melyana Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Bonjour, j'enseigne les mathématiques à une classe de 3e segpa, les élèves ont vu et revu la technique de la division mais plusieurs élèves ont encore du mal à comprendre la technique. Après avoir essayé diverses approches, j'avoue être démunie est-ce que quelqu'un aurait une méthode pour remédier à leur difficulté? Merci
catherine40 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Dans ma classe, j'ai constitué un répertoire multiplicatif jusqu'à 150 à peu près. Quand les élèves ont des divisions à faire,il prennent le cahier qui leur permet rapidement de trouver la multiplication qui permet de s'approcher. Un exemple: si dans la division, on doit chercher combien de fois on peut mettre 12 dans 90, l'élève regarde dans la table de 12, voit que pour s'approcher le plus de 90, c'est 7 x 12 = 84. Après, il suffit de poser la soustraction, et normalement ça roule. Le préalable, évidemment, c'est d'avoir une bonne TO de la soustraction. Bon je ne sais pas si je suis claire...
perlinpinpin Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Bonjour, j'enseigne les mathématiques à une classe de 3e segpa, les élèves ont vu et revu la technique de la division mais plusieurs élèves ont encore du mal à comprendre la technique. Après avoir essayé diverses approches, j'avoue être démunie est-ce que quelqu'un aurait une méthode pour remédier à leur difficulté? Merci Salut Pour comprendre la technique opératoire de la division il faut avoir une connaissance avancée du système de numération en base 10 et expliquer à chaque étape: ex 52:4 - dans 5 dizaines combien y a -t-il de fois 4 ? Je trouve le chiffre des dizaines.. Cette technique est la mieux car elle permet de ne pas oublier les 0 (ex avec 502 : 4) et donne du sens, notamment avec les divisions à virgules.. On peut aussi faire avec la multiplication à trous: "dans la table de 4 qu'est ce qui fait 5 ?" . Il y a moins de sens mais avec des élèves en échec ça peut être une procédure car ça rappelle souvent des souvenirs... ou peut ajouter "dizaine" mais c'est lourd. S les élèves ne reconnaissent pas les chiffres des unités, dizaines, centaines (c'est le cas pour plus de la 1/2 d'une classe de 3e) alors il faut différencier les cas : de ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire de ceux qui n'ont rien compris à la notion d'échange (1 dizaine = 10 unités) dans ce cas il faut revenir à la base 5 ou 3... les groupements..) De manière plus générale pourquoi veux tu leur apprendre la technique opératoire de la div ? Est ce qu'ils reconnaissent déjà les problèmes relevant de la division ?? (même avec des nombres très simples) Est ce qu'ils possèdent le sens de la multiplication déjà? Je veux dire, est ce qu'ils utilisent spontanément la multiplication pour calculer le nombre de carreaux d'un "quadrillage" (comprendre par là une collection d'objets organisée spatialement de façon particulière). Pour mes troisièmes sur un quadrillage du genre 50 X 11, une bonne partie dénombre 1 par 1, Une petite partie utilise l'addition réitérée (ligne par ligne) très peu multiplient... Comprendre comme tu le demandes la technique opératoire de la division, c'est maîtriser la numération, et donc être en réussite sur la proportionnalité, les nombres décimaux...
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