine. Lecture 2 fois par semaine.

Posté(e)

Bon, personne ne m'a répondu :( : vous utilisez vraiment TOUT tous les jours ? Parce que si oui, je déprime direct ! :cry:

Tu veux un emploi du temps de CE1 pour te guider un peu ?

Posté(e)

Gloups, je suis aussi en CE1, mais là j'ai l'impression de débarquer... Je connais presque tous les manuels dont vous parlez et j'en utilise, mais là franchement vous avez le temps d'utiliser TOUT ça dans une semaine ??? :ohmy: Ou alors ce n'est pas tous les manuels toutes les semaines, peut-être ?

Avant, je n'utilisais quasiment que mes supports, mais en vieillissant j'en ai eu marre, et je me suis rendue compte que de cette façon, ils ne s'habituaient pas à plusieurs sortes de présentation, de consignes, etc... ils étaient trop dépendants de ma façon de présenter. Donc j'utilise toujours mes supports, mais je n'en fais plus de nouveaux, et j'utilise les manuels suivants :

- textes Ribambelle intégraux avec fichier / textes Ribambelle simplifiés : ça marche pas mal, car c'est complet et exigeant, et c'est (presque) tous les jours ; je fabrique mes dictées basées sur le texte.

- CLR 900 exercices et problèmes en maths pour tout le monde : au top, ils adorent, plusieurs fois par semaine depuis Noël

- le guide péda de Capmaths pour les situations de découverte : je les trouve très bien pensées, pas besoin du fichier, je l'utilise juste quand j'en ai besoin

- BLED CP/CE pour la grammaire : un peu ardu pour la plupart, donc c'est pas trop souvent, mais je vais accélérer un peu pour la fin de l'année.

Je viens de recevoir CLR 450 dictées, je vais voir comment l'intégrer à ma journée, et je suis très curieuse de découvrir RSEEG, dont une collègue m'a parlé il y a peu.

PS : Singapour, à part une ville, c'est quoi comme méthode ? Et SLECC, à part une salutation hongroise ??

Je comprends votre angoisse. Personnellement, je trouve que vous utilisez déjà beaucoup d'outils différents.

Je serais quant à moi partisan d'utiliser un minimum de manuels en les choisissant pour leur pertinence et leur capacité à englober l'ensemble du programme, sans avoir besoin d'aller chercher ailleurs.

Cela donnerait :

- Un manuel de français (grammaire, conjugaison, orthographe lexicale, orthographe grammaticale)

- Un manuel de mathématiques

- Un livre de lecture incluant des exercices de vocabulaire et d'expression écrite

- Trois livrets couvrant les programmes Matière et Vivant, Espace, Temps de la Découverte du Monde.

Le Projet SLECC ( http://www.enseignants-du-primaire.info/ ) ne propose pour le moment que deux de ces manuels :

- Celui de français : http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_grammaire_manuel.htm

- celui de mathématiques : http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_calcul_manuel.htm

Dans ceux-ci, on peut trouver tout autant la leçon, à travailler avec les élèves en manipulation, que les exercices préparatoires (même chose) et le travail individuel (exercices d'automatisation en français et mathématiques, mots à savoir et dictées, en français, et problèmes, en mathématiques). Il n'y a pas de livre du maître car le livre de l'élève décrit pas à pas la démarche à adopter pour introduire et faire travailler une notion.

Le principe de la progression est spiralaire et chaque notion est revue, complétée et approfondie à de très nombreuses reprises dans l'année.

Posté(e)

Bon, personne ne m'a répondu :( : vous utilisez vraiment TOUT tous les jours ? Parce que si oui, je déprime direct ! :cry:

Non on fait un mixte.

Posté(e)
Je comprends votre angoisse. Personnellement, je trouve que vous utilisez déjà beaucoup d'outils différents.

Je serais quant à moi partisan d'utiliser un minimum de manuels en les choisissant pour leur pertinence et leur capacité à englober l'ensemble du programme, sans avoir besoin d'aller chercher ailleurs.

Cela donnerait :

- Un manuel de français (grammaire, conjugaison, orthographe lexicale, orthographe grammaticale)

- Un manuel de mathématiques

- Un livre de lecture incluant des exercices de vocabulaire et d'expression écrite

- Trois livrets couvrant les programmes Matière et Vivant, Espace, Temps de la Découverte du Monde.

Le Projet SLECC ( http://www.enseignants-du-primaire.info/ ) ne propose pour le moment que deux de ces manuels :

- Celui de français : http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_grammaire_manuel.htm

- celui de mathématiques : http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_calcul_manuel.htm

Dans ceux-ci, on peut trouver tout autant la leçon, à travailler avec les élèves en manipulation, que les exercices préparatoires (même chose) et le travail individuel (exercices d'automatisation en français et mathématiques, mots à savoir et dictées, en français, et problèmes, en mathématiques). Il n'y a pas de livre du maître car le livre de l'élève décrit pas à pas la démarche à adopter pour introduire et faire travailler une notion.

Le principe de la progression est spiralaire et chaque notion est revue, complétée et approfondie à de très nombreuses reprises dans l'année.

D'accord avec toi.

Sauf que ceux qui ont tenté SLEEC math et la méthode de singapour préfèrent la seconde s'ils ont l'argent necessaire (car plus cher.)

En français, REEG semble faire l'unanimité. SLEEC est-il equivalent et plus complet???

Posté(e)

Je pense que SLECC est la version plus structurée et sans les "temps morts" de REEG. Tout le matériel est dans le manuel, le travail d'observation de la langue est guidé et à mener en groupe-classe.

Quant à Singapour versus SLECC, je ne peux pas vous dire. SLECC me semble plus spiralaire, mais j'ai juste feuilleté Singapour une fois ou deux.

Posté(e)

Pour moi , Slecc et RSEEG n'ont rien à voir.

L'un utilise à partir d'un texte, la manipulation, le corps, le mime (les séances de conjugaison ne sont pas si simples à mettre en place je trouve car il faut faire jouer les élèves et ils n'y arrivent pas forcément),

l'autre part toujours d'un texte et de questions orales. Les textes en grammaire sont extraits de vraies œuvres, pour la conjugaison ils ont été fabriqués pour mais on retrouve toujours les mêmes personnages.

J'ai testé RSEEG pendant un an puis me suis tournée vers slecc qui est plus simple à mettre en place et surtout moins chronophage.

Je fais mes leçons en une seule séance.

Mais j’utilise quand même les personnages de retz et je continue la manipulation d'étiquettes dès qu'ils s'agit d'une notion qui s'y prête (classement )

Les exos des 2 livres sont très bien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je reviens vers vous car j'avance dans mes choix doucement... Je vais donc utiliser le rseeg (avec mots en herbe car déjà en classe) puis surement maths tout terrain (j'attends confirmation de ma collègue de cp)

Pour celles qui utilisent la méthode de Singapour, j'aimerai l'utiliser en complément dans la classe: vous utilisez le manuel seul ou les cahiers a et B (je ne sais pas à quoi cela correspond)?

En lecture, j'hésite entre rue des contes (comme en cp), la lavande et le serpolet ou étincelles, qu'en dites vous? En sachant que j'aurais uniquement le budget pour le manuel et non pas pour le cahier d'activité (et peu de photocopies possibles...)

Connaissez vous écrire avec ludo? Cela fonctionne dans votre classe?

Qu'utilisez vous en matériel: je pense aux divers cahiers etc?

Merci d'avance!

Posté(e)

Pour la méthode de Singapour il y a effectivement 2 fichiers (il y en a 2 car cela aurait fait trop épais de tout rassembler en 1 fichier) et 1 manuel. A choisir, je trouve les fichiers plus importants que le manuel... après si c'est en complément d'une autre méthode, je ne sais pas trop, les fichiers sont suffisants à eux-seuls... Le manuel sert aux séances collectives, avec des exercices à faire ensemble ou sur ardoise surtout.

Posté(e)

Pour la méthode de Singapour il y a effectivement 2 fichiers (il y en a 2 car cela aurait fait trop épais de tout rassembler en 1 fichier) et 1 manuel. A choisir, je trouve les fichiers plus importants que le manuel... après si c'est en complément d'une autre méthode, je ne sais pas trop, les fichiers sont suffisants à eux-seuls... Le manuel sert aux séances collectives, avec des exercices à faire ensemble ou sur ardoise surtout.

D'accord, pour avoir lu le GDM du cm1, les fichiers d'exercices et le GDM sont largement suffisants, le livre étant plus redondant.

Dommage que tu es peu de photocopie car je trouve que les fichier d'exercices sont facilement photocopiables.

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