Chabinela Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour aux professeurs des écoles, Dans le cadre de mon mémoire de master, je m'intéresse à la fluidité de la lecture des élèves de fin de cycle 2. Pourriez-vous me dire ce que vous auriez constaté comme dysfonctionnement à la fluidité de la lecture d'un élève de fin de cycle 2? Comment se présente sa lecture? Quelle est l'importance de la fluidité d'une lecture? Quelles sont les causes de ce manque de fluidité? Je remercie d'avance ceux qui prendraient le temps de me répondre. Cela me serait très nécessaire.
abcdefghij Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 La fluidité Quelle est l'importance de la fluidité d'une lecture? Quelles sont les causes de ce manque de fluidité?Je remercie d'avance ceux qui prendraient le temps de me répondre. Cela me serait très nécessaire. Bonjour ChabinelaJ'enseigne en Ce2.Pour répondre en partie à tes dernières questions : la fluidité, c'est pour moi, une condition essentielle à la compréhension. Plus le décodage est automatisé, plus l'accès au sens est facilité (puisque l'élève est déchargé cognitivement du déchiffrement). Du coup, les causes du manque de fluidité, sont, à mon humble avis, à chercher dans un manque d'entraînement à la combinatoire. Et aussi, sans doute, dans un manque de vocabulaire.Mais je ne suis pas une spécialiste cycle 2, comme je le signale d'emblée.
Archilecture Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Eh bien, moi, je suis au cycle 2 depuis quelques années, et je suis à 100 % de l'avis d'abcd !
papili Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je m'inscris à la suite de nos deux collègues. Déchiffrage automatisé et vocabulaire. Comment y remédier : - une maternelle riche, offrant de très nombreuses occasions d'être confronté au langage des livres, d'énormément de livres - une grande section et un cours préparatoire continuant cet enrichissement constant du vocabulaire "classique" et mettant en place le déchiffrage totalement automatisé Vous aurez alors toute la deuxième moitié du cours préparatoire et tout le cours élémentaire 1e année pour avoir des élèves qui arrivent en fin de cycle des apprentissages fondamentaux en lisant oralement (et silencieusement dans un deuxième temps) avec aisance et rapidité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant