Aller au contenu

Amertume et colère


en plein buggg!

Messages recommandés

J'attends de voir de quoi sera ponctuer notre dernière période de l'année.....s'il faut être prêt pour septembre, il y a encore du boulot !

Le prochain conseil d'école sera mouvementé : on aura une réprésentante de la mairie de Paris et un de la mairie du 15ième (contre le projet).

On a pris un jour sans école le lendemain.....je pense qu'on aura du mal à s'endormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • en plein buggg!

    49

  • leene

    39

  • ptitenuage

    38

  • cleo17fr

    29

Et comment imaginer que le niveau augmentera si les vraies apprentissages commencent en GS......

Ca créera aussi peut-être moins d'échec.

Je pense qu'on commence tout trop tôt trop vite en France, et qu'on est sans doute une école anxiogène pour cela.

Ce qui est un autre débat.

Mais je ne crois plus au modèle de l'école maternelle française (aide personnalisée et échec à l'école maternelle, c'est peut-être que l'institution se trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment imaginer que le niveau augmentera si les vraies apprentissages commencent en GS......

Ca créera aussi peut-être moins d'échec.

Je pense qu'on commence tout trop tôt trop vite en France, et qu'on est sans doute une école anxiogène pour cela.

Ce qui est un autre débat.

Mais je ne crois plus au modèle de l'école maternelle française (aide personnalisée et échec à l'école maternelle, c'est peut-être que l'institution se trompe).

Quand on voit les gamins qui n'ont pas fait de ps ou de ps/ms voir carrément pas de maternelle, ça fait franchement peur.

Parce que des fois, il n'y a que l'école où l'enfant apprend ce que c'est qu'un feutre, un puzzle, comment exprimer une idée, rester sur un sujet, le nom des couleurs, des fruits...

Après, je suis écoeurée de voir des instits faire faire des fiches et des fiches à des enfants de mater, on n'apprend plus à travailler autrement en mater, on ne pense plus au plaisir d'apprendre de l'enfant mais on pense objectif/compétence/éval/réussite.

Je suis aussi écoeurée qu'on considère qu'avoir des classes de 30 enfants en mater (avec une demie atsem), ce soit normal (voir même on a de la chance puisque dans l'école à côté, ils sont à 34...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Abel....

On ne va pas réduire l'échec en mettant les enfants avec les ASEM ( attention, il y en a de tres bien évidemment mais ce ne sont pas des enseignants)....

...on peut apprendre des tas de choses aux enfants sans être enseignant....Mais là, Mirobolande, t'en es presque au "pas besoin d'être bac +5 pour changer des couches"....L'echec ne vient pas du fait de l'existance des PS et MS.....

Perso, je trouve qu'on nous demande trop en GS, c'est limite s'il ne faut pas savoir lire et écrire ( tout en faisant croire que ca se fait en CP.....beaucoup d'instits semblent fières d'avoir des lecteurs en fin de GS....). C'est là qu'on va trop vite pas en PS et en MS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment imaginer que le niveau augmentera si les vraies apprentissages commencent en GS......

Ca créera aussi peut-être moins d'échec.

Je pense qu'on commence tout trop tôt trop vite en France, et qu'on est sans doute une école anxiogène pour cela.

Ce qui est un autre débat.

Mais je ne crois plus au modèle de l'école maternelle française (aide personnalisée et échec à l'école maternelle, c'est peut-être que l'institution se trompe).

Quand on voit les gamins qui n'ont pas fait de ps ou de ps/ms voir carrément pas de maternelle, ça fait franchement peur.

Parce que des fois, il n'y a que l'école où l'enfant apprend ce que c'est qu'un feutre, un puzzle, comment exprimer une idée, rester sur un sujet, le nom des couleurs, des fruits...

Après, je suis écoeurée de voir des instits faire faire des fiches et des fiches à des enfants de mater, on n'apprend plus à travailler autrement en mater, on ne pense plus au plaisir d'apprendre de l'enfant mais on pense objectif/compétence/éval/réussite.

Je suis aussi écoeurée qu'on considère qu'avoir des classes de 30 enfants en mater (avec une demie atsem), ce soit normal (voir même on a de la chance puisque dans l'école à côté, ils sont à 34...)

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment imaginer que le niveau augmentera si les vraies apprentissages commencent en GS......

Ca créera aussi peut-être moins d'échec.

Je pense qu'on commence tout trop tôt trop vite en France, et qu'on est sans doute une école anxiogène pour cela.

Ce qui est un autre débat.

Mais je ne crois plus au modèle de l'école maternelle française (aide personnalisée et échec à l'école maternelle, c'est peut-être que l'institution se trompe).

Quand on voit les gamins qui n'ont pas fait de ps ou de ps/ms voir carrément pas de maternelle, ça fait franchement peur.

Parce que des fois, il n'y a que l'école où l'enfant apprend ce que c'est qu'un feutre, un puzzle, comment exprimer une idée, rester sur un sujet, le nom des couleurs, des fruits...

C'est vrai surtout pour les milieux défavorisés. Et c'est pour ça que la maternelle est importante, elle est un gage d'équité. Et c'est aussi pour ça qu'il faut augmenter les capacités d'accueil des moins de 3 ans.

Après, je suis écoeurée de voir des instits faire faire des fiches et des fiches à des enfants de mater, on n'apprend plus à travailler autrement en mater, on ne pense plus au plaisir d'apprendre de l'enfant mais on pense objectif/compétence/éval/réussite.

Là aussi, il faut exiger dans la nouvelle formation un volet spécifique maternelle et revenir à une école maternelle qui ne soit pas une préparation à l'élémentaire. Il faut revenir aux bases : la motricité, le langage, la logique, la sociabilisation, l'éveil par le jeu etc...

Je suis aussi écoeurée qu'on considère qu'avoir des classes de 30 enfants en mater (avec une demie atsem), ce soit normal (voir même on a de la chance puisque dans l'école à côté, ils sont à 34...)

Encore d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous passage en 2014, et c'est la com com qui a décidé (large majorité UMP).

D'après le responsable écoles de la commune, aucune décision possible avant les élections municipales de 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, dorénavant et contre toute attente en ce qui me concerne, je sais aujourd'hui pour qui je ne voterai plus. 

Je réagis juste sur cette phrase.

On est d'accord que la droite ayant initié le débat il y a deux ans, le résultat aurait été le même ?

Mais que par contre la droite aurait continué en parallèle à supprimer des postes massivement ?

Ouap ! Génial ! J'accepte de souffrir par fidélité (dépendance ?) idéologique !

Faudrait plutôt être pragmatique et renvoyer tous les politiciens sans complaisance à la réalité et à l'évaluation de l'impact de leurs décisions..

Refuser ce qui ressemble à une forme de clientélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...