Aller au contenu

Harry est fou

alicelid

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé "Harry est fou" avec mes cycle 3. Mais voilà, je n'ai qu'un livre (le mien!), je ne peux pas le photocopier et je n'ai pas le budget pour en acheter d'autres pour la classe.

Mais je n'en peux plus de retaper tout le texte, c'est beaucoup trop long: je n'aurais pas du me lancer là-dedans, mais trop tard, on a déjà commencé!

D'où ma question: quelqu'un a-t-il le texte complet et peut-il me l'envoyer?

Si vous l'avez, merci d'avance!!

• J'adhère 1

Désolé je n'ai pas le tapuscrit mais tu peux faire des activités sans pour autant leur fournir le texte, en voici:

Le livre tournant

• Un livre de littérature est sélectionné et présenté par le maître. Il lit le premier chapitre de manière magistrale. Ce chapitre d’exposition est indispensable à la compréhension de l’histoire même si les auditeurs ne sont pas encore en haleine.
  • Le livre est ensuite proposé en lecture : un élève volontaire doit lire ce qui suit (adapter la longueur de passage aux compétences de lecture de l’élève) pour le lendemain et en rendre compte à la classe (cet élève peut être dispensé des autres devoirs).
  • Le lendemain donc, à un moment ritualisé dans la vie de classe, le maître fait rappeler ce que l’on sait de l’histoire à un élève tiers puis l’élève volontaire résume ce qu’il a lu et compris. On l’incitera à mettre en exergue un passage qu’il a aimé en le lisant à haute voix.
  • Le livre est alors proposé à un autre élève volontaire. Le livre sera lu en entier par épisodes.
  • Cependant après un élève ayant eu du mal à capter son auditoire ou après un chapitre peu palpitant, le maître peut reprendre le livre en tant que lecteur et ainsi restituer l’intrigue.
  • Il est recommandé de choisir un livre riche en péripéties diverses, en rebondissements pour cette lecture en feuilleton.

Suggestions :

& Histoire de la poule et de l’œuf de José L. Vieira

L’histoire se passe à Luanda, en Angola. Le ciel y est souvent orageux.

Mais ce jour-là, l’orage est autre part.

« Monsieur Zé […] Cabiri ». Page 8 à page 9.

Qui est Cabiri ?

Et bien c’est la poule de Dame Zefa. Et Beto l’a vu prisonnière chez Mme Bina, la voisine qui est enceinte. Et pourtant elle aurait dû se méfier Madame Zefa car elle savait que Madame Bina attirait la poule avec du grain. Jusqu’à aujourd’hui elle pondait toujours bien chez elle. Oui mais maintenant ?

& Tu veux ma photo ? de Marie-Sophie Vermot

Manda pioche est un petit garçon noir adopté par des parents blancs. Bien sûr ça se voit et les gens l’appellent toujours le « petit tadopté ». Ça l’énerve beaucoup. À l’école, il a un ennemi : Georges Glaise. Il appelle Manda « Charbon » parce qu’il est noir ! Heureusement il a aussi des copains et surtout Fleur dont il est secrètement amoureux. Un jour, sa mère lui demande s’il ne voudrait pas une petite sœur ? Lecture Page 17/18

Lecture intégrale du maître

Toujours sous forme de feuilleton mais le maître lit intégralement le texte. Le texte sera d’un niveau littéraire plus élevé. Des chapitres peuvent être résumés afin que la lecture ne dépasse pas une demaine.

Ž Textes photocopiés

Possible que si le texte n’est pas trop long. Cela n’est donc envisageable qu’avec des nouvelles et des contes. Des tapuscrits sont téléchargeables ici et .

La malle de littérature

Il n’est pas si difficile de constituer une malle de littérature

exploitable sur 3 semaines. La plus facile est celle de Roald Dahl

car l’auteur a été très prolixe.

Pour cela il faut rassembler au moins autant d’œuvres que d’élèves.

En s’y prenant à l’avance, on peut réserver des livres à la bibliothèque

municipale ou au centre culturel si on est à l’étranger, dans la BCD de l’école,

au CDI du collège dont on dépend, et même en acheter quelques uns avec sa coopérative de classe.

Un dossier pédagogique complet sur l’exploitation de la malle est disponible ici. Une autre sur la seconde guerre mondiale est en préparation.

• 1 année plus tard...

Une bande dessinée adaptée du roman est sortie aux éditions Ecole des loisirs. Elle a été écrite (et dessinée !) par Pascal Rabaté. Elle peut être lue après le roman pour comparer les similarités et différences dans l'histoire.