malilas Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Bonjour, je pense accueillir un groupe de 6 TPS l'an prochain au vu de nos effectif cela est possible. Par contre c'est la première fois pour moi donc je ne sais pas trop comment cela fonctionne. J'ai lu tous les textes officiels mais ce n'est pas toujours clair. J'ai encore quelques questions: Les textes parlent de projet pédagogique et éducatif à mettre en place dans le projet d'école. A-ton d'autres informations, des exemple ou un document pré-rempli?? Quand doit-on le faire en fin d'année ou à la rentrée 2013? Les textes parlent aussi d'un contrat de scolarisation avec la famille pour chaque TPS. existe-t-il un formulaire ou avez vous des exemples? Peut-on choisir d'accepter les TPS uniquement les matins ou doit-on obligatoirement leur proposer un accueil aussi l'après-midi? Dans les textes il est dit que les TPS ont besoin d'une collation le matin, comment faire dans une classe de PS-TPS? et comment s'organise cette collation, qui l'apporte, quel financement? J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
barbotinne Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je peux te dire comment celà se passe dans la classe de mon fils qui est en TPS/PS pour la collation au moins On donne 3 euros (1 euro par trimestre) en début d'année ou par trimestre pour la collation. Ce sont des fruits uniquement et de l'eau, ils étudient les fruits de saison et la politesse pendant cette collation. Elle se fait après l'accueil, le passage aux toilettes collectif, donc ici ça fait vers 9h15/9h30, pour toute la classe, TPS et PS ensemble. Un élève passe le plateau à chaque élève, qui peut ne rien prendre si il ne veut rien. Ils prennent au max un morceau de chaque fruit (en général 2 ou 3 fruits proposés) C'est la PE qui achète les fruits, chaque semaine je crois, ils sont gardés à l'école, coupés tous les matins par l'ATSEM Je précise quand même qu'ils sont 22 dans la classe Pour la scolarisation, on a vu avec la maitresse en début d'année comment faire, et on a augmenté au fur et à mesure qu'elle nous disait qu'on pouvait passer à l'étape supérieure. Certains TPS ne viennent encore que le matin par exemple là, soit parce qu'ils ne sont pas propres pendant la sieste, soit parce qu'ils dorment mal à l'école ou au contraire beaucoup Ici on a fait le mardi matin et le vendredi matin pendant septembre, puis les 4 matins jusqu'aux vacances de la Toussaint, et on a commencé les mardis après midi et vendredi après midi pour arriver à une scolarisation à temps plein très vite avant les vacances de Noel A l'heure actuelle il y a environ 10 enfants qui restent la journée entière sur la classe entière par contre on n'a jamais écrit quoi que ce soit, mais bon peut être aussi que c'est parce que la maitresse sait qu'on est réglo, et peut être qu'avec d'autres parents ils ont bien écrit que de telle date à telle date l'enfant ne vient que le lundi matin etc.... Parce que en effet on peut se retrouver avec un parent qui du jour au lendemain décide que son enfant vient à plein temps puisqu'on l'a pris 2 matins, propre ou pas propre Ce que je vois de la classe c'est que jusqu'à décembre environ il y a passage collectif aux toilettes tous les 30min / 45 min, car certaines enfants ne sont pas totalement propre (mon fils en premier, ne demandait pas à aller aux toilettes par exemple, et ne voulait pas arrêter son travail pour aller aux toilettes donc il y avait de nombreux accidents)
dada Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Bonjour, je pense accueillir un groupe de 6 TPS l'an prochain au vu de nos effectif cela est possible. Par contre c'est la première fois pour moi donc je ne sais pas trop comment cela fonctionne. J'ai lu tous les textes officiels mais ce n'est pas toujours clair. J'ai encore quelques questions: Les textes parlent de projet pédagogique et éducatif à mettre en place dans le projet d'école. A-ton d'autres informations, des exemple ou un document pré-rempli?? Quand doit-on le faire en fin d'année ou à la rentrée 2013? Pour le moment pas grand chose.... Les textes parlent aussi d'un contrat de scolarisation avec la famille pour chaque TPS. existe-t-il un formulaire ou avez vous des exemples? Je pense que tu parles des écoles qui seront bénéficiaires des " projets d’accueil des TPS", ici nous accueillons depuis toujours des TPS aucun document de ce style et pour le moment rien ne m'est parvenu pour la rentrée prochaine. Peut-on choisir d'accepter les TPS uniquement les matins ou doit-on obligatoirement leur proposer un accueil aussi l'après-midi? Non ça clairement c'est non, l'admission d'un enfant à l'école veut dire qu'il peut, si les parents en font la demande, être scolarisé à journée entière. Dans les textes il est dit que les TPS ont besoin d'une collation le matin, comment faire dans une classe de PS-TPS? et comment s'organise cette collation, qui l'apporte, quel financement? Dans quel texte??? Ici pas de collation suite aux recommandations de prévention de l'obésité, je ne connais pas de texte exigeant cette collation. J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Messages recommandés