Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci. Toutes vos réponses m'ont aidé à prendre du recul. J'étais un peu contrariée et maintenant, grâce à vous, ça va mieux !

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• El Popo

4

• Alga

3

• sihaya

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

en stage de direction l'année dernière, l'inspecteur nous a dit que seul le directeur doit avoir accès à la boite mail. il se charge ensuite de transférer aux collègues.

ce n'est pas une boite perso mais il peut tout de même y avoir des mails plus ou moins confidentiels qui ne sont pas destinés à être lus par tous les enseignants.

Donc un directeur qui prendrait cette décision serait dans son droit.

confidentiel ? des secrets ? ça fait peur....

Posté(e)

en stage de direction l'année dernière, l'inspecteur nous a dit que seul le directeur doit avoir accès à la boite mail. il se charge ensuite de transférer aux collègues.

ce n'est pas une boite perso mais il peut tout de même y avoir des mails plus ou moins confidentiels qui ne sont pas destinés à être lus par tous les enseignants.

Donc un directeur qui prendrait cette décision serait dans son droit.

Tout dépend des départements, ici les directeurs ont un lieu spécifique pour les transmissions d'informations à leur destination, tout comme les adjoints ont le mm pour eux, les informations sont triées à la base et nous recevons sur nos boîtes professionnelles une lettre une fois par semaine avec les informations importantes du département, cette semaine il y avait par exemple les instructions pour le mouvement et le rappel pour les services faits en cas de grève.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Bien sûr que non, je n'envoie pas des messages perso. C'est juste qu'une de mes collègues m'a tendu une réponse qu'elle avait imprimé à un mail qui m'était destiné. J'ai trouvé ça un peu déplacé. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de secret mais finalement, j'ai posé une question à une personne et ma collègue a transféré et mon mail et la réponse à d'autres collègues sans me consulter. Cela m'a quelque peu saoulé...

Merci en tout cas !

Ca ne m'aurait pas plû, non plus!

Si le mail t'est destiné, c'est à toi d'y répondre!

ici, boîte mail ouverte à tous les collègues; notre dirlo nous fait suivre les mails ;)

Posté(e)

Je trouve qu'il faut garder une certaine confidentialité et je ne trouve pas très pratique que les mails soient ouverts par tout le monde. On peut facilement passer à côté de certaines choses importantes.

Posté(e)

Dans l'école où j'étais adjointe, le directeur n'était pas le seul à avoir accès à la boîte mail de l'école. En effet, nous avions, tous, les codes pour y accéder. Il nous transférait les mails intéressants (pas les nombreuses pubs qui arrivent quotidiennement...) sur nos boîtes académiques et il les imprimait pour les faire passer dans un signataire (pour être sûr que tout le monde les aurait lus :whistling: ce qui n'était pas vraiment le cas. En effet, certains de mes collègues signaient sans rien lire d'où des fous-rire lors de conseils de maîtres car ils ne comprenaient pas de quoi on parlait :blink: !!!). En fait, les codes ne servaient que lors de ses absences...

L'an dernier, j'ai donné les codes à la collègue qui me remplaçait en cas d'absence. Par contre, les collègues ont refusé que je leur transfère les mails sur leurs boîtes mail et j'ai, donc, du imprimer et mettre les mails dans un signataire (qui pouvait rester bloqué une semaine dans les classes de certain(e)s d'où prise de tête car les mails s'accumulaient)...

Pour des mails pro mais plus persos, j'utilise ma boîte mail académique...

Posté(e)

Refuser le transfert des mails, c'est pas très cool d'autant plus qu'on a tous une adresse académique qu'on peut utiliser si on souhaite séparer vie privée de vie pro. Je ne vois pas pourquoi le directeur devrait être le préposé à l'imprimerie des mails.

Posté(e)

Carrie je te trouve bien sympa, pourquoi n'as-tu pas dit à l'IEN que tu refusais qu'on t'envoie des mails???

Non mais c'est vrai quoi... Moi je transferts sans demander l'accord de la collègue, elle lit tant mieux, elle ne lit pas tant pis mais je l'ai informé point barre, ça va quoi , d'abord d'un point de vue écologique , papier+ encre merci, puis d'un point de vue financier papier+ encore merci encore et surtout j'ai autre chose à faire...

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour les gens

J'arrive tout juste sur ce forum. Je me permets de remonter ce topic un peu ancien car il traite précisément d'un point pour lequel j'ai des interrogations.

Nouvellement nommé en intérim de direction, je découvre l'envers du décor... et les questions qui vont avec. Dans l'école où je suis, la direction était jusqu'ici assurée par une collègue qui n'a jamais caché que "c'était pas son truc", et qui se déchargeait de pas mal de choses sur les collègues et/ou l'APE de l'école... du coup, les collègues ont pris certaines habitudes, comme celle d'accéder eux-mêmes au webmail de l'école (pas d'outlook ou autre installé chez nous), ou de passer leurs propres messages par l’intermédiaire de celle-ci. Tout le monde possède le login/mdp du compte, et se connecte donc librement depuis chez soi ou depuis l'école.

A titre personnel, déjà en poste dans l'école depuis 2 ans, j'ai toujours eu du mal avec cette pratique du "je ne vous transmets pas les mails, vous n'avez qu'à aller les lire vous-même", assez unique dans mes 11 années d'exercice... pas de notification électronique, pas de copie papier des circulaires ou de quoi que ce soit... mais bon, passons. Pour ma part, depuis que je suis là, je transfère systématiquement sur les boîtes des collègues, après avoir vérifié la pertinence des mails (je suis pas chien, je leur épargne les pubs de référencement ou de nettoyage de locaux ^^). Ca prend quelques minutes, mais bon, je trouve que c'est une prérogative naturelle du boulot, comme le passage à la boîte aux lettres et la distribution de courrier dans les casiers : ce n'est pas bien différent.

Aujourd'hui, ce qui gêne surtout et qui motive mon post, ce n'est pas tant la consultation de la boîte mail que son utilisation pour expédier du courrier. Les collègues demandent elles-mêmes des travaux à l'intercom, communiquent avec des parents d'élèves, parlent maintenant d'envoyer des mails pour réclamer des changements d'ATSEM... Autant je comprenais qu'avec la directrice précédente, qui avait fait le choix de ne pas s'occuper de certaines choses, les collègues devaient prendre quelques initiatives, là, avec moi qui me démène pour que tout tourne comme il faut et dans le respect des procédures, j'ai du mal avec cette pratique, que je ressens comme un empiètement sur mes responsabilités et une remise en cause du travail fait. N'est-ce pas là une prérogative du directeur que de demander des travaux, par exemple, ou du moins de "valider" la demande en s'en faisant le relais ?

Mais bon, peut-être suis-je un peu trop rigoriste, et peut-être est-ce une pratique courante dans vos écoles ? De mon côté, de ce que j'ai pu voir dans ma dizaine d'années de carrière, c'est un cas de figure que je n'ai jamais rencontré... J'ai déjà gentiment expliqué aux collègues que je préfèrerais que les choses se passent autrement : pour la réception, j'ai expliqué le principe de transfert de mail, auquel je m'astreins tous les jours afin que chacun reste informé du courrier entrant. Quant à l'expédition, j'ai précisé que chacun disposait de sa boîte perso ainsi que d'une boîte sur le même webmail, et qu'il serait souhaitable que le mail de l'école ne serve qu'aux communications en relation directe avec la gestion de l'école (type signalement d'enfant, rapports d'évènements) : optimiste, je pensais que le problème se règlerait ainsi, en présentant les choses posément et clairement, en transparence.

Mais non, les mails continuent : bus, étagères, fournitures intercom... N'étant pas quelqu'un qui par nature aime la confrontation, je répugne à aller faire une piqûre de rappel aux intéressées... mais suis-je seulement légitime à le faire ? Suis-je dans mon droit en souhaitant limiter l'utilisation de cette boîte mail ? Je n'aimerais pas passer pour un petit despote tout imbus de ses nouvelles fonctions, alors que je souhaite seulement que les choses tournent comme il faut, dans le respect des uns et des autres et des bonnes pratiques...

D'avance merci pour vos réponses. :)

Posté(e)

Bienvenue dans le monde magique des dirlos, El Popo !

Tu pourrais installer un client de messagerie (chez nous c'est Thunderbird), avec les paramètres de ton choix (notamment la signature).

C'est TOI l'interlocuteur de la Mairie, et toi seul. Alors ça va dépendre de la manière de travailler avec ses services (chez nous, ce serait ingérable, 77 écoles, que les services Mairie reçoivent un mail par personne souhaitant une étagère....)

Ce que tu décris a au moins un avantage : tes collègues sont plutôt autonomes, et ça, c'est positif.

Tu pourrais t'appuyer là-dessus tout en essayant de maîtriser un peu plus.

Par exemple : tel collègue se charge au sein de l'équipe de faire régulièrement le point des besoins en mobilier, travaux ou autres, et établit un tableau de suivi (qui sera très utile pour toi au moment de chaque Conseil d'Ecole). Le tableau (demande, réalisation, reste à faire par exemple) est envoyé à la Mairie à périodicité à définir avec la Mairie. Toute l'équipe valide le tableau avant envoi. Ensuite, tu envoies, sous ta signature.

La même chose peut s'envisager pour les questions de transport impactant votre budget ou votre coop.

Les personnels, du type ATSEM, relèvent de ton autorité. Donc s'il y a un problème, vous en parlez en équipe, et TU décides de la meilleure manière de le résoudre : discussion, rencontre avec la chef d'équipe, le chef de service ou autre, ou courrier in fine si le reste n'a pas fonctionné. Et tu tiens tes collègues au courant bien sûr.

Il faut effectivement du doigté, mais considère bien qu'il y a des choses positives. Tout ce qui concerne les locaux, le matériel, le personnel, le budget doit être envoyé sous la signature du responsable, toi. Tu devras bien considérer que du coup, il te faudra être très réactif face aux demandes. Ne va pas leur demander d'envoyer tout ça de leurs boîtes persos ou académiques, sinon tu ne verrais plus rien, et ça te mettrait en porte-à-faux.

J'espère avoir pu t'aider un peu, si j'ai d'autres idées, je reviendrai compléter.

Posté(e)

Pas évident, en effet, de changer des pratiques bien installées.

Tu peux leur rappeler que tu es responsable et que tu dois être informée de leurs demandes (et donc que c'est toi qui dois les faire, pas eux).

Radical : change le mot de passe ! :devil: Si jamais ils ne veulent pas entendre ce que tu dis et que leur attitude te met en porte à faux (genre la mairie qui te parle d'un truc que t'as jamais demandé).