Aller au contenu

Zil en IEM...


Lilie20

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Zil, et je remplace une collègue à 4/4 temps qui allait 1 jour par semaine à l'iem. Pour le pôle des cycles 2 elle doit travailler la maitrise de la langue. Elle a fait l'alphabet, les contraires, commencé un/une. J'ai donc continué avec le/la.

Ce sont des enfants non lecteurs (seule une élève commence à lire), donc il faut s'appuyer que sur des images.

Je ne sais pas du tout quoi travailler avec eux ensuite, parce que tout ce à quoi je pense il faut passer par la lecture (homonymes, synonymes c'est pas facile les nuances entre les images...).

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse car là je suis un peu perdue...

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du vocabulaire non? Peut être pourrais tu utiliser catégo de chez Hatier, ça te donnerait plein d'idées de jeux avec des images. Par contre il faut acheter les images qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut que je trouve une compétence à travailler. Par exemple pour les contraires elle a fait à partir d'images : coller les images contraires.

il n'y a pas catégo à l'iem, j'ai cherché dans la classe, donc je ne peux même pas partir de ça... Alors sinon j'ai pensé à travailler sur le portrait (qui est-ce?) mais je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'appuyer sur les compétences du palier 1 du socle:

Je vois que tu as déjà travaillé sur le genre alors pourquoi ne pas travailler le nombre. Avec des images c'est facille une colonne pour 1 objet et une colonne pour plusieurs avec donc des images à coller.

Tu peux aussi travailler sur les familles de mots ou bien le champ lexical en faisant du tri d'images:

Exemple 1 le champ lexical de l'été : barrer l'intru ( la neige)

exemple 2 les familles de mots : lait, laitier, lit ( barrer le lit) ...

Il est évident que l'imagier d'Hatier est extra mais tu peux trouver des tas d'images sur goole ou encore si tu as des soucis pour imprimer tu peux te servir des nombreux prospectus, catalogues périmés.

Dans ce type de classe le système D est de mise.

Bon courage et n'hésite pas à venir donner tes impressions, questionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas que les images, tu as l'oral aussi pour travailler les notions de synonymes/ homonymes

Quand la lecture n'"est pas acquise, pour dépasser cet obstacle, c'est toi qui lis et eux travaillent la compétence que tu as choisie

Trouve la compétence à travailler et on pourra peut-être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux Lilie Catégo je l'ai à la maison et je ne l'utilise pas en ce moment. Je peux te le prêter. Par contre les images sont à l'école donc faudrait que tu te les procures autrement. Ou alors comme le disent les filles en prenant des catalogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissement...

Difficile de dire quel type de compétence je veux travailler parce que je n'en sais rien et que sans passage à la lecture cela se complique mine de rien. Je vais finir le genre et peut être passer un peu au champs lexicaux, ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée des compétences aussi regarde le livret personnel de compétences palier 1 ou les programmes de 2008.

En effet le titulaire peut peut être t'aiguiller comme le dit Aurorenono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'elle pourrait me donner des pistes mais je n'ose pas :idontno:

J'ai demandé à la collègue que je remplaçais ce qu'elle envisageait de faire après, ce qu'elle avait fait les années précédentes pour avoir une idée de ce qui est faisable/envisageable/possible, mais bon sa réponse était tellement vague que j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas, elle n'avait pas de prog même succinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais oser avec la titulaire ...tu as le droit de douter et de demander des infos :)

+1

J'ai été à 75% une année, et c'est que celle qui faisait mon mon jour off ne m'a jamais trop demandé quoi faire ni comment faire (après partage des matières), j'espère que ce n'est pas parce quelle n'osait pas. En tout cas ça m'aurait fait plaisir de l'aider.

En tout cas cette personne est la seule qui connaît les élèves, et donc qui peut le mieux te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...