Aller au contenu

Rôle du MAT ( maître d'accueil temporaire) avec des M1


maraman

Messages recommandés

J'ai déjà été MAT mais avant la réforme des iufm, puis j'avais cessé 2ans car changement de niveau et je me sentais pas assez à l'aise encore dans mon nouveau niveau.

Là je viens d'apprendre que je vais avoir 2 stagiaire M1 et je voulais savoir ce qu'ils doivent faire pendant leur stage? Que de l'observation ou des séances accompagnées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai ici que du ressenti en tant qu'étudiant et non des "clauses" données par les "iufm" ou les circo pour l'encadrement des étudiants M1

Sinon pour avoir été en M1, tout dépend de la durée du stage....

Je pense qu'au début une observation peut être intéressante mais à force cela devient long...pourquoi pas commencer progressivement pas des ateliers pris en charge par l'étudiant (selon le niveau de la classe et si cela est possible).

Je pense que cela peut être intéressant avant de commencer les séances accompagnées devant toute la classe et devant le PE titulaire.

Cela dit je n'ai jamais autant appris qu'en prenant des séances même si au début cela effraie un peu... après tout dépend de la personnalité de chaque étudiant: quelqu'un qui est à l'aise tout de suite, qui a déjà eu un contact avec une classe,...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu 2 stagiaires, 1 la semaine avant les vacances de février et l'autre les 2 semaines de la rentrée de février !

La première a observé le premier jour et a pris une séance en main le lendemain (séance que j'avais préparé) puis elle a pris presque le jeudi entier : on a préparé ensemble ! Dernier jour, elle a pris 2 séances en main qu'elle avait préparé !

2ème stagiaire : observation les 2 premiers jours puis a pris la classe jeudi matin et une partie de l'après-midi (j'avais préparé) puis une partie vendredi !

Semaine suivante elle a pris la classe lundi, mardi et jeudi (le vendredi c'était mon collègue) et j'ai préparé quelques séances mais elle a préparé beaucoup de séances eles-même qu'on a vus ensemble et fait le bilan ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Deux stagiaires M1 viennent de finir vendredi dans ma classe. Elle ont eu une semaine en novembre où elles ont observé et posé des questions car elles avaient un rapport de stage à rédiger. Elles sont revenues là pour deux semaines et elles devaient prendre la classe sur quelques séances puis une demi -journée complète.

Même leurs formateurs ne savaient pas exactement ce qu'elles devaient faire.

Le premier jour elles ont réobservé, je l'ai avais tenu au courant des notions que nous aurions à travailler sur les 15 jours. Elles ont choisi ensuite les séances qu'elles souhaitaient mener et leur matinée en fonction de mon emploi du temps.

Je les ai guidées dans la démarche de préparation, ai vérifié leur fiches de prep et conseillé après les séances.

Elles avaient là aussi un rapport en plus à rédiger sur les évaluations... grand sujet!!!

Pour ma part, c'étaient deux personnes motivées et qui m'ont apporté un regard différent sur mes pratiques, c'était très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois donc que ça n'a pas trop changé par rapport à avant.

J'ai déjà eu des stagiaires supers motivés qui après quelques jours d’observations se sont investis à fond dans la classe. Mais j'ai déjà eu une stagiaire qui n'a fait qu'observer elle n'avait même pas voulu prendre la parole devant les élèves pour se présenter..

J'aime beaucoup accueillir des stagiaires car je trouve que ça nous apporte à nous aussi beaucoup, on voit les choses différemment, et on est amené à plus analyser ce qu'on fait dans notre propre classe et donc à se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois donc que ça n'a pas trop changé par rapport à avant.

J'ai déjà eu des stagiaires supers motivés qui après quelques jours d’observations se sont investis à fond dans la classe. Mais j'ai déjà eu une stagiaire qui n'a fait qu'observer elle n'avait même pas voulu prendre la parole devant les élèves pour se présenter..

J'aime beaucoup accueillir des stagiaires car je trouve que ça nous apporte à nous aussi beaucoup, on voit les choses différemment, et on est amené à plus analyser ce qu'on fait dans notre propre classe et donc à se remettre en question.

La reconnaissance n'est pas que dans un sens.....nous aussi enfin étudiants (même si le cap est à moitié franchi pour ma part)sommes reconnaissants envers ces PE qui acceptent d'ouvrir les portes de leur école, de leur classe, de leurs pratiques, par leur gentilesse.....

Une semaine dans une classe vaut bien mieux parfois que des monologues .....

Du concret qui nous est apporté grâce à des personnes comme vous qui accueillent les étudiants sans prétention et sans jugement sur leurs débuts...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où le MAT m'a dit tel jour vous prenez la classe...j'avais préparé comme une bete...la trouille au ventre...et une fois devant..j'ai ouvert la bouche et je me suis dit: c'est ça que je veux faire !!!! et ce fut merveilleux j'avais trouvé ma voie! J'étais toute jeune stagiaire (PE1) . Je m'en souviens encore!

L'année prochaine à mon tour de poser ma candiature pour etre MAT. Et je leur prpposerai de particper dès le premier jour style raconter l'histoire du soir, ou prendre 4/5 élèves dans un coin de la classe pour une lecture ou autre de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai de très bon souvenirs de mes propres stages PE.

Et j'essaie de leur apporter le plus possible, par contre je les préviens toujours..."compter pas sur moi pour les modèles magnifiques de fiches de preps, cahier journal, et autres "blabla"... :blush: je veux "dédramatiser" aussi ce côté du boulot qui est loin d'être le plus passionnant et qui pourtant(de mon souvenir perso) est est truc qui apparaît comme primordial quand on écoute les profs d'iufm, les conseillers péda ou les inspecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à cette époque là de l'année, normalement, tes stagiaires sont en stage de pratique accompagnée. Ils / elles doivent donc observer mais également préparer et mener quelques séances voire éventuellement pour les plus motivé(e)s, ils / elles peuvent conduire une séquence. Il suffit de revoir son emploi du temps pour que ça soit faisable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...