Aller au contenu

Prolongation de congé de maladie ordinaire ?


emilyfat34

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les 365 derniers jours, j'ai atteint les 90 jours de congé de maladie ordinaire.

Cela fait des semaines que le fait d'arriver au terme de ces "3 mois" (arrêts non consécutifs) me préoccupe énormément (en plus du reste...) puisque cela veut dire ensuite passage à mi-salaire.

Mon médecin m'a répété au cours des dernières consultations que je n'avais pas à me faire de souci, je n'ai pas voulu insister outre mesure, car il avait l'air de maîtriser absolument la situation et d'y être habitué.

Mais là je viens de passer mes 90 jours, et la demande de congé de longue maladie que sollicite mon médecin n'intervient que maintenant (alors qu'il aurait pu y penser avant !) et met parfois jusqu'à 3 mois avant d'être traitée, donc depuis 3 jours c'est la douche froide, l'angoisse, et j'essaie de me faire à l'idée que je vais devoir vivre pendant plusieurs mois sur mon seul demi-salaire, ce qui ne me permettra même pas de payer mes charges.

Paniquée, j'ai rappelé mon médecin qui me certifie qu'en envoyant au médecin-conseil de la MGEN une "simple" demande de prolongation de congé de maladie ordinaire pour 3 mois supplémentaires (donc pour porter jusqu'à 6 mois au total), je maintiendrai mon salaire complet (sans avoir recours, donc, aux indemnités journalières versées par une caisse de prévoyance - je n'en ai pas, je ne suis pas à la MGEN pour la complémentaire). Il m'a rédigé un formulaire violet intitulé "protocole de soins", sur lequel il a simplement indiqué les raisons pour lesquelles un congé de maladie ordinaire supérieur à 3 mois est justifié dans mon cas.

Mon médecin est sûr de lui (sinon j'ai de sacrées raisons de lui en vouloir pour ne m'avoir pas écoutée..), sa secrétaire médicale aussi, mais la Sécu-MGEN me dit tout le contraire (passage immédiat à mi-salaire et aucun rappel de salaire possible de façon rétroactive une fois le congé de longue maladie accordé) ; sur Internet (sites des syndicats, site du Ministère et autres, j'ai beau fouiller, impossible de trouver une info sûre, claire et fiable pour me rassurer, ou au contraire confirmer une bonne fois pour toutes mes angoisses).

Étant donné que j'ai de plus en plus de mal à trouver le sommeil à cause de ça, si l'un ou l'une d'entre vous s'est retrouvé(e) dans mon cas et veut bien m'éclairer, je lui en serais éternellement reconnaissante ! (l'absence de certitude est affreuse !)

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà je suis vraiment désolée pour toi de ce qui peut t'arriver...

Ensuite, ce n'est pas pareil que mais je rencontre moi même de gros soucis de santé cette année et j'ai donc appelée la MGEN, pas plus tard qu'hier pour avoir une info.

Tu as le droit à 3 mois de congé maladie ordinaire, et d'après la nana, pas 1 jour de plus... Après, peut etre que ton médecin a raison, mais jamais entendu parlé.

Là où la MGEN intervient c'est qu'elle complète le salaire à hauteur de 27% du brut pendant 9 mois. Malheureusement, tu ne l'as pas.

Maintenant, peut être as-tu souscrit une autre assurance, genre assurance multirisque, qui, éventuellement, pourrait t'aider financièrement le temps que ton CLD devienne effectif.

Ensuite, j'ai fait déjà fait un protocole de soin mais pas pour un CLD. C'était pour une ALD (affection longue durée) et en plein été, le papier a été traité en 21 jours à peine. On te donne des délais mais ça peut aller plus vite.

Tu as réussi à contacter l'assistante sociale de l'IA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. ;)
J'ai eu exactement les mêmes infos que toi, donc ça ne me rassure pas du tout, mais je m'en doutais.

Effectivement mon médecin semble bien être à côté de ses pompes...

Déjà je pense qu'il n'est pas au fait de ce qui concerne précisément les congés maladie des fonctionnaires titulaires DE L'ÉDUCATION NATIONALE.

Le fameux papier violet, "protocole de soins", est effectivement pour les ALD, pour passer à 100% si j'ai bien compris, mais ça c'est la MGEN qui me l'a dit, mon médecin n'a même pas pris la peine de me dire pourquoi il me filait ce papier ; il a je ne sais pas combien d'années de carrière et il se plante pour des choses aussi courantes, je lui en veux franchement, d'autant que je l'ai alerté maintes fois sur l'angoisse que suscitait l'évolution de ma situation, du point de vue salarial notamment.

Par contre si je passe à 100% (et ça se fera, dans un délai plus ou moins long...), on est bien d'accord que ça aura pour conséquence une meilleure prise en charge au niveau des médicaments etc., mais en aucun cas ça ne permettra de maintenir de plein traitement après les 3 mois de CMO ?

Ah la la, quelle prise de tête, ça fait 3 jours que je passe des coups de fil, et qu'on m'affirme des choses différentes à chaque fois, je ne sais pas si je dois souffler ou pleurer !

Mais je reste convaincue au fond que mon médecin est complètement à l'ouest, malheureusement pour moi.

Bon courage à toi aussi, en attendant un mail de ta part, peut-être, si tu en as le temps et l'envie à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un cas semblable. Je viens de faire une demande de CLM et je suis dans l'attente de sa validation par le conseil médical.

Il faut contacter la personne qui s'occupe des CLM à l'IA. Elle te passera en "attente d'octroi" et tu conserveras ton salaire. Si (par malheur) le CLM est refusé, il faudra monter le dossier MGEN et rembourser les sommes trop perçues.

Voila comment ça se passe pour moi. J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Professions libérales sont toujours persuadées que les fonctionnaires sont des nantis et que la MGEN, c'est la panacée.

Il a dû penser que tu avais aussi la complémentaire MGEN ...

As-tu pris rdv avec le médecin de prévention ?

Je te conseille également de prendre rdv avec l'assistante sociale de l'IA, en urgence.

Il est difficile d'analyser la situation sans connaître les raisons de ton arrêt. As-tu vu des spécialistes ?

Celui que tu appelles ton médecin, c'est ton médecin traitant ? Ça me semble étonnant qu'il soit seul juge dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...