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CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

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Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans l'aventure mais je ne sais pas si j'ai l'ancienneté requise. Si je m'inscris cette année, ce sera pour la session 2014 : donc faut-il apprécier l'ancienneté au 31/12/2014 ou au 31/12/2013 ? Si c'est bien le cas, je serai T4 à la rentrée 2013 et donc T5 au 31/12/2014, donc dans les critères...

A l'heure actuelle, je suis T3 !

J'ai lu sur un autre sujet que quelqu'un semble l'avoir fait, mais je voudrais en être sûre... Mon IEN n'a pas su me répondre et la réunion d'information est la semaine prochaine !

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bonjour thefairy, pour répondre à ta question :

A - Les candidats doivent justifier d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet, ou leur équivalent, accomplis en qualité d'instituteur titulaire, d'instituteur stagiaire, d'instituteur suppléant ou de professeur des écoles titulaire (1) dans :

- une école maternelle ou élémentaire publique ;

- un établissement national d'enseignement spécial (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) ;

- une section d'enseignement général et professionnel adapté ;

- une unité pédagogique d'intégration ;

- une classe d'initiation pour enfants étrangers ;

- une classe en institut médico-éducatif, institut médico-pédagogique ou en institut médico-professionnel ;

- une classe d'adaptation implantée dans un collège et relevant du ministère de l'éducation nationale ;

- un établissement de l'administration pénitentiaire ;

- un établissement d'enseignement spécial (ERPD, EREA).

Sont également pris en compte les services effectués, dans les mêmes conditions, hors du territoire national :

- dans des établissements scolaires étrangers au titre de la loi du 13 juillet 1972 susvisée, après recrutement par le ministre chargé des affaires étrangères ou par le ministre chargé de la coopération ;

- dans les établissements scolaires français à l'étranger figurant sur les listes fixées annuellement par voie d'arrêtés publiés au B.O. ;

- dans les écoles maternelles ou élémentaires et les établissements spécialisés pour enfants et adolescents handicapés de l'enseignement privé sous contrat.

Ne peuvent être pris en compte :

- le service national quelle que soit la forme sous laquelle il a été effectué. Toutefois, il est rappelé que la période complémentaire de huit mois que les coopérants enseignants ont dû effectuer au-delà de la durée légale (fixée à seize mois) du service national doit être prise en compte ;

- les services accomplis sous contrat local à l'étranger ;

- les services accomplis dans les établissements d'enseignement privé hors contrat.

B - Modalités de décompte des services

Il convient de prendre en compte tous les services qui ont été effectivement rémunérés au candidat dans les conditions précisées ci-dessus.

Les services à mi-temps ou à temps partiel sont pris en compte pour leur durée réelle (par exemple : deux ans à mi-temps = une année).

Par ailleurs, les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue.

Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen.

plus d'infos sur le BO : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020613/MENE0201294C.htm

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Merci "la classe chocolat", mais en fait c'est cette phrase "Il est rappelé que l'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen." qui me perturbe. Il s'agit de la session 2014, mais dans certaines académies, ils disent qu'il faut avoir 5 ans d'ancienneté au 31 décembre 2013 ?!?!?

Mon inspecteur ne sait pas quoi me dire, les conseillers péda non plus et j'attends la réponse de mon IA ^^

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Bonsoir à tous,

J'ai vu mon CPC aujourd'hui. Elle me conseillait de ne pas commencé à lire avant d'avoir sa problématique pour que ce ne soit pas un mémoire théorique, mais clairement un allier-retour entre le théorique et le pratique.

Elle pense que si on lit trop, on sera trop influencé par la théorie.

Elle conseille ensuite de faire un plan. et quand on lit un livre théorique, on lit avec notre plan sous les yeux, et on incorpore directement dans cette partie les apports théoriques, sans oublier de préciser le titre, la page etc....

Ensuite, elle me disait que pour l'épreuve en classe, on devait faire comme si on analysait la séance de quelqu'un d'autre.
On doit etre capable d'expliquer pourquoi on a choisi tel outil, pourquoi on pense que c'est le plus adapté dans NOTRE classe.

Et également etre capable de dire pourquoi on a fait comme ça, mais pourquoi et comment on aurait pu faire autrement.

Elle me dit d'avoir lu les grands pédagogues, mais de ne pas trop se prendre la tête pour la première partie. Mais de faire des lectures qui aideront pour le mémoire et que cela nous aidera pour la première épreuve. Mais que l'année est tellement chargée qu'il faut être humble et organisé(e) !!!!

Voilà pour les info du jour. Elle doit m'envoyer une biblio lundi.... Je vous la proposerai si ça vous intéresse :)

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Merci pour ce CR delfynus. Tu nous donne des infos riches et intéressantes. Je prends note!

Et pour la bibliographie, j'en ai déjà eu une, mais visiblement tu as eu des conseils plus que constructifs alors si la biblio est du même acabit alors j'attends impatiemment ;-)

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bonsoir

alors quelques infos après le repas organisé par les 2 cpc de ma circo. Nous étions 5 candidats dont 1 pas sûr. Peu de temps malheureusement mais déjà hyper intéressant.

je vous mets en PJ un document qu'ils ont élaboré par rapport à l'épreuve en classe.

Effectivement, ils nous ont bien dit d'analyser notre séance comme si c'était celle de qqn d'autre. Egalement, il faut qu'on envisage 3 ou 4 façons différentes de faire notre séance et de garder celle qui nous convient le + pour pouvoir parer aux questions du type "mais pourquoi n'avez-vous pas fait ainsi ?"

S'appuyer sur de la théorie et la citer sans faire étalage de "gros mots pédagogiques", des phrases montrant qu'on connaît les travaux de untel et que c'est pour ça qu'on a mis en place ce dispositif par exemple.

Dans la pratique on devrait avoir quelques mercredis après-midi de formation durant le 1er trimestre puis un stage si on est admissible.

Concernant le mémoire, bien cibler pour ne pas s'éparpiller et ce n'est pas grave si on fait un mémoire sur un sujet "bateau" qui a déjà été présenté plusieurs fois. Penser à un sujet où on aura de la matière à lire.

nous aussi on devrait avoir une bibliographie.

voilà pour aujourd'hui.

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J'ai vu ma CPC hier.

Elle m'a présenté les différentes fonctions auxquelles le CAFIPEMF ouvrait les portes en me précisant les avantages et les inconvénients de chacune. Le CPC n'a plus de contact avec les élèves mais est davantage sollicité pour des groupes de recherche. Les EMF chargés de classes à mi-temps conservent le contact avec les élèves et ont un rapport intéressant avec les étudiants. D'autres EMF, avant (quand les IUFM existaient encore), pouvaient être déchargés pour l'IUFM... Il n'y a pas de postes dans mon coin, mais personne ne s'y présentent non plus, et j'espère que le changement annoncé va relancer la présence des Maîtres formateurs dans les écoles...

Elle m'a aussi précisé que l'IEN devait être informé(e) et même que, logiquement, c'est lui ou elle qui propose aux enseignant de s'y présenter. Ce n'est pas mon cas... Mais je suis inspectable l'année prochaine, alors est-ce que j'attends ou est-ce que je fonce??? Elle n'a pas directement répondu, en restant dans son expérience personnelle... Un peu décourageant...

Ensuite on a discuté des différentes épreuves et notamment du mémoire. Selon elle, il faut réfléchir au sujet tactiquement. Elle m'a informé que choisir un sujet disciplinaire impliquait qu'un spécialiste de cette discipline ferait obligatoirement partie du jury et donc qu'il fallait s'y préparer rigoureusement. Elle pense qu'un sujet transversal est plus abordable. Je lui ai présenté mes différentes réflexion et elle m'encourage à y réfléchir.

Elle m'a précisé aussi que le jury raffolait des petites attentions comme le café et les petits gâteaux (ça ne me prépare en rien à l'examen et j'aurais pensé aux boissons chaudes mais probablement pas aux petits gâteaux...)

Elle a abordé le fait qu'il fallait être irréprochable sur :

- ses connaissances institutionnelles (BO, socle commun, institutions) car on devra, quelque soit la fonction, représenter l'institution. Elle me propose de faire un petit exercice pour mémoriser le socle que je ne connais pas tout à fait : noter sur chaque prep déjà conçue la compétence du socle qui correspond, et consulter souvent Eduscol;

- ses connaissances des innovations pédagogiques; elle m'a encouragé de m'inscrire aux news letters du café pédagogique, des cahiers pédagogiques et du site nousvousils.fr;

- sa syntaxe, tant orale qu'écrite;

- et évidemment la classe...

Elle m'a donné, selon elle, les priorités dans les lectures pédagogiques : Apprendre, oui mais comment MEIRIEU, Apprendre à lire et Maîtriser la lecture Odile Jacob, le rapport enseigner apprendre de Robert CHARLOT, L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire TOZZI, Faire vivre de véritables situations problèmes DE VECCHI et CARMONA, l'erreur un outil pour enseigner ASTOLFI, Problèmes d'enseignements, problèmes d'apprentissage Anne-Marie DOLY... fiou... ça fait son poids en papier...

Elle a énormément insisté sur le fait qu'il faut savoir se préserver pour éviter le burn-out... Et que, comme je n'ai pas d'enfants et peu de famille, le danger était de s'enfermer dans le boulot et de ne plus sortir la tête de l'eau pour respirer...

Voilà, je ne sais plus trop si je vais franchir le pas cette année...

Modifié par cathoue
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