Aller au contenu

Un cahier d'écriture en GS à acheter


Messages recommandés

Bah, je ne vois pas où est le problème. Puisqu'on leur apprend à écrire et qu'on leur fait faire traditionnellement tout ce qu'il faut pour qu'ils arrivent à écrire correctement dans du lignage, autant utiliser leurs acquis. Il n'y a rien à faire de plus que de veiller au réinvestissement. Maintenant on peut aussi ne pas récupérer ces acquis et les passer par pertes et profits...

Quant au mouvement d'humeur ... no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement d'humeur ?

La collègue demande quel cahier acheter pour des GS et on lui conseille un cahier hors programme GS.

Après, elle aurait demandé un cahier en fonction d'un âge, on peut sortir des programmes.....

Le risque à proposer des choses hors programmes, c'est que des enseignants débutants pensent celà au programme en lisant ce sujet, se stressent et du coup stressent leurs élèves ou fassent tout au pas de course pour être certains d'y arriver....ce qui me semble contre-productif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand on débute on sait bien qu'on ne commence pas par la fin. Cette collection de cahiers est suffisamment explicite pour qu'il n'y ait pas à penser qu'ils sont à faire au pas de course et jusqu'ici tout ce que j'ai vu de la mise en place de mes propositions pédagogiques est à l'opposé de la contre-productivité.

Le risque existe juste lorsqu'on a aperçu le cahier, recopié les phrases proposées et rien lu du contexte. Mais là on sort de la pédagogie.

D'autre part, étant à Montréal je ne crois pas que la collègue soit touchée par les programmes de la France. Le cahier n'est donc pas pour elle "hors programme" (pour quiconque non plus d'ailleurs de mon point de vue mais c'est une autre histoire). Je crois aussi qu'il y a un décalage d'un an avec la France (c'est à confirmer, en tout cas lorsque j'y ai donné des formations c'était comme ça me semble-t-il). Donc Maoria et toi ne parlez ni des mêmes programmes ni des mêmes enfants semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria enseigne dans un lycée français si je ne me trompe et donc soumisaux programmes français.

Mais sinon, ca peut être bien de préciser tout de même que ca n'est pas au programme car quand on débute, on a la tête dans le guidon, on ne sait pas forcement par où commencer, on achète les cahiers Dumont sans forcement savoir qu'il y a un guide péda qui va avec et qui explique la démarche, on écrit entre deux lignes pcq la collègue d'à côté le fait...donc oui j'insiste, il y a des programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est qu'une fois tout cela réussi que tu pourras leur apprendre à écrire, si tu veux qu'ils écrivent correctement dès le départ.

En commençant tout dès la rentrée de septembre, tu pourras aborder l'écriture en janvier et ça ira très vite (cf. écrire c'est facile). Tu peux commencer avec le cahier 2 puis finir l'année avec le 3.

Je me suis un peu inspirée du cahier 2 pour les cahiers d'écriture de mes GS (je débute en GS). Là je viens de feuilleter le cahier 3 qu'une copine m'a prêté et je vois que l'écriture se fait sur des carreaux -sauf erreur de ma part - Séyès.

Sur quoi écriront-ils en CP, faut-il que je passe à des cahiers avec des carreaux de la sorte?

Les enfants utiliseront les rayures Seyes pendant toute leur scolarité, donc le mieux est de les introduire à la fin de la GS puisqu'à ce moment là ils écrivent droit sans lignage (s'ils ont été correctement formés à la gestion statique de l'espace graphique).

Attention de ne pas se laisser tenter de donner le cahier 3 aux enfants pour qu'ils recopient les mots manquants. Il y a tout un travail à faire à chaque séance d'écriture avant de leur remettre le cahier.

Merci pour cette réponse, je pense que je vais tenter le cahier 3 en période 5 avec certains de mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...