fripouille Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Bonsoir Je viens vers vous car j'ai appris que j'allais être convoqué par l'inspecteur au sujet de mes absences pour enfants malades. Cette année mes enfants ont souvent été malade et n'ayant pas de famille à moins de 900 kms et un conjoint qui ne peut prendre de congés c moi qui les ai gardé chaque fois. Le nombre de jours fonctionnant par année civile, je précise que je n'ai pas dépassé mon quotas (j'ai le droit à plus de jours car mon conjoint ne peut en prendre). Malheureusement la dernière semaine avt les vacances mes 2 enfants ont attrapé la grippe. J'ai donc été abste 3 jours. Ma collègue a son fils qui est tombé malade, elle n'est donc pas venue non plus les 2 derniers jours et pour couronner le tout un collègue de primaire était absent depuis longtemps et remplacé en dents de scie. Etant en maternelle nous n'avons pas été remplacée et les derniers jours ils ne restaient donc plus que 3 classes ouvertes pour 6 classes à l'habitude. Les collègues restant ont du subir le manque de remplaçant, les remarques des parents et une à craquer en appelant l'inspection. A notre retour nous avons donc eu le droit à une remarque de l'inspecteur faite à notre directrice "nous avons des droits mais aussi des devoirs envers nos élèves" Certes, certes mais sommes nous responsables du manque de remplaçants ? Et ce matin j'ai appris ou plutôt ma collègue et moi avons appris que nous allions être convoqué par l'inspecteur pour nos absences....là j'ai craqué (je suis à fleur de peau en ce moment, bcp de choses ce sont passées sur l'école et c la goutte qui fait déborder le vase) Je suis arrivée cette année sur la circonscription et c'est la première fois que je vois ça ! Je vais me faire enguirlander parce que mes enfants sont malades et que je n'ai pas le droit d'être absente parce qu'il n' y a pas de remplaçants...mais que faire de mes enfants avec leur 40 de fièvre ??? je les laisse tout seul à 3 et 5 ans ? je les mets dans la rue ? Je suis hors de moi et je trouve ça tellement hallucinant que je me dis que c un mauvais rêve et que je vais me réveiller. Connaissez vous des personnes à qui cela est arrivé ? Désolée pour le roman
Esther67 Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je n'aurais qu'un conseil, appel un syndicat et ils t'accompagneront à cette rencontre si elle a lieu. C'est n'importe quoi !!
Misca Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Je ne connais personne à qui ce soit arrivé. En revanche, nous sommes les premiers à déplorer que les parents nous envoient les enfants avec 40 de fièvre à l'école, en ayant donné un doliprane avant de venir. Alors ce genre de comportement me choque, car il encourage à envoyer les enfants malades à l'école...
kmilloo Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Et dis lui que tu as des droits mais aussi des devoirs envers ta famille ! Donc excusé toi de t occuper et veiller sur tes enfants ! Que c est pas de ta faute s il n y a pas de responsable ! Il n à qu à se plaindre plus haut Et oui parles en au syndicat
koulkoul Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 si tu as des journées enfant malade, tu dois bien présenter un certificat du médecin donc d'où peut-il ne serait-ce que supposer que tu abuses puisque c'est un médecin qui certifie que tu dois rester auprès de ton enfant! Petit mail ou appel aux réprésentants du personnel, faites-vous accompagner si vous le souhaitez, mais ne doutez pas!
delfe75 Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 je ne suis pas encore PE, puisque je passe l'oral cette année, mais en tant que mère, je te soutiens, et je peux comprendre que des PE s'absentent pour garder leurs propres enfants. c'est dingue. tout ça parce que l'EN ne peut pas assurer les remplacements. quant au fait d'envoyer les enfants en classe quand ils sont malades, c'est tout le paradoxe de l'EN, : la directrice de ma fille nous dit l'an dernier : si vos enfants ont de la fièvre, n'envoyez pas vos enfants à l'école, mais quand ils ne viennent pas , à leur retour elle leur dit : tu sais si tu avais juste le nez qui coule tu pouvais venir !!! euh ben non ils n'avaient pas juste le nez qui coulent...la grippe et la gastro ont fait des ravages cette année. bon courage à l'inspecteur ps : je rajouterai que si on en arrive là, c'est aussi la faute de certains PE, qui sont absents en permanence et je peux comprendre le ras le bol des parents... j'ai une amie T5 qui n'hésite pas à prendre des congés en dehors des vacances scolaires ...
Caspale Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Qui prend des congés en dehors des vacances scolaires ???? Que veux-tu dire par là ?
Mirobolande Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Est-ce de droit, les congés enfants malades, ou peut-on les refuser en cas de pénurie de remplaçants? Après, il faut vraiment arrêter de trembler devant la hiérarchie je crois, et dire ce qu'on a à dire.
abcdefghij Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Eh ben, de temps en temps, y'en a toujours un qui nous fait son petit abus de pouvoir lui donnant l'impression d'exister... (Et quant à "prendre des congés en dehors des vacances", si tu as un tuyau, Delphe75, il faut partager !)
Nao Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Est-ce de droit, les congés enfants malades, ou peut-on les refuser en cas de pénurie de remplaçants? Après, il faut vraiment arrêter de trembler devant la hiérarchie je crois, et dire ce qu'on a à dire. Exactement ce que j'étais en train de me dire. Après tout, l'IEN en question tente le coup. Sur un malentendu, ça pourrait marcher, pense-t-il peut être. Donc comme certains le disent ici : fais-toi accompagner d'un représentant du personnel et emmène une copie de l'attestation de ton doc. Et dans la mesure où l'on reste sur ses 5 ou 6 jours par an, c'est une absence qui doit être accordée et avec traitement.
Amelie375 Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Tout a été dit plus haut! En tant que maman de 2 petits bouts également, et n'ayant pas de famille dans le coin, je suis dans ton cas. Ca ne m'est pas arrivé d'être convoquée pour ça (je suis dans le 93 avec pourtant une pénurie de PE alarmante). Je rejoins complètement tout ce que les collègues viennent de te conseiller. Je suis plutôt du genre discrète, et fonctio obéissante", mais si un jour un IEN s'avisait à me reprocher cela alors que je suis dans mon bon droit, j'irais jusqu'au bout des recours possibles: syndicats, et si abus de pouvoir, dépôt de plainte. Jamais on ne peut laisser sur le carreau nos propres enfants malades. Nous ne sommes pas responsables du manque de recrutement de remplaçants. Bon courage, fais toi aider et accompagner surtout! Ne craque pas là bas, il est hors de question de te laisser marcher dessus.
immi Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Les congés enfants malades ne sont pas des congés de droit. Mais il est de tradition qu'ils soient accordés. Fais attention, dans certaines académies, comme chez nous (Lille), le nombre de jours accordés se compte en année scolaire et non en année civile, et ce depuis deux ans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant