Aller au contenu

"Rentabilité" du temps partiel ?


meltou

Messages recommandés

Sinon pour le côté "rentable" je dirais que ça dépend de ton salaire de base et du salaire de ta nounou et de l organisation de temps partiel

Personnellement j'y perds environ 200 euros par mois je pense mais je ne tiendrais pas à plein temps avec l'organisation familiale actuelle, à tel point que j'envisage un congé parental l'année prochaine pour souffler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai également fait les calculs pour la rentrée prochaine! J'ai trois enfants (le dernier va avoir bientôt 2 ans). Et en effet, je perds environ 250E par mois en me mettant à 50%! (après avoir additionner salaire + salaire de Mr 1600e + CAF - toutes les charges sauf impôts et essence), perte non négligeable, mais pas tant que ça si je prends en compte de la qualité de vie !. Donc pas photo, 50% pour moi à la rentrée. C'est mon petit dernier, j'en profite, ce sera la dernière année où je peux me permettre çà. Et vu le prix de la cantine des grands et du périscolaire.....je ferai les aller-retour à l'école, pour leur plus grand plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minibou : Auprès de qui faut il faire les démarches pour bénéficier des tickets CESU? Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci beaucoup pour ces infos et cet échange ! Je savais que je pouvais compter sur vous !

A moi la demande de temps partiel ! cool !

En ce qui concerne les cesu, je pense que minibou parlait notamment des cesu fonctionnaire (http://www.cesu-fonctionpublique.fr/)

Je les avais demandés tous les ans pour payer la garde de mon aîné jusqu'à ses 6 ans.

Cela dépend de la situation de chacun mais moi, j'avais eu le droit tous les ans à 300 euros d'aide. C'est déjà pas mal !

Sinon, pour les cesu "classiques", je ne sais pas exactement comment ça marche ! (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien des CESU pour garde d'enfants. On y a le droit jusqu'au 6 ans de l'enfant, d'abord les 0-3 ans puis les 3-6 ans. Il y a un post sur ça.

J'ai eu pour le moment 350 euros chaque année. Un peu plus cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi droit aux prestations interministérielles, si tes revenus baissent

J'en bénéficierai à la naissance du 2ème, pour le centre aéré de la grande, ou pour partir en gîtes de France (49€ par semaine par enfant). Ca peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter le dossier, je suis allée sur le site de mon académie, sous le site "action en faveur des personnels", "aide sociale" puis prestations interministérielles. Le titre précis est :

Les prestations interministérielles d'action sociale

Sur le site national, voici le lien (c'est juste une description globale, pour les montants et les démarches exactes, je suis allée sur le site de mon académie) pour l'aide pour les gites de france

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/action-sociale-14

et celui pour l'aide pour les centre aérés

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/action-sociale-13

Ce sont des prestations selon ton quotient familial. Ainsi, si tu vis en couple, tu y as droit si ton conjoint et toi ont comme ressources maxi (vous deux cumulés) pour 1 enfant : 31 000.00 €, et pour 2 enfants : 37 200.00 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai de nombreuses fois entendu dire, par différents collègues, qu'il pouvait être équivalent ou quasi équivalent , d'un point du salaire, de prendre un temps partiel de droit suite à une naissance, complété par la caf que de travailler à temps plein.

J'ai cherché sur le forum différentes expériences à ce sujet et je ne suis toujours pas convaincue que cela soit le cas... alors je vous explique ma situation :

J'attends un deuxième enfant pour le mois de septembre.

La caf m'a donc fait savoir que je pourrais percevoir les allocations familiales (123 euros), l'allocation de base (182 euros) et un complément de libre choix de garde à temps plein (si je garde un temps plein) de 285 euros. Dans ce cas, je prendrais une nounou qui me coûtera 435 euros par mois environ, en mensualisé, sur 4,5 jours par semaine, sur 36 semaines.

Si l'on fait le total : 1660 euros (mon salaire) +123+182+285-435 = 1815 euros

Si je passe par exemple à 80 %, la caf ne me versera "plus" qu'un complément de mode de garde de 142 euros ainsi qu'un complément de libre choix d'activité de 143 euros. Pour la nounou, je pars cette fois sur 3,5 jours par semaine, soit 340 euros/ mois. Si j'ai bien compris, un salaire temps partiel à 80 % est payé 85 % et des brouettes, soit 1412 euros.

Si l'on fait le total, cela donne : 1412 +123+182+142+143-340 = 1662

Soit une différence avec un temps plein de 153 euros, ce qui ne me semble pas, personnellement, si négligeable que cela... et c'est pire si on prend un passage à 75 % car payé 75 %

Alors ai-je fait des erreurs dans mes estimations ? ai-je oublié une subtilité quelque part ? ou est-ce en fait, travailler à temps partiel n'est pas "rentable" que cela ?

Merci pour votre éclairage et votre partage d'expérience !

Si j'ai bien suivi ton calcul, tu oublie l'allocation de base que tu toucheras aussi si tu es à 80 %, du coup tu retombe sur tes pattes !

Moi je touchais de la caf les allocations familiales (123)+la paje(170)+ le complément de libre choix d'activité (170) approximativement je ne me rappelle pas les chiffres exacts, mais ça couvrait largement les 15% de salaire qu'on m'enlevait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je n ai pas le droit à l allocation de base mais mon complément de salaire pour mon 75% c est 385e

Et la nounou c est 171e l aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...