Aller au contenu

parents FCPE et problème de redistribution de l'argent


ouioui

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons une association de parents d'élève le CLPE (fcpe) dans notre école et depuis 2 ans, nous devons leur demander avant de pouvoir avoir un petit quelques chose de leur part.

Mes collègues de maternelles ont demandé 4000 euros pour partir en classe de découverte, les membres de l'association ont jugé qu'ils ne donneraient que 2000€, aors qu'ils ont 7000€ sur leur compte.

Nous voulons acheter des jeux et des livres pour l'école et ils nous demandent des factures...

Tout cela me dérange énormément de devoir demander de l'argent, faire des demandes, justifier ses achats avoir un regard sur nos choix... et attendre le verdict.

Ils se justifient en disant qu'ils doivent avoir un fond de roulement suffisant...

Je voulais juste savoir s'ils ont le droit de garder autant d'argent sur leur compte...

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est différente.

1) Comment acheter les jeux et les livres? Sur le compte perso des instits en attendant une facture?

Non, il est possible de demander au commerçant une facture pro-forma(t).

2) Est-ce que vous pouvez décider de quoi acheter avec l'argent du compte APE?

Non, il faudrait que vous ayez une coopérative, OCCE ou asso loi 1901.

3) Ça dérange énormément de devoir demander de l'argent, faire des demandes, justifier ses achats avoir un regard sur nos choix... et attendre le verdict.

Alors il faudrait que vous ayez une coopérative, OCCE ou asso loi 1901.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aurais aimé, lorsque j'étais directrice, que ce soit l'APE qui gère la coop ! Quel gain de temps et d'emm... !

(Cela dit, je suis étonnée qu'une APE FCPE puisse le faire car en général, les assos d'école FCPE ne sont pas des assos indépendantes et ne peuvent pas gérer d'argent, me semble-t-il ...)

Si c'est l'APE qui organise les actions permettant de gagner de l'argent, qui en prend la responsabilité, ça ne me semble pas choquant que ce soit elle qui décide comment l'argent sera dépensé.

Par contre, la somme donnée à l'école pourrait être globale, décidée en début d'année, les règles pour l'obtenir (factures, délai, ) étant elles aussi à ce moment-là

Même avec une asso d'école, il faut justifier ses achats par des factures et tout ne se passe pas forcément bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons une association de parents d'élève le CLPE (fcpe) dans notre école et depuis 2 ans, nous devons leur demander avant de pouvoir avoir un petit quelques chose de leur part.

Mes collègues de maternelles ont demandé 4000 euros pour partir en classe de découverte, les membres de l'association ont jugé qu'ils ne donneraient que 2000€, aors qu'ils ont 7000€ sur leur compte.

Nous voulons acheter des jeux et des livres pour l'école et ils nous demandent des factures...

avoir les factures c'est normal ... cela ne veut pas dire qu'il y a justification des choix il y a juste justification d'achat

après s'ils décident de ne pas honorer une facture là :getlost:

Tout cela me dérange énormément de devoir demander de l'argent, faire des demandes, justifier ses achats avoir un regard sur nos choix... et attendre le verdict.

Ils se justifient en disant qu'ils doivent avoir un fond de roulement suffisant...

Je voulais juste savoir s'ils ont le droit de garder autant d'argent sur leur compte...

merci de votre réponse

Une façon gagnant gagnant de demander un financement c'est de demander en conseil d'école de quelle somme disposerait l'école pour un projet bibliothèque, jardinage,sortie?

réponse: tant vous fournissez les factures

réponse: dites nous ce que vous achetez et on vous dit ce qu'on vous donne :getlost:

Je suis surprise que les parents qui financent par leur participation aux animations de l'association ne disent rien si l'argent n'est pas correctement redistribué

une association à le droit d'avoir un fond de roulement pour son fonctionnement ( environ une année d'avance , mais plus n'est pas justifié sauf s'il y a des investissements importants budgétés.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pointes là le problème des APE je pense : l'association récolte de l'argent et en fait...ce qu'elle veut (tant que ça correspond à ses statuts, que tu peux consulter si tu en fais la demande).

J'avais le même problème l'an dernier dans mon école : une coopé d'école assez maigre suite à une kermesse moyenne. Du coup, nous étions bloqués pour la sortie de fin d'année. Nous demandons une participation à l'APE : refus.

Ensuite, l'APE propose la sortie que nous voulions faire un mercredi donc entre eux.

Heureusement, le maire est intervenu et est parvenu à les faire revenir au bon sens (l'argent récolté doit pouvoir servir pour tous les élèves) mais l'APE était dans son droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avions été choqués et très ennuyés (tous les enfants ne pouvaient pas participer à cette sortie hors temps scolaire et non organisée par l'école). Heureusement, tout s'est bien terminé grâce à l'intervention de notre super-gentil maire ! :)

J'ajoute que mes collègues m'ont dit que ça se passait mieux cette année : l'APE a pris ses marques et travaille en bonne intelligence avec l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est différente.

1) Comment acheter les jeux et les livres? Sur le compte perso des instits en attendant une facture?

Non, il est possible de demander au commerçant une facture pro-forma(t).

2) Est-ce que vous pouvez décider de quoi acheter avec l'argent du compte APE?

Non, il faudrait que vous ayez une coopérative, OCCE ou asso loi 1901.

3) Ça dérange énormément de devoir demander de l'argent, faire des demandes, justifier ses achats avoir un regard sur nos choix... et attendre le verdict.

Alors il faudrait que vous ayez une coopérative, OCCE ou asso loi 1901.

Bonjour,

nous avons un compte OOCE

Mais ils gardent leur sous au lieu de le redistribuer... c'est dommage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites des actions vous-même avec la coop OCCE, et gérez votre argent ensuite. Si un parent râle / fais des remarques par rapport à l'APE, expliquez le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pointes là le problème des APE je pense : l'association récolte de l'argent et en fait...ce qu'elle veut (tant que ça correspond à ses statuts, que tu peux consulter si tu en fais la demande).

J'avais le même problème l'an dernier dans mon école : une coopé d'école assez maigre suite à une kermesse moyenne. Du coup, nous étions bloqués pour la sortie de fin d'année. Nous demandons une participation à l'APE : refus.

Ensuite, l'APE propose la sortie que nous voulions faire un mercredi donc entre eux.

Heureusement, le maire est intervenu et est parvenu à les faire revenir au bon sens (l'argent récolté doit pouvoir servir pour tous les élèves) mais l'APE était dans son droit...

Ils ont le droit de refuser de financer un projet mais reprendre l'idée à leur compte (surtout dans ces conditions), c'est dég***lasse...

Là il est intéressant de se fournir leurs statuts pour vérifier l'objet de leur assiociation : il serait étonnant que ce soit récolter des fonds pour faire des sorties entre membres de l'APE...

Alors ils ont des statuts bizarres...

Ici les statuts de l'APE ( amicale laïque des écoles publiques pour être exacte ) ne permettent que de financer des activités de l'école publique de la commune, donc une sortie entre membres le mercredi ce n'est pas possible

Apres, oui si l'école veut quelque chose soit elle demande à la mairie, soit à l'amicale et dans les 2 cas l'un des deux peut refuser, soit elle prend sur sa coop. Et oui l'amicale peut refuser elle en a le droit... et oui elle peut garder ses sous au lieu de le redistribuer d'office... ici ca permet par exemple un gros projet de l'école primaire par exemple qui n'aurait pas pu etre fait si l'argent n'avait pas été gardé l'année dernière

mais bon ici les directeurs/directrices des écoles de la commune sont d'apres les statuts membres de droit du bureau de l'amicale :lol: donc on travaille en bonne intelligence tous ensemble

( je précise que je répond en tant qu'amicaliste et pas PE de l'école )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est aussi membre comme parent ici :lol:

L'ancien président est le mari d'une des PE, le nouveau président le mari d'une autre alors c'est sûr ça aide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons un compte OOCE

Mais ils gardent leur sous au lieu de le redistribuer... c'est dommage non ?

Peux-tu préciser ce fonctionnement ?

- Qui est ce "ils" qui gardent leur sous au lieu de redistribuer ?

- Sais-tu comment fonctionne une coopérative OCCE ?

- Y a-t-il des coopératives de classe ?

- Il y a un mandataire ?

- Faites-vous des actions pour dynamiser cette coopérative ?

- Faites-vous des actions au profit de l'APE ?

Et quoi qu'il en soit, l'APE fait ce qu'elle veut de son argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...