MarieAntoinette Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ta demande est parfaitement légitime. Toutefois, je te conseille de laisser tomber. Tu vas user ton énergie inutilement. Assurer la direction d'une école peut être formidable quand les collègues avec qui on travaille nous respectent vraiment dans notre rôle spécifique. Alors on peut travailler ensemble. Chacun s'écoute et nos demandes sont comprises. Autrement, ça devient vite un enfer. Dans ton cas, il apparait que tes collègues ne considèrent pas le rôle du directeur à sa juste valeur. Sinon, ils auraient tenu compte de tes explications. Les conseils de Grain de Café sont très bons et tu peux essayer de les mettre en oeuvre. Mais si tu ne constates pas de progrès, fuis cette école ou redeviens adjoint, comme tant d'autres directeurs mis de fait dans l'impossibilité de faire sereinement leur travail.
Pepettebond Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 TOUT LE PROBLEME Autorité, POUVOIR et RESPONSABILITE La question est de savoir si tes collègues abusent des prérogatives qui leur ont été données par la personne précédente ou si leurs demandes sont dans "la norme" Si leurs demandes sont dans la norme; tranquillement tu reprends les rênes en micro ruptures (petits changements l'un après l'autre) en commençant pas les ATSEM car là cela me semble très limite .. Si c'est du grand n'importe quoi un temps de formation sur les responsabilités et prérogatives de chacun peut être à faire - sans histoires conflictuelles auparavant y aller avec douceur - si histoires conflictuelles auparavant la présence des textes et l'appui de l'ien est nécessaire
dada Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Mes collègues peuvent consulter la messagerie de l'école , à l'école et chez eux, par contre hors de question qu'ils fassent les demandes mairie et compagnie à ma place, s'il y a un conflit, c'est vers moi que le maire se tournera donc.... Je pense que tu peux recadrer l'utilisation ( pas la consultation) et si ça ne fonctionne pas, c'est très simple, tu changes les mots de passe ( pour la messagerie en ligne il faut voir avec l'inspection)
El Popo Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Hé bien, quelle réactivité ! Merci de vos conseils avisés. Je retiens particulièrement ceux de Graindecafé : la délégation partielle de tâches pour lesquelles des habitudes ont été prises est certainement une bonne chose (tableau de travaux, notamment). Pour ce qui est des ATSEM, il n'y a pour le moment pas eu le cas, mais on est passés très près à la rentrée : une collègue a vu son ATSEM changer pour la matinée du mercredi, et n'est pas satisfaite du choix de l'intercom concernant l'agent... elle voulait envoyer un mail, une collègue (ayant fait de la direction il y a quelques années) a commencé à s'en mêler et a proposé d'appeler l'intercom elle-même... j'ai rappelé poliment les attributions de chacun, en expliquant qu'à moins d'une faute grave de l'agent, je n'avais aucun droit de m'immiscer dans la répartition des agents de l'intercom. Pour le moment, ça semble avoir calmé les velléités, mais bon. Le changement de mot de passe, je l'ai fait l'autre soir sur un coup d'agacement, mais j'ai pas tenu : je l'ai remis dès le lendemain matin ^^ Ca me gênait de faire ça dans leur dos, en fait. Je pense opter pour la solution "rappel collectif" + délégation partielle de tâches. Ca limite singulièrement l'effet despote en marquant la confiance en l'autonomie des collègues. Ensuite, je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose que de changer le mot de passe quand même : l'accès libre n'est à mon sens pas justifié, surtout avec le tri/transfert quotidien que j'effectue. Cependant, pour ne pas faire dans l'autoritarisme, je pense laisser l'ordi de mon bureau connecté au mail avec le MDP préenregistré. Ainsi, chacun peut consulter les mails s'il le souhaite, mais en faisant l'effort de venir au bureau. Et si l'expédition de mails se poursuit, je ferme tout. C'est probablement une réaction de "nouveau" qui veut marquer son territoire en affirmant ses prérogatives, mais en même temps, ça me semble juste et nécessaire que chacun soit à sa place dans une équipe : chacun sa part de travail, chacun ses responsabilités. Car c'est aussi ça, le respect. Merci de vos avis, en tous cas. Ainsi que pour les mots de bienvenue.
El Popo Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ah mais aucun souci pour déléguer ce qui peut l'être, tant que chacun le fait par le canal approprié... l'an dernier, j'ai envoyé une tripotée de demandes de devis à des transporteurs (en plus des centres d'hébergement), et il ne me serait pas venu à l'idée de passer par la boîte mail de l'école pour ça. Pareil pour mes collègues : pas de souci pour poser leurs propres demandes (à eux de voir la faisabilité de leur projet), mais de leur côté. L'intérim, c'est... compliqué. En fait, la directrice précédente n'a jamais fait mystère de son manque de goût pour le poste, obtenu en dernier voeu au mouvement il y a qqs années. L'an dernier fut l'année de trop : souhaitant obtenir autre chose, elle a participé au mouvement, sans succès. De dépit, elle s'est ouverte à l'IEN pour demander à être démise de ses fonctions l'an prochain : après quelques tractations et coups de fil, accord fut donné, mais à condition que l'un de nous reprenne le flambeau à la rentrée. Bizarrement, personne n'était chaud, surtout avec l'application de la réforme des temps scolaires... ^^ Après nous être renseignés sur les procédures qui s'appliquent dans le cas où une direction n'est pas pourvue, nous avons appris que le poste tombait "par défaut" sur le collègue à temps complet ayant le plus d'ancienneté sur le poste... bien que dans la fournée des derniers arrivants (2 ans sur place), je suis un des rares à travailler à temps plein... ce qui voulait dire que le truc allait me tomber dessus de toute façon (sauf refus et intervention IEN, mais franchement, dans le genre "je pourris mon équipe avec des disputes intestines", je préfère éviter). Et plutôt que d'attendre l'inéluctable, je me suis porté volontaire pour prendre le relais. Aux yeux de tous, je suis donc le nouveau directeur de l'école. Mais officiellement, je ne suis qu'un directeur intérimaire, car non inscrit sur liste d'aptitude
El Popo Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Oui. L'échange de poste n'a été définitivement validé qu'il y a 3 jours, ce qui fait que la rentrée a apporté quelques confusions... Je ne sais pour le moment rien des procédures de titularisation, et je dois bien avouer qu'avec les urgences de la rentrée, ce n'est pas forcément dans cette direction que j'ai porté mes efforts ces derniers jours J'imagine que je creuserai la question lorsque j'aurai un peu levé la tête du guidon.
folysacs Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Je fais remonter ce sujet car je suis en soucis avec mes collègues qui regardent tout ce que l'on reçoit (soit no soucy) mais aussi tout ce que j'envoie. En ce moment, on est dans les répartitions et une collègues de mater n'assument pas ses propos (rien de dramatique pourtant, elle a comptabilisé les élèves au total, a divisé par le nombre de classes et ne supportent d'en avoir plus en moyenne dans les classes mater que dans les classes élem, le fait que les mater ont beaucoup moins d'élèves la choque pas par contre). Nous avions convenu que je demanderai son avis à l'ien. Elle trouve que je la critique devant l'inspecteur, je ne la nomme pas de plus (je parle d'une collègue qui aimerait que nous en ayons tous autant) Bref, de colère, j'ai changé le mot de passe. J'en ai marre des compromis... Ce lundi va être chaud.
Messages recommandés