Aller au contenu

Problème relationnel avec ma directrice


Elendil91

Messages recommandés

Effectivement, la mienne a bien flippé quand j'ai reçu mon avis d'inspection. Je la décharge et rien n'est dans les clous dans sa classe. Dommage, je suis en arrêt maladie, je n'ai pas vu sa semaine de flippette !! :)

Au final mon inspection est reportée mais je me tâte à lui faire un retour de ce qu'elle m'a fait endurer en disant que l'inspectrice peut revenir observer d'ici la fin de l'année ! :devil:

Es-tu sûre de reconnaître la classe à ton retour ? :heat:

Je reconnaîtrai au moins les élèves ! :)

Et puis là sincèrement, j'en suis à un point où je m'en fiche un peu... Je vois les 8 semaines d'enseignement effectif qu'il reste + 1 semaine de "garderie" (mes au revoir sur 3 classes) et pis... j'me casseeeeeeeeeeeee ! :devil:

Bon courage au suivant... J'ai pas mal essuyé les plâtres et défriché les signalements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez affligeant de constater tout ce qui se passe dans les écoles !!

On n'est pas obligés de devenir amis avec ses collègues mais on peut justement essayer de s'élever un peu

Je constate que même dans un milieu où on est à priori bien éduqués , ou à minima ... Il est difficile voire impossible de coopérer dans le bon sens et l'intelligence

Je viens d'un autre monde , un monde concurrentiel régi par l'argent ...et on s'y faisait beaucoup moins de coups bas ...

Là , il y a les jalousies ... Une telle parce que son mari gagne 5 000 euros ( et alors? Qui nous empêche de faire un autre métier ? Sont ils plus heureux ? Et quand bien même ? ) , une autre parce que son mari est prof lui aussi , tu te rends compte les vacances !!! ....

C'est bizarre comme on peut se soucier de ce que font ou ont les autres , alors qu'on pourrait simplement profiter de ce qu'on a , voir le verre à demi-plein ....

Excusez moi, pour cette réflexion de début de week-end ...et décompressez pour affrontez vos démons quels qu'ils soient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que même dans un milieu où on est à priori bien éduqués , ou à minima ... Il est difficile voire impossible de coopérer dans le bon sens et l'intelligence

Il est effectivement étonnant que le harcèlement existe chez nous, alors que nous avons tous un parcours et un avenir similaire, à quelques détails près, même si tout est fait, de plus en plus, pour diversifier les parcours et casser l'avancement à l'ancienneté (pour mieux régner ?).

Et tout le monde n'a pas la même idée du bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je m'en suis repris plein la tête ce matin par ma charmante directrice.

Je vous explique!

Vendredi après-midi, nous avions le cross de la ville. Nous descendons, nous faisons notre parcourt (ma classe j'entends), entre 2 grosses averses donc une fois terminé notre parcourt j'ai remonté mes élèves en classe. Avant de partir je préviens une collègue qui restait car je ne trouvais pas ma directrice. Et donc ce matin on m'a reproché d'être partie sans prévenir et donc de n'être pas restée pour regarder le reste du cross.

Je l'ai remis difficilement à sa place mais j'en ai vraiment ras le bol.

J'espère obtenir quelque chose au mouvement!!

Ça fait du bien de le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ;) je laisse courir ! Vivement que je me barre !!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre aussi des difficultés relationnelles avec ma directrice, nouvelle depuis la rentrée scolaire.

Je m'en vais en fin d'année puisque j'ai demandé et obtenu ma mutation et j'en suis doublement ravie.

Néanmoins, il va rester cette longue période de 8 semaines à gérer, la dernière heureusement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre aussi des difficultés relationnelles avec ma directrice, nouvelle depuis la rentrée scolaire.

Je m'en vais en fin d'année puisque j'ai demandé et obtenu ma mutation et j'en suis doublement ravie.

Néanmoins, il va rester cette longue période de 8 semaines à gérer, la dernière heureusement !!

Courage, je compatis !!

Enfin, pour moi ça sera 9 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous aussi !!

Je déteste être ainsi dans la méfiance, à me demander ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour m'emmerder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil Caroline :wacko:

J'en ai encore pris plein la tête ce matin car une maman d'un de mes élèves de l'année dernière n'est pas contente car soit disant elle n'a pas eu tous les livrets de l'année dernière (forcément ils sont partis au 12 juin donc ils ont pas vu le dernier) qu'il y avait des NE (non évalué) donc avait l'impression que son fils n'avait rien de l'année (si elle avait été là au début de l'année elle aurait su que ces NE en découverte du monde signifiaient que j'avais traité tous les points du programme mais sans les évalués de manière stricte) et qu'elle avait été mise au courant des difficultés de son fils qu'en en fin d'année (je l'ai pris en aide perso toute l'année et il a été suivi par le RASED à partir du mois de janvier, ils étaient donc forcément au courant ). Enfin pas grave :sleep: plus que 2 jours et ce sera les vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris Eowin ;) et pas bête de mettre par écrit ;) je vais le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulubelle, je vais essayer de partager le fruit d'une réflexion (et aussi, peut-être, une lueur d'espoir), puisque j'ai également vécu "l'enfer relationnel" dans une équipe, il y a de cela maintenant 6 ans.

- plus le travail est difficile, plus les acteurs se serrent les coudes;

- or, la bonne entente dans un groupe passe souvent (tout le temps ?) par le choix d'un bouc émissaire;

- une personne enjouée, indépendante, bien dans ses pompes, dans sa vie personnelle et dans son taf (comme tu semblais l'être), qui a de bonnes relations, en général, avec les élèves et les parents, devient, paradoxalement, et quand il n'y a personne d'autre pour assumer ce rôle, celle à abattre;

- les autres se persuadent qu'elle a quelque chose qui cloche (j'insiste bien sur son caractère "indépendant" : elle ne semble pas avoir besoin de ses collègues pour vivre), à tel point que tous les coups sont permis, tous les reproches sont possibles;

- tout cela est d'abord diffus, puisque l'on s'arrange pour la mettre de côté des conversations et projets communs, et en cela, il est très difficile d'en référer à la hiérarchie, car c'est nous, le canard boiteux de l'équipe;

- on peut finir par s'en persuader aussi : "mais qu'est-ce que j'ai, qu'est-ce que j'ai fait pour être le centre de tant de haine ?"; on peut tenter de se remettre en cause, de renouer, mais c'est trop tard (et c'est souvent dévastateur et inutile), car la pérennité de l'équipe repose sur ce conflit, et que l'on te prête de mauvaises intentions dès que tu ouvres la bouche;

- et puis, on comprend : une sombre histoire de mouvement, une collègue à titre provisoire qui convoite ta place, habile manipulatrice qui a réussi à mettre l'équipe de son côté, à grand coup de charme, de chocolats, d'invitations, de pleurs par ta faute ("Ouuuin, c'est elle, la méchante, qui a le poste !")... une collègue qui se victimise à tes dépens...

Casse-toi de là, il y va de ton intégrité. Laisse-les dans leur mesquinerie, et tu constateras de loin que cette équipe si soudée se délitera très vite, et se bouffera le nez.

Depuis, je suis dans une école réputée difficile, mais où je suis bien, où le Directeur est génial (c'est-à-dire humain, investi, souhaitant par dessus tout que son école fonctionne malgré les tempêtes) et je n'en bougerai pour rien au monde.

Tu m'ôtes les conseils du bout des doigts !!!

Super bien résumé. Dingue comme on retrouve les mêmes scénars.

La parade c'est être très discret, devant un harcèlement qui se met en place, se tenir à graaaande distance, quand je détecte, je fais comprendre "ce type de relation ne m'intéresse pas". Enfin, c'est le fonctionnement que j'ai trouvé. Il me convient, à chacun de trouver le sien.

Mais je viens vous lire sur le forum, c'est ahurissant tout ce que j'y retrouve de vécu et aussi peu de soutien dans l'équipe, sauf sur ce forum.

Bouleversant et qui me rend perplexe sur le fonctionnement humain.

Je trouve du réconfort ici, en cas de besoin. C'est grave docteur ?

C'est exactement ce qu'on apprend en psycho et qui se vérifie tout le temps.

Je me méfie des écoles soit-disant idéales (ça n'a rien à voir avec simplement se serrer les coudes), car quand on gratte, en trouve un collègue qui en bave un maximum.

Certains en prennent leur parti, se conformant au rôle, d'autres non.

Le problème, dans les cas de harcèlement, c'est que c'est également à cause des collègues qui se mettent à l'écart et ne prennent pas parti, que ça continue.

Si les collègues en question, au contraire, tapaient du poing sur la table en exprimant publiquement leur désaccord sur l'attitude des harceleurs, ceux-ci seraient moins nuisibles.

Il faut se mettre dans la peau du collègue qui en bave. Mais ça, c'est dur dans notre profession !

C'est tellement vrai aussi !

Effectivement, la mienne a bien flippé quand j'ai reçu mon avis d'inspection. Je la décharge et rien n'est dans les clous dans sa classe. Dommage, je suis en arrêt maladie, je n'ai pas vu sa semaine de flippette !! :)

Au final mon inspection est reportée mais je me tâte à lui faire un retour de ce qu'elle m'a fait endurer en disant que l'inspectrice peut revenir observer d'ici la fin de l'année ! :

devil:ockquote>

Es-tu sûre de reconnaître la classe à ton retour ? :heat:

Voici un site conçu pour protéger les élèves.

Mais bon... un peu d'adaptation, et ça marche aussi pour les adultes:

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/

+ 1

Moi ce que j'adore :getlost: c'est l'attitude "moi je m'entends bien avec tout le monde, je ne veux avoir d'histoire avec personne. Toi tu es bien gentille, tu ne commères pas, tu ne fais pas de rosseries " sous-entendu je préfère te blesser car tu ne me feras pas de "vacheries" dans le dos! :angry:

Pour moi c'est pareil sinon pire que celle qui fait son petit cirque.

Pour ma part, je m'éloigne, je fréquente le moins possible. On est collègue pas obligé d'apprécier ni d'être ami...

J'ai pu observer ce phénomène de bouc-émissaire et noté que l'attitude malsaine est souvent le fait de jalouses... qui de plus n'ont aucune raison de l'être.... et malheureusement tu ne peux pas changer les gens, juste t'en protéger!

Entièrement d'accord avec ce que j'ai mis en gras, Eowin : les harceleurs s'attaquent à des gens qui ne sont pas vindicatifs, qui ont souvent des principes, tels ne pas dénoncer, et qui se plaignent rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un gros problème de manque de respect en parallèle de ce harcèlement, vous ne trouvez pas ?

L'une de vous a écrit que les harceleurs s'attaquaient à des gens qui n'étaient pas vindicatifs et qui se plaignaient rarement. Il ne faut pas en faire une règle générale car cela ne s'applique pas à mon cas ou alors ce que je prends pour du harcèlement de la part de ma directrice n'en est peut-etre pas, bien que j'en doute ?

J'ai du caractère, trop pour certains, ayant une maladie chronique douloureuse, handicapante bien que quasiment invisible pour tous, j'ai appris à faire quelque peu attention à moi, à anticiper mes limites physiques et à ne plus considérer mon travail comme le centre de ma vie. Je suis franche et revendique mes droits, je pense que c'est cela qui n'a pas plu à ma directrice dès le départ. Bref, tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas un profil unique de personne harcelée mais qu'une personne ayant le harcèlement facile trouvera de nombreuses raisons pour vous coller aux baskets!

Un de mes collègues m'a rapporté que ma directrice s'était publiquement moquée de moi en salle des maitres sur le fait que j'étais encore en arrêt maladie. Elle leur a dit ironiquement que c'était maintenant tous les 15 jours que j'étais arrêtée!

Quand je l'ai eu au téléphone, elle m'a dit que je ne serai remplacée que le premier jour et qu'elle ne me cachait pas qu'elle avait de plus en plus de mal à faire passer mes arrêts maladie à mes parents d'élèves (c'est vrai qu'ils sont nombreux cette année mais je suis malade et j'ai la RQTH, de plus j'ai toujours été remplacée et pars de cette école cette année). Au final, j'ai été remplacée tous les jours ....

Ses remarques ne m'ont pas plu du tout et j'en ai fait part à ma représentante syndicale qui m'a dit qu'elle voyait mon IEN le soir même et lui en parlerait. L'IEN lui aurait dit qu'il veillerait à ce que mes droits soient respectés.

Depuis mon premier jour d'arrêt, il y a eu les remarques par devant et par derrière, ensuite elle m'a appelé vendredi pour me dire qu'elle ne trouvait pas mon arrêt maladie (déposé dans la boite aux lettres de l'école mercredi, elle l'a finalement retrouvé 30 minutes plus tard et aurait pu s'en occuper jeudi non ?), après elle a dit à la collègue qui fait les comptes que la facture qui venait d'arriver sur l'école pour régler un spectacle du mois d'octobre concernait ma classe (il a fallu que je prouve par A + B que ce n'était pas le cas) et pour finir elle m'a dit de préparer le boulot de la semaine qui arrivait et de lui envoyer par mail, afin que les parents sentent qu'il y avait une continuité dans les apprentissages. Mail envoyé lundi matin, j'attends encore sa réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...