Aure88 Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Rapidement, ce qui m'a été demandé à l'entretien : - Motivations - Comment j'envisage les relations avec les enseignants - Rénions / temps de préparation et de concertation -> Temps supplémentaire à prévoir à l'école... - Co-animation en classe, décloisonnement -> Expliquer façons de voir les choses - Domaines d'intervention ? Uniquement francais/maths? - Public ciblé ? Seulement élèves en difficultés ? - Relations avec les parents - A mon, avis, pourquoi l'école sur laquelle je postule a été choisie pour avoir un maitre surnuméraire ? - Connaissance maitre E ? Différences avec maitre surnuméraire ? En espérant que ça iade ceux qui n'ont pas encore eu leur entretien
Invité Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Rapidement, ce qui m'a été demandé à l'entretien : - Motivations - Comment j'envisage les relations avec les enseignants - Rénions / temps de préparation et de concertation -> Temps supplémentaire à prévoir à l'école... - Co-animation en classe, décloisonnement -> Expliquer façons de voir les choses - Domaines d'intervention ? Uniquement francais/maths? - Public ciblé ? Seulement élèves en difficultés ? - Relations avec les parents - A mon, avis, pourquoi l'école sur laquelle je postule a été choisie pour avoir un maitre surnuméraire ? - Connaissance maitre E ? Différences avec maitre surnuméraire ? En espérant que ça iade ceux qui n'ont pas encore eu leur entretien Merci beaucoup!! Je passe l'entretien le 5 ou le 12
Circée Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 De mémoire car l'entretien remonter : j'avais 10 minutes pour parler : se présenter,pourquoi postuler au poste, points forts/faibles,comment j'envisageai le poste, idée de projet à mettre en place. Ensuite j'ai eu environ 20 minutes de questions
emapi Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Ici (IA 13), il n'y a pas d'entretien non plus et le fonctionnement est le même que celui décrit par... Mr Bean Namas: aucun poste n'est apparu au mouvement car il est obligatoire que ce soit un maître déjà en poste sur l'école qui exerce la fonction. 73 postes doivent être attribués le 17 juin. Actuellement, nous sommes, dans mon école, en train de rédiger le "projet". Il comporte plusieurs sections, voici celles qui me reviennent: - descriptif du contexte; - analyse des évaluations (obligatoires car prévues dans le cahier des charges) départementales pour tous les niveaux (ce qui est nouveau cette année, car jusqu'ici, seul le cycle 2 était concerné); - rédaction d'un projet (entrant dans le cadre du cahier des charges: par exemple, ici, il n'est pas possible de prendre en charge un groupe d'élèves hors de sa classe): quelles classes concernées? Quelle organisation sur l'année? quelles priorités particulières éventuelles? - + bilan de l'année écoulée en cas de demande de renouvellement du dispositif.
Goëllette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Ça semble plus logique de prendre un maître de l'école. Et qui occupe son poste ? Perd-il son poste ou est-ce une AFA et son poste est occupé à TP pour une année ?
emapi Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Le poste libéré reste le sien et quelqu'un est nommé à titre provisoire dessus. Par contre, je ne sais pas ce que c'est une AFA...^^
Goëllette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Oui, puisqu' avec une AFA, en général, tu perds ton poste précédent, même si tu n'obtiens pas forcément l'autre à TD.
mamancanelle Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour, Je fais remonter le post, voici pourquoi : Je viens d'être nommée sur une nouvelle école en tant que Directrice 4 classes. Un autre collègue a été nommé adjoint dans cette même collègue. Mais les effectifs ne permettent pas de rester à 4 classes (49 élèves inscrits seulement ) donc l'école est en menace de fermeture d'une classe. Ce qui veut dire que mon collègue qui vient d'être nommé risque de voir son poste sauter. L'IEN semble vouloir du coup proposer le dispositif " Plus de maîtres que de classes" pour "sauver" le collègue. Nous nous réunissons la première semaine de Juillet pour mettre à plat tout ça. Je suis allée sur Eduscol/Education.gouv ... pour avoir des infos sur ce dispositif. Après différentes lectures, je suis très enthousiaste (et ça semblerait aussi convenir à mon collègue) donc tant mieux sauf que ça a l'air d'être assez lourd à porter : Rédiger le projet, définir les interventions de l'enseignant dans l'école, formation de l'équipe pour développer le plus efficacement possible le projet, passages réguliers de conseillers pédas dans l'école, évaluation du dispositif en fin d'année, etc... Quelqu'un aurait-il des expériences à partager : Comment cela s'est-il mis en place? Comment l'équipe entière a - t - elle vécu le projet? Est-ce lourd à mener? Par ailleurs, passant de 4 classes à 3 classes, je perds officiellement 1/4 de décharge. Croyez-vous que je puisse négocier de conserver cette décharge de Direction. j'ai peur de crouler 1) sous les tâches habituelles de Direction 2) sous les tâches attribuées au bon fonctionnement du dispositif Une dirlette enthousiaste car contente de repartir à zéro dans une autre école et d'innover dans un dispositif avec un réel intérêt pour les élèves!!!
dada Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Rien à voir mais je rêve juste de tes effectifs, ici j'ai 50 élèves pour 2 classes......
calia Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Rien à voir mais je rêve juste de tes effectifs, ici j'ai 50 élèves pour 2 classes...... +1 Je ne sais pas quels sont les effectifs habituels, mais 49 pour 3 classes, que ce soit en mater ou en élém, c'est assez inhabituel. Alors en plus avoir un maître surnuméraire et garder une décharge, je vous le souhaite, mais je n'y crois pas trop... Ici les maîtres surnuméraires sont affectés en ZEP à raison d'un poste pour une dizaine de classe minimum, même souvent 1/2 poste pour une dizaine de classes...
mamancanelle Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Ah oui carrément! Oui je sais que les effectifs sont très bas. L'école a perdu 15 élèves en un an apparemment (déménagements pour fermetures d'entreprises, un régiment d'Infanterie fermé... Je suis dans un département très rural et très touché par la crise. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la décision de fermeture ne s'est pas faite avant le mouvement Pas de zep dans notre circo (même dans le département je crois) mais un public malgré tout socialement défavorisé.
ipidomomi Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Normalement le maitre surméraire rentre dans la quotité de décharge de direction. Mon directeur a eu sa demi décharge grâce à ça l'an dernier. Sinon c'est un dispositif assez lourd, nous avons beaucoup de réunion d'organisation, d'évaluation... Nous avons été peu suivis par les conseillers péda, nous devions même avoir des chercheurs qui devaient venir mais bon nous ne les avons jamais vus. Après c'est un dispositif qui permettent d'avoir des modalités de travail intéressantes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant