Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de demander peut-être une direction pour avoir plus de chance d'être proche de chez moi et aussi parce que la partie administrative du métier ne me déplaît pas.

Je voudrai savoir si pour débuter dans ce genre de poste, c'est mieux de prendre une cole avec peu de classe mais avec donc pas ou peu de décharge ou plut^pot une école avec beaucoup de classes pour plus décharge.J'imagine le boulot que cela représente des deux côtés mais avec une décharge de 2 jours minimum, c'est peut-être plus facile à gérer qu'avec une classe à plusieurs niveaux et en plus la direction, non !

Merci pour celles et ceux qui ont connu et peuvent m'aider un peu.

Posté(e)

Plus tu as de décharge, plus tu as de classe donc logiquement la charge de travail qui va avec....
En matière de direction je dirais choisi plutôt un autre critère que le nombre de jours de décharge ( ex : zone sensible ou pas, distance école -maison, niveau de classe...)

Posté(e)

mon choix (en t1) s'est porté sur des directions sans décharge car

elles sont moins demandées en général (surtout par celles et ceux qui ont l'habilitation et donc plus de points)

moins de collègues à gérer

moins de "travail" en général

en T2 j'étais habilitée donc j'ai porté mon choix sur des écoles avec et sans décharge mais toujours avec peu de classes (moins de 5)

j'ai eu une maternelle 3 classes (qui est devenue 4 classes l'an passé et sera certainement 5 classes l'an prochain):

je ne regrette pas mon choix :wink:, mes choix

attention si tu demandes un maternelle tu as aussi les atsem à gérer donc mêem s'il n'y a que 3 classes tu peux avoir de 1 à 3 atsem à gérer + parfois des avs.... pas toujours facile de gérer autant de personnes,

privilégie aussi le niveau auquel tu préférerais enseigner : maternelle ou élémentaire?

Posté(e)

en parlant d'expérience, il vaut mieux une école à 4 classes qu'à 3. La décharge d'une journée fait vraiment la différence pour le travail de direction.

Posté(e)

merci beaucoup, je vais réfléchir à tout ça.

Posté(e)

Plus tu as de décharge, plus tu as de classe donc logiquement la charge de travail qui va avec....

En matière de direction je dirais choisi plutôt un autre critère que le nombre de jours de décharge ( ex : zone sensible ou pas, distance école -maison, niveau de classe...)

Itou.

Je n'ai dirigé que des écoles avec demi-décharge et je peux t'assurer que c'est loin d'être suffisant pour faire le travail et résoudre les tracas qui vont avec l'augmentation du nombre de collègues, de classes, d'élèves, de parents, ..., avec des bâtiments souvent beaucoup plus grands, un budget plus important, ...

De plus, je pense que prendre une direction uniquement pour se rapprocher de chez soi n'est pas une bonne chose.

Mieux vaut souvent 1/2 heure de voiture de plus que tout le travail et les soucis qui vont avec une direction, surtout quand on l'a choisie pour de mauvaises raisons.

Posté(e)

Itou.

Je n'ai dirigé que des écoles avec demi-décharge et je peux t'assurer que c'est loin d'être suffisant pour faire le travail et résoudre les tracas qui vont avec l'augmentation du nombre de collègues, de classes, d'élèves, de parents, ..., avec des bâtiments souvent beaucoup plus grands, un budget plus important, ...

De plus, je pense que prendre une direction uniquement pour se rapprocher de chez soi n'est pas une bonne chose.

Mieux vaut souvent 1/2 heure de voiture de plus que tout le travail et les soucis qui vont avec une direction, surtout quand on l'a choisie pour de mauvaises raisons.

c'est un choix discutable sans doute mais c'est le choix que j'ai fait à la sortie de ma PE2

je ne souhaitais pas être nommée (non pas loin) la veille de la rentrée ET loin donc soit être obligée de déménager dans l'urgence + préparer une classe dans la précipitation de la rentrée ou changer de voiture

j'ai donc demandé lors du 2è mouvement (dernière année où on refaisait uen série de voeux en juin) plusieurs directions (le poste m'intéressait même si bien sûr je n'en percevais pas tous les tenants et aboutissants) dans mes derniers voeux et j'en ai obtenu une.

donc ce n'est sans doute pas la meilleure raison mais je pense que si la collègue demande une direction c'est pour plusieurs raisons et pour se rapprocher et parce que le travail de direction l'intéresse :wink:

• J'adhère 1
Posté(e)

Personnellement, j'ai préféré pour mes 1eres direction les prendre avec une journée de décharge (j'avais déjà fait un remplacement de 3 mois dans mon école de la directrice sans jour de décharge) pour plusieurs raisons :

- décharge d'une journée car me connaisant si pas de décharge, je savais que soit je délaisserais la direction soit ma classe et que je ne pourrai pas le supporter ou bien j'y paserai ma vie et je ne voulais pas non plus

- pas plus d'une journée car j'adoreeeeeeeeeee enseigner et déjà avec une journée de moins en classe, je ne peux plus faire TOUT ce que je veux donc avec plus j'imagine même pas !

Posté(e)

Bonsoir, je pense à la direction depuis un an mais cette année j'avais un peu peur car projet de construction de maison et donc beaucoup de choses importantes dans ma vie perso donc je n'avais pas postulé l'année dernière. Cette année, j'y repense car à long terme c'est réellement un poste de direction que je souhaite avoir parce que je souhaite varier un peu plus mon travail, j'aime travailler et mener une équipe (déjà fait dans le privé auparavant), j'apprécie la comptabilité et l'administratif aussi. Après, si je peux aussi me rapprocher de chez moi et ne pas préparer à l'arrache ma classe à la rentrée, ce n'est que du plus.

Voilà pourquoi je vais certainement postuler pour un poste de direction.

Je pense qu'une demi-décharge me plairait bien mais il faut 10 classes je crois et c'est ça qui me fait peur. Je vous remercie pour vos conseils.

Posté(e)

J'entendais "discutable" comme : n'était pas forcément LA solution à un problème d'éloignement de son lieu de travail ...

Posté(e)

Je me posais un peu la meme question.

Je vais d'abord privilégier des postes d'adjoints en maternelle proche de chez moi et envisage d'élargir aux postes de direction.

Je pensais plutôt des écoles de 4 classes pour avoir une journée de décharge ( pas d'écoles maternelles de 8 classes dans mon département mais de toute façon je trouve que ça fait trop) mais il y a davantage d'écoles de 2ou 3 classes.

J'en ai repéré notamment une de 2 classes ( la directrice participe au mouvement et a beaucoup de points donc des chances de laisser sa place)

J'ai déjà eu une direction ( 3 classes élémentaires, pas de décharge mais une aide à la direction très précieuse) mais j'ai deux enfants de plus donc j'ai un peu peur d'autant qu'il me semble que la charge de travail du directeur a augmenté depuis 2008, non?

Dada va peut être me rassurée ....

Autre inquiétude: une fois qu'on est en poste, si jamais on trouve ça trop lourd et qu'on veut retrouver un poste d'adjoint : n'est- ce pas mission impossible? N'est-on pas prisonnier d'un poste de direction une fois nommé a titre définitif?

Posté(e)

Je me posais un peu la meme question.

Je vais d'abord privilégier des postes d'adjoints en maternelle proche de chez moi et envisage d'élargir aux postes de direction.

Je pensais plutôt des écoles de 4 classes pour avoir une journée de décharge ( pas d'écoles maternelles de 8 classes dans mon département mais de toute façon je trouve que ça fait trop) mais il y a davantage d'écoles de 2ou 3 classes.

J'en ai repéré notamment une de 2 classes ( la directrice participe au mouvement et a beaucoup de points donc des chances de laisser sa place)

J'ai déjà eu une direction ( 3 classes élémentaires, pas de décharge mais une aide à la direction très précieuse) mais j'ai deux enfants de plus donc j'ai un peu peur d'autant qu'il me semble que la charge de travail du directeur a augmenté depuis 2008, non?

Dada va peut être me rassurée ....

Autre inquiétude: une fois qu'on est en poste, si jamais on trouve ça trop lourd et qu'on veut retrouver un poste d'adjoint : n'est- ce pas mission impossible? N'est-on pas prisonnier d'un poste de direction une fois nommé a titre définitif?

Je ne vais pas te rassurer sur la charge de travail , oui elle a bcp augmenté depuis 2008 et une direction maternelle est complexe de par la gestion des personnels ATSEM notamment ainsi que la gestion de l'inscription des petits voir des TPS.

Mais, tu es maman de famille nombreuse tout comme moi et donc normalement assez organisée ça devrait le faire.

Pour le changement de poste, je n'ai pas testé mais à mon avis c'est jouable pour redevenir adjoint à condition de ne pas être trop difficile.

J'aime bcp ma fonction mm si par moment et surtout certaines années ça me pèse, je ne sais pas si je serais capable de redevenir adjointe en fait...