Goëllette Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Maternelle à 24 Cp-ce1-ce2 à 21 Ce2-cm1-cm2 à 24 Pareil. En partageant les CE2 par rapport à leur niveau et leur maturité : les plus en avance dans la classe du haut.
vacoma Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, Nous avons eu de nouvelles inscriptions et des départs, pour l'instant, nous sommes à : TPS 1 PS 11 MS 8 GS 5 CP 12 (avec 2 avs) CE 8 CE 2 12 CM1 12 CM2 6 Cela vous choque -t-il des classes de cycle ? (Maternelle à 25, cp ce1 à 20 et cycle 3 à 30) Ou vaut il mieux faire GS CP CE1 à 25, Maternelle à 20 avec décloisonnement l'après midi cycle 3 et cycle 3 à 30
Lady Oscar Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Cycle 1 et 2 ça va par contre le cycle 3 à 30: faudra peut-être un coup de main de l'instit' de cycle 2
Goëllette Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Une autre solution serait de faire TPS 1 PS 11 MS 8 GS 5 CP 12 (avec 2 avs) CE2 12 CE 1 8 CM1 12 CM2 6 Les CM travaillant ensemble et les CE2 étant plus autonomes que les CE1. Je trouve qu'aussi bien pour les élèves que pour les maîtres des deux classes élémentaires, c'est inadmissible, et mes enfants seraient concernés, je les changerais immédiatement d'école !
Melle Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je suis dans une école à 3 classes, et, s'il faut vraiment égaliser les effectifs, je préfèrerais, pour moi ET pour mes élèves, avoir un CP-CE2 // CE1-CM1-CM2 (quelque soit le niveau que je prendrais) plutôt qu'un CP-CE1-CE2 // CE2-CM1-CM2 (là je ferais tout pour ne pas avoir le CP-CE1-CE2!!).
vacoma Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Posté(e) 21 juin 2013 Merci pour vos réponses. Quitte à garder 3 niveaux je préfère laisser ce2 cm1 cm2, même à 30, vu que de toute façon il faudra encore prévoir de regrouper les cycle 3 pour histoire, géo, sciences... J'ai déjà testé les ce1 cm1 cm2, j'ai eu du mal avec le "groupe classe".
Goëllette Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Pourquoi? Parce qu'avec un cours double CP-CE2 et surtout un cours triple CE1-CM1-CM2, on fait dans l'expérimentation et ça met les enseignants et leurs élèves dans la difficulté. Je crois que ce type de répartition montre les limites des petites écoles rurales actuelles, aux effectifs identiques à ceux des écoles à cours simples, qui ne sont plus adaptées aux programmes à mettre en oeuvre et aux difficultés scolaires et de comportement croissantes de nos élèves. A moins que votre école soit préservée de ces difficultés ...
Goëllette Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Une autre solution serait de faire TPS 1 PS 11 MS 8 GS 5 CP 12 (avec 2 avs) CE2 12 CE 1 8 CM1 12 CM2 6 Les CM travaillant ensemble et les CE2 étant plus autonomes que les CE1. Je trouve qu'aussi bien pour les élèves que pour les maîtres des deux classes élémentaires, c'est inadmissible, et mes enfants seraient concernés, je les changerais immédiatement d'école ! Je croyais qu'il y avait des règles pour les inscriptions et les admissions, règles intégrant la notion de secteur scolaire et celle de dérogation... Mais j'oubliais, la loi Carle sans doute... Parce que les enseignants sont connus pour scolariser leurs enfants dans leur école de secteur ...
pimouss26 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 sauf qu'il faut être honnête triple niveau CE2/CM1/CM2 se gère beaucoup plus facilement que CP/CE1/CE2 on dit toujours que CE1/CE2 ce n'est déjà pas facile mais si tu rajoutes les CP en plus tu ne sors pas la tête de l'eau (il y en a qui pourront témoigner) même en mettant les meilleurs élèves.: alors que tout de même CM1/CM2 c'est certainement un des doubles niveaux les plus faciles à gérer puisqu'il est possible de faire les mêmes domaines au même moment en complexifiant pour les CM2. c'est sûr 30 c'est énorme niveau correction c'est raide mais on peut imaginer classes de cycle le matin et l'après midi la maîtresse des C2 prend les CE2 pour certaines notions (il faut travailler ensemble)
vacoma Posté(e) 23 juin 2013 Auteur Posté(e) 23 juin 2013 Je vous remercie pour vos contributions, je pars donc sur les classes de cycle, par contre si nous organisons un décloisonnement d'1h l'après midi pour les ce2 avec la collègue de maternelle, je ne sais pas trop quoi lui laisser, ça fait donc 4h par semaines, est ce trop de lui laisser les maths, sauf la géométrie, par exemple ? Puisque de toute façon je fonctionne en classe entière pour les autres matières que français maths, c'est ce qui me déchargerait le plus...
pimouss26 Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Je vous remercie pour vos contributions, je pars donc sur les classes de cycle, par contre si nous organisons un décloisonnement d'1h l'après midi pour les ce2 avec la collègue de maternelle, je ne sais pas trop quoi lui laisser, ça fait donc 4h par semaines, est ce trop de lui laisser les maths, sauf la géométrie, par exemple ? Puisque de toute façon je fonctionne en classe entière pour les autres matières que français maths, c'est ce qui me déchargerait le plus... maths ça lui fait une grosse grosse prépa en plus et une sacrée remise à niveau je penseEn plus elle aura ses ms et ses gs . Je pensais que tu mettrais les cm2 en c2 pour faire eps ,musique,arts,résolution de problèmes....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant