viovio Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Pour cette période de l'année, pour évaluer la lecture orale de nos CP (lecture préparée seule) Voici le texte "Lucas a six ans. Il habite une petite maison juste à côté de l’école. Quand il rentre de l’école, Lucas se régale d’une tasse de lait et de deux biscuits. Puis il va jouer dans le jardin avec Bulle, son petit chat. Bulle adore se cacher dans les arbres. Lucas le cherche partout." voici nos critères: A: lecture sans erreur, pas fuide et fluide AR: lecture encore dans la combinatoire (déchiffrage lent) VA: déchiffrage lent avec erreurs répétée (confusion, inversion, oubli de son...)
biscottinne Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 quelle est ta question? j'imagine que tu veux notre avis. Il me semble que tes critères sont OK (peux tu me redire ce que veulent dire AR et VA?) même si, pour moi, il y a encore un cran "en dessous" en mars de CP qui est "déchiffrage trrrrès dur avec besoin d'aide"). Juste une remarque, je donne un texte plus court et plus siimple que toi en éval en mars... je trouve que pour les élèves fragiles c'est un peu long et que je me demande si tu arriveras à bien voir ce qu'ils savent?
Melle Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Ben moi... il est possible que j'ai tort mais je n'évalue pas... mes CP lisent devant moi tous les jours, alors quand arrive le moment de remplir les livrets je sais très bien où ils en sont... 1
isaroma Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 J'ai un texte à peu près de même longueur (65 mots). On chronomètre les élèves, ça aide à donner un critère plus objectif à la fluidité. Cette année, il ont mis de 26 secondes à 5 minutes (je ne compte pas celui à 9 minutes ni ne lit que les sons simples). A la fin de la lecture, on leur demande de raconter le texte, et on pose éventuellement quelques questions si on sent que l'enfant n'est pas vraiment dans le sens. On met cette petite grille d'évaluation, ça aide à situer les points forts et faibles de chaque élève (on entoure la bonne version) : J’ai lu tous les mots. Je n’ai pas réussi à lire ____ mots sur les 65 du texte. (mots marqués d’une croix)Temps de lecture : ________J’ai besoin que l’on me découpe les mots en syllabes. jamais parfois(jusqu’à 4 mots) souventJe comprends ce que je lis. Oui, tout oui, mais pas tout souvent nonJe marque la ponctuation. Oui, toujours oui, mais pas toujours souvent nonJe fais les liaisons. Oui, toujours oui, mais pas toujours souvent non En ce qui concerne la note, on met A si les élèves ont tout lu seuls avec une fluidité de bonne à moyenne (jusqu'à 2 minutes 30) B si l'élève a besoin d'aide à la lecture de quelques mots, ou lecture vraiment très très lente C si l'élève a encore beaucoup de mots non lus, ou qu'il a besoin qu'on lui découpe encore les mots en syllabes très souvent (en général, ça va de paire avec pas de sens donné au texte) D si vraiment il n'y a rien ou presque rien de lu
nathoune54 Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Ben moi... il est possible que j'ai tort mais je n'évalue pas... mes CP lisent devant moi tous les jours, alors quand arrive le moment de remplir les livrets je sais très bien où ils en sont...idem et je différencie sons simples et complexes dans mon bulletin.
Goëllette Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Ben moi... il est possible que j'ai tort mais je n'évalue pas... mes CP lisent devant moi tous les jours, alors quand arrive le moment de remplir les livrets je sais très bien où ils en sont... Pas faux, même s'il me semble qu'un moment de lecture des mots et sons vus seul au bureau du maître est indispensable pour pouvoir évaluer ce que sait chaque élève et mettre en confiance les plus timides, pouvoir comprendre quelle est leur difficulté exacte.
Archilecture Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Ben moi... il est possible que j'ai tort mais je n'évalue pas... mes CP lisent devant moi tous les jours, alors quand arrive le moment de remplir les livrets je sais très bien où ils en sont...idem et je différencie sons simples et complexes dans mon bulletin. On est donc au moins 3 à ne pas chronométrer nos élèves ! Avec la méthode Bulle, il y a des évaluations toutes faites, que je passe, ça évalue un peu tout, la grammaire, la lecture, la copie... mais je les apprécie à la lumière de ce que je sais des gamins, de toute manière. Disons que ça me donne quelque chose à mettre dans la pochette "évaluations", puisqu'elle existe. Et je me dis que les moments de contrôle font partie de la culture scolaire, donc je théâtralise un peu autour de ça...
nathoune54 Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 arfffff tout pareil quelques éval' pour la pochette...mais jamais avec un chrono ! ça c'est pour le jeu ! quel stress! et sur mon bureau j'ai quelques papiers (pour note style post it) que je superpose et sur chaque jy écris une compétence...ainsi hop j'interroge j'évalue comme ça au fur et à mesure, c'est scotché les un sur les autres ainsi aucun stress poru eux ,et utile au besoin pour moi
nageuse Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 de mon côté, j'ai récupéré des évals sur des sites de circo par exemple (créé par des maitres E par exemple), pour être impartiale, afin de laisser à la titulaire qui reprend, de vrais évals, pas uniquement basées sur des mots ou des textes que j'ai travaillés. (des fois, ça fait mal, on voit qu'on est passé à côté de certaines difficultés, mais bon...il reste du temps pour y remédier maintenant que c'est mieux ciblé) (travail sur fiche) puis une lecture individuelle sur des syllabes, qui reprenaient chaque graphie de chaque phonème pour avoir un tour d'horizon du acquis/pas acquis de quel son chez qui. puis une lecture individuelle et chronométré sur un texte inconnu (et des questions à répondre sur ce m^mee texte directement après), et certains que je pensais plus faible m'ont agréablement surpris. Je pense que ça en a boosté certains.
mamancendrillon Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je ne fais pas d'éval sauf en DDM. Je pratique le contrôle continu, je sais où en sont mes élèves grâce à mes fiches de suivi (tableau à double entrée avec nom des élèves et compétences travaillées) et je sais exactement où ils en sont. Pour les parents, je fournis une grille des compétences travaillées à la fin de chaque période et comme ça ils savent où en est leur enfant et ce qui doit être retravaillé. je laisse les éval aux autres classes quand ils auront gagné en confiance parce qu'ils sauront lire tout et tout seul!
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