Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens juste de reprendre le travail au retour des dernières vacances (direction d'une petite école, je n'ai pas travaillé depuis plusieurs années) et je m'aperçois que les collègues lisent les mails de l'école, dont ceux que j'envoie. Je me demande si c'est une pratique courante ou si la boîte de l'école est réservée aux directeurs.

Merci pour la réponse !

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• El Popo

4

• Alga

3

• sihaya

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

pour moi l'école et ses courriers n'appartiennet pas plus à la personne qui assurela directio,n qu'à quiconque.

Si tu envoies de smails perso depuis la boite de l'école, bin.. oui, c'est embêtant, change de boite.

les école soù j'ai bossé, c'est le/le direlo/dirlette qui reçoit, filtre, ventile, et .. a les MdP mais plus parce que personne leur demande ! :D

Posté(e)

Qui t'a fourni l'ordinateur ?

La mairie ?

Si oui, elle t'a confié des codes perso pour le verrouiller ?

Sont-ils donc à usage unique ?

Posté(e)

Tes collègues ont sans doute pris cette habitude pendant l'intérim de direction, puisque tu dis que tu n'étais pas présente auparavant. Et ça semble assez logique.

Pour ce qui me concerne, la boîte mail est accessible sur ma session d'ordinateur dans mon bureau, session ouverte aux collègues, qui ont le mot de passe. Jamais aucune ne va lire ni les mails reçus, ni ceux envoyés, car ça les saoûle..... Je leur envoie et/ou imprime, selon la nature, ce qui les intéresse, et elles trouvent déjà que c'est beaucoup, alors que je jette et/ou traite une quantité gigantesque de choses qui ne les intéressent ou ne les concernent pas (ni moi, bien souvent).

J'ai toute confiance en mes collègues. Tous mes documents sont dans une dropbox à laquelle tous les collègues sont abonnés. Si j'avais le moindre doute sur une utilisation malveillante, je leur en parlerais et changerais le mot de passe.

Posté(e)

Chez nous, boîte mail ouverte à tous !! et je trouve ça normal ! Et puis, quand le directeur n'est pas là il faut bien que ça continue de rouler. (?)

Posté(e)

Bonjour,

Ma collègue a le mot de passe de la messagerie de l'école. Elle lit le courrier qui l'intéresse. En général, c'est moi qui ouvre et je supprime les innombrables mails pas intéressants.

Pour les autres, ma collègue peut consulter librement ceux qu'elle veut et qui l'intéressent.

Parfois, je me rends compte dans la conversation qu'elle est allée lire les mails que j'ai envoyés. En général je n'envoie rien de personnel, donc ça ne me gêne pas du tout. C'est souvent au sujet de points discutés avec elle. Si il arrive que j'envoie un mail me concernant et que je ne veux pas qu'elle lise (c'est très rare), je le supprime après l'avoir envoyé puis vide la corbeille. Mais plus généralement j'utilise ma boite perso quand c'est le cas.

Il y a deux ans, j'étais adjointe dans une grande école. La directrice ouvrait la boite mail sur un ordi en salle des maitres et tout le monde y avait accès. Libre à nous de consulter ou non.

Posté(e)

J'ai donné le mot de passe à mes collègues lorsque je suis partie en congé maternité l'an passé, une collègue ayant plus particulièrement la charge de relever et transférer le courrier.

Cette année, elles ont toujours toutes le mot de passe mais aucune ne consulte la boite mail de l'école, sauf ma chère collègue qui continue à transférer les mails "tout venants" aux collègues pour que j'aie moins de travail ! :thumbsup:

Elle n'ouvre par contre pas tout ce qui vient de l'inspection, la mairie ou l'académie, pour ne pas qu'il y ait de mails que je zappe, mais elle a toute latitude pour lire ce que j'envoie, ça ne me pose aucun souci : si un jour j'ai besoin d'envoyer un mail pro plus personnel, j'utiliserai mon adresse mail pro personnelle et non celle de l'école.

Par contre, je change le mot de passe chaque année pour que les collègues qui ne sont plus dans l'école n'aient plus accès à la boite (simple sécurité, je doute que la moindre d'entre elles en ait l'envie !)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.
Bien sûr que non, je n'envoie pas des messages persos. C'est juste qu'une de mes collègues m'a tendu une réponse qu'elle avait imprimé à un mail qui m'était destiné. J'ai trouvé ça un peu déplacé. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de secret mais finalement, j'ai posé une question à une personne et ma collègue a transféré et mon mail et la réponse à d'autres collègues sans me consulter. Cela m'a quelque peu saoulé...

Merci en tout cas !

Posté(e)

Ma collègue a le code de la boîte mail de l'école, comme son nom l'indique c'est une boîte école. Quand il y a des courriers qui ne concernent pas les adjoints, je passe par ma boîte mail professionelle , c'est à cela qu'elle sert.

Je suis d'ailleurs très méfiante avec la boîte mail école....

Posté(e)

L'année dernière, la boite mail était ouverte à toutes (dans mon école). Mes collègues lisant parfois avant moi certaines infos, je pouvais rater des messages. Mais il arrivait aussi que certains messages disparaissent et c'est moi qui passais pour la méchante ou l'idiote du village selon le contexte. Donc maintenant je transfère.

Où j'étais avant, ma collègue avait l'accès libre à la messagerie et je n'avais jamais eu de problème avec elle.

Posté(e)

Les mots de passe sont changés régulièrement, mais seulement car la femme de ménage et sa fille utilisent le pc de l'école.

Sinon, non, chez nous la consultation des mails se fait par celle qui veut.

Dirlette pas direlette....

Ce serait de n'avoir pas accès aux mails de l'école qui agacerait...

Posté(e)

en stage de direction l'année dernière, l'inspecteur nous a dit que seul le directeur doit avoir accès à la boite mail. il se charge ensuite de transférer aux collègues.

ce n'est pas une boite perso mais il peut tout de même y avoir des mails plus ou moins confidentiels qui ne sont pas destinés à être lus par tous les enseignants.

Donc un directeur qui prendrait cette décision serait dans son droit.