myleneda Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Bonjour, Je suis inspectée dans 10 jours (1ère inspection), je vais faire une séance sur la symétrie, séance 2 de ma séquence, dans la 1 on aura revu ce qu'est la symétrie axiale, comment tracer une figure sur un quadrillage par rapport à un axe, et dans la séance 2, l'objectif : tracer le symétrique d'un point par raport à une droite. Je n'ai aucune idée de la séance de decouverte que je peux proposer sinon de leur montrer ma méthode avec un compas mais ça ne m'enchante pas pour une inspection. Merci pour votre aide.
michmich60 Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 C'est sur papier quadrille? Sinon un point de peinture on plie sur l'axe. On rejoint les 2 points. Que peut on dire de cette droite par rapport a l'axe? ( perpendiculaire ) Et mesurer du point a l'axe des 2 cotes. ( ou avec le compas car j'ai cru comprendre que tu veux utiliser le compas C'est a ça que tu veux arriver? Je suis peut être a côté de la plaque. EN tout cas moi j'ai fait que sur quadrillage et y'en a plein pour qui c'est la galère déjà.
lapuce06 Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Peux-tu te procurer le livre bleu et rose Ermel CM2 ainsi que Cap Maths CM2? (CDDP, CRDP...) Tu y trouveras certainement ton bonheur As-tu lancé une recherche sur edp ou sur g**gle? en tout cas
myleneda Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Posté(e) 4 avril 2013 Merci pour ces réponses, en fait ça s'éclaircit tout doucement ....comme cette notion devrait être "une révision" : j'avais envie de proposer dans un premier temps une activité "reconnaitre les axes de symétire", pouvoir valider et ensuite se lancer sur la reproduction sur quadrillage pour la 1ère séance puis séance 2 tracer le symétrique d'un point par rapport à une droite sur papier uni + compas. Pour l'inspection, je vais proposer la séance 1. Séance 1 : Je cherche donc comment faire valider, seul si possible, la notion "reconnaitre les axes de symétrie sur une figure plane". 1/ Je vais peut-être leur donner une feuille d'activité avec des figures planes, ils doivent trouver l'axe de symétrie; si certains ont des difficultés ils peuvent venir chercher une feuille de papier calque, décalquer la figure pour la plier et vérifier leur réponse. Puis mise en commun avec figures agrandies pour pouvoir les plier et validation collective. 2/Puis on définit ce qu'est la symétrie axiale, on complète une trace écrite. 3/Enfin on passe à la reproduction sur quadrillage "tracer une figure symétrique par rapport à un axe". Je vais peut être prévoir plusieurs quadrillage, à réaliser selon un degré de difficulté pour essayer de mettre tout le monde en réussite : certains en réaliseront 3/3 d'autres seulement 1/3... En pleine réflexion !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant