Aller au contenu

Problème relationnel avec ma directrice


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Je viens vers vous car je suis désemparée :cry:

Je suis enseignante en CP depuis 4 ans dans la même école et depuis cette année j'ai de gros problèmes relationnels avec ma directrice.

Je reconnais que j'ai un caractère assez envahissant donc qui peut être pénible mais j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin depuis octobre.

Voilà les faits

A la rentrée, une tension s'est installée entre 3 collègues et moi. Je ne savais pas pourquoi. Et puis un lundi, début octobre, ma directrice a demandé à me voir dans son bureau. Là, j'en a pris plein la tête, comme quoi je gênais en gros (je prends soi disant mes appels en salle des maîtres, ce qui a du m'arriver 4 fois en 4 ans, que le tableau que j'ai préparé en salle des maîtres sur un temps du midi j'aurai du lui demander et que ça dérangeait et autre reproche du même type). Il faut savoir qu'elle était à son bureau et a sorti son ptit papier avec la liste de tous les reproches et que soi disant c'est après en avoir discuté avec toutes les collègues ce que je sais être complètement faus. De plus il y a un reproche complètement faux: comme quoi sa décharge de l'année dernière aurait été la voir pour se plaindre que je l'avais discrédité face aux élèves, seulement je suis toujours en contact avec cette collègue et j'ai su après coup que c'était faux. Mais j'ai pris sur moi et fait profil bas espérant que je n'en prendrais plus plein la tête de manière détournée. Les choses se sont alors calmées.

Mais depuis la semaine d'avant les vacances c'est reparti.

J'ai un gros défaut (comme vous l'aurez surement vu en me lisant) c'est que l'orthographe n'est pas mon fort. Et malgré une relecture, j'ai laissé échapper des fautes de copies dans les fiches de lecture que je donne à mes élèves (dans la partie à lire par les parents mais aucune dans la partie à lire par les enfants). Et une maman me tarabuste un peu pour ça. Je précise que sur les 24 fiches données jusqu'à présent j'ai échappé des fautes sur 6 fiches, sur une 30aines de lignes à chaque fois et que je laisse pas non plus 15 fautes à chaque fois mais 2 ou 3. Cela me gêne un peu et je fais de gros efforts là dessus mais j'ai du mal à les éviter :blush: La maman m'a donc remis un mot le mardi d'avant les vacances, mot que j'ai fait lire à ma directrice car elle y était mentionnée. Et là j'en ai pris plein la tête. Je suis inexcusable, c'est inadmissible et a fini par me dire "Va en maternelle il y a moins d'écrits" Ce sont ces propres mots. Et pour elle je dois bien le prendre, que la maman est gentille, qu'elle pourrait me faire plus suer et monter à l'inspection, et bien sur tout ça devant collègues. Cependant, dans le mot de réponse à la maman, elle me soutient donc malgré un léger accrochage là encore je prends sur moi et me tais.

Mais là depuis hier je suis à la limite de craquer. Nous rendions les livrets aujourd'hui. Et hier matin, elle arrive et me sors que je remplis mal mes livrets. :getlost: Que je mets trop de NE (non évalué). Je m'explique. Pour la découverte du monde, EPS (sauf la natation), Arts visuels et musique je ne mets pas de notes. Je traite bien le programme mais sans sanctionner par une note contrairement au français, aux maths et au comportement. Et pour elle ce n'est pas normal. J'ai donc rajouté des notes le midi pour ces itèmes. Et là ce matin, elle me retombe dessus, limite agressive, en me disant d'où je sors ces notes vue que je n'ai pas fait d'évaluation. Puis me sors que je regarde trop de film avec mes élèves, 1 par période l'apm du jour des vacances mais c'est trop.

Voilà je voulais votre avis. Est ce que je suis parano en trouvant qu'elle s'acharne ou effectivement je suis limite niveau du boulot. Mes collègues de mater me disent que non, que je ne dois pas douter, que je fais du bon boulot. La preuve les parents demandent à ce que leur enfant aille dans ma classe contrairement à ma directrice et que donc ce serai de la jalousie. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que je fais mal mon boulot et que donc je n'ai pas vraiment ma place ....

J'ai essayé d'être la plus factuelle possible. Pas sur d'y être arrivée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice...et pas inspectrice, donc je ne me permettrai pas de faire des reproches à une collègue sur son travail (pourtant, il y en a une qui, en fin d'année, prends ses fiches de l'année et...photocopie pour l'année suivante! Elle fait ça depuis 10 ans, donc bien sûr, elle ne suit pas les programmes...elle ne suit pas les programmations de cycles, etc... Même si ça m'énerve, je ne dis rien, je ne suis pas sa supérieure hierarchique, ni formatrice!)

S'il y a effectivement des soucis d'ordre relationnel avec les collègues, il me semble normal qu'elle en parle, mais pas comme ça...

En tout cas, concernant ton boulot, elle n'a rien à dire! On n'a que ta version, mais je trouve que ça ressemble un peu à de l'acharnement...

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta collègue n'a pas à s'occuper de la manière dont tu remplis les livrets (TU les remplis, et tu assumes).

Il faut la remettre à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu en as gros sur la patate. :wub: Alors, déjà, souffle un coup. On résume:

- On te reproche tes erreurs orthographiques. Tu es consciente du problème. C'est déjà ça! Demande à une de tes collègues bienveillantes de te relire, cela t'aidera à être confiante sur ce point. Et n'hésite pas à la remercier chaudement en conseil des maîtres, parce que plutôt que te détruire, ça aurait été une solution judicieuse pour t'aider et non pour t'enfoncer. Moi, je fais toujours relire même si je fais rarement des fautes. On n'est jamais à l'abri d'une étourderie, surtout via l'ordinateur!

- Je n'ai pas compris le coup de la salle des maîtres: sur quels horaires? Ta pause ou non? Si ce sont tes heures de pause, tu fais bien ce que tu y veux, non?

- Pour tes livrets, tu aurais pu la bouler: on parle d'évaluation par compétence, alors les notes à tout prix... Cela relève de toute manière de ta pédagogie, alors, à moins qu'elle soit IEN, elle ne dit rien... (d'ailleurs, idem pour les films: si tu peux le justifier, ça te regarde)

Franchement, ne te remets pas en question pour ces "broutilles". Par contre, remets-la à sa place: un directeur n'a rien à dire sur ta pédagogie et a fortiori sur tes livrets. J'ai l'impression que cette collègue profite du fait que tu mets de l'eau dans ton vin, alors, sur le plan pédagogique, arrête de lui "obéir". Sur l'orthographe, mets en valeur que la solution de la relecture aurait pu venir de l'équipe, en n'accusant personne mais en valorisant celui ou celle qui acceptera de t'aider. :devil_2: Par opposition, ce sera naturellement "suivez mon regard" :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 3 réponses et ça me fait un bien fou :blush: et me rassure beaucoup :blush:

Merci :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ton inspecteur-trice ?

Pourrais-tu lui demander un entretien et en parler avec lui/elle ?

ou un conseiller pédagogique ?

Parce que si eux te soutenaient, ça la remettrait un peu à sa place, ta "directrice"...

Par exemple pour les NE de tes livrets : si ta démarche est approuvée, elle n'aura plus rien à dire (elle n'aurait même pas dû le faire, d'ailleurs ! :angry: )

Concernant l'orthographe, peux-tu demander à un proche (collègue ou non) de t'aider à chasser LA faute ? (je te proposerai bien... de lui demander de t'aider : qu'elle relise tes fiches et corrige... :devil: comme ça, si une faute est passée, elle ne pourrait plus dire que ça ne vient que de toi.... mais bon, je sais que c'est un mauvais conseil. :blush: )

Courage, si tu n'arrives pas à la "contrer" et préfères ne pas répondre à ses remarques, ne vas pas non plus corriger ta pratique dès qu'elle pose un jugement sur ton travail. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes conseils Aïam.

Pour l'IEN, j'ai la trouille. :blush: J'ai fait une belle boulette l'année dernière avec un élève l'année dernière, et si j'ai la trouille que ma directrice le sorte à l'inspectrice :( et je ne suis pas sur que mes NE seraient approuvés par l'IEN :blush:

Pour les fautes, le problème est résolu depuis lundi, car je suis une méthode de lecture avec manuel, mais je faisais des fiches pour essayer de préserver un max les manuels qui ne sont utilisés qu'en classe. Donc depuis lundi je photocopie simplement le texte sur le manuel :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons que l'avis d'un côté...

ne l'oubliez-pas...

Tu es consciente que certains des reproches que l'on te fait sont justifiés, c'est déjà bien, plutôt que de les nier...

Après ta directrice, dépasse son rôle mais n'a pas tort sur tout non plus...

Donc ta réponse:

oui tu as raison sur certains points, cela ne se reproduira pas= > erreurs orthographe, ton caractère envahissant, films à supprimer...

mais, je n'accepte pas ton ingérence d'un point de vue péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Nicolas, j'accepte les reproches, il n'y a pas de soucis. Surtout si c'est constructif.

Le truc c'est que là j'ai le sentiment qu'elle s'acharne pour trouver la ptite bête et appuyer là où ça fait mal pour que je me barre :blush:

J'ai le sentiment d'être parano, mais en même temps elle n'a cette attitude à rabaisser qu'avec moi :blush: Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de susceptible ni de rancunier. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois en effet partir, ce genre de situation n'est pas rattrapable...

La suite ne seront que des reproches de part et d'autre... à celle qui aura le plus de collègue de son côté...

Sois courageuse, pars... sauf si elle part avant toi, mais il est difficile de la faire changer d'avis, et comme tu dis elle ne va pas tarder à chercher l'avis de l'ien... à la moindre boulette à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire qu'il faut partir à cause d'une collègue qui n'est pas dans son droit, ça me surprend :unsure:

artes sur table, discussion où tu arrêtes de mettre trop d'eau dans ton vin et basta

quand on sait comme il est difficile en plus d'obtenir un poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...