ae_kinou Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 Bon, ça concerne ces deux éléments : 1. Affichage dans la classe : qu'est-ce qui est obligatoire ? 2. Disposition des tables : quel est votre point de vue, vos arguments ? Histoire de se mettre en situation...
pilki Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 Désolée de ne pas répondre , mais je m'associe à toi pour avoir des infos sur l'affichage . Merci à ceux qui savent . Pilki.
soph' Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 question1: noms et dates de naissance des élèves, règlement intérieur, emploi du temps, traitements et allergies des élèves, poésie et comptines étudiés (il me semble que c'est obligatoire?) question 2: la disposition des tables est liée au cycle, cycle 1 tables regroupées en atelier, cycle2 notamment au CP face au tableau pour éviter que les enfants se contorsionnent pour voir le tableau... cycle3, on peut regrouper les élèves par groupe de niveau pour permettre la mise en place d'un pédagogie différencier, avec des groupements pas forcéments face au tableau mais de côté ( je sais pas si je suis très claire) je vais essayer de trouver mon cours sur les affichages obligatoires pour apporter des précisions et rectifier mes erreurs... j'ai un peu mis l'oral pro de côté pour me concentrer sur l'HG de demain, je cherche donc et je te confirme..
Florent Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 Pour l'affichage obligatoire, il y a aussi les progressions dans toutes les matières. Ce qui est ardu !
soph' Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 j'ai retrouvé mon cours, donc obligatoire: emploi du temps, réglement intérieur, consignes incendie, progression annuelle par discipline, tableaux des chants et poésis, responsabilité des enfants affichages facultatifs: pédagogiques, esthétiques, décoratifs...
ae_kinou Posté(e) 18 juin 2003 Auteur Posté(e) 18 juin 2003 Ah bon ? Dans un bouquin, j'ai lu que l'affichage des poésies faisaient partie de l'affichage fonctionnel... Ainsi que les "métiers d'élèves". Sinon, OK pour le reste (plan d'évacuation inclus et tableau des âges inclus). Pour la disposition des tables,, j'ai lu, dans le même bouquin, que ça dépend de ce qu'on veut faire... Il était précisé que cette disposition pouvait (devait) évoluer selon ce que l'on recherchait (travail de goupe : tables par 4 (favorisation de la coopération et du tutorat); travail de synthèse : Grand U, avec deux "U" l'un derrière l'autre si bcp d'élèves pour favoriser les interactions ; péd. Diff. ou classes plusieurs niveaux : grands groupes orientés différemment...) Concrètement, je ne me vois pas réorganiser les tables souvent... Et le faire faire par les enfants : grosse perte de temps. Dans les classes que j'ai observées, seul un instit bougeait les tables régulièrement. Mais Ses élèves (CE1) se perdaient facilement... Qu'en pensez-vous ? qu'avez-vous vu dans vos stages ?
soph' Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 je suis d'accord avec toi, dans mes différents stages, les tables étaient disposées en atelier en maternelle, donc les enfants n'avaient pas de place fixe... en cp, ils étaient tous face au tableau, les plus près étaient les élèves qui avaient des difficultés.... un truc qui m'a un peu choqué, les tables était par deux avec une allée centrale, au fond de cette allée une gamine était seule, elle prolongeait son cycle et avait un autre manuel, mais j'ai trouvé que cette disposition l'excluait du groupe.. cm1/cm2: les enfants étaient regroupés par niveaux, les cm1 étant plus nombreux, certains d'entre eux les plus "avancés" était dans des groupes de tables de CM2. Pour ce qui est des affichages en classe, mes infos sortent de mes cours d'oral pro de l'iufm, ce sont des photocopies que le prof nous a données... si un gentil PE2 ou un T1 peut nous renseigner ce serait formidable!!!!
arwen Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 franchement ils me font rire avec les instructions officielles. Moi je suis dans le Doubs et c'est surtout des classes rurales, donc parfois 3 niveaux et peu de moyens, résultats les profs font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont. les instructions c'est bien ,les moyens c'est mieux. arwen
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant